Sangle et corde en rando

Posté en tant qu’invité par marcheur:

On voit régulièrement dans des topos de rando un peu expo : prendre une corde , quelques sangles et 2 mousquetons ???
je me demande toujours si ça veut dire que le randoneur moyen doit savoir se faire un baudrier de fortune avec les sangles et descendre en rappel sur un mousqueton comme descendeur
ou alors si ce n’est que pour assurer un second un peu frileux ?
Sinon, il vaudrait meiux conseiller d’emporter un baudrier leger et un huit et de quoi à faire un auto-bloquant pour un vrai rappel

Je pense également que si un rappel est nécessaire mieux vaut conseiller de prendre l’équipement qui va bien plutot qu’un équipement de fortune. Pour moi corde, sangle et mousqueton font partie du fond de sac mais si je sais qu’il y a un rappel je vais prendre baudrier, descendeur et autobloquant.
Si la corde est conseillée pour un itinéraire de rando il s’agit plus probablement de réaliser une manip plus simple que le rappel, une main courante par exemple. Ce qui n’interdit pas de savoir faire un rappel sans baudrier ni descendeur.

Posté en tant qu’invité par marcheur:

[quote=J2LH]Je pense également que si un rappel est nécessaire mieux vaut conseiller de prendre l’équipement qui va bien plutot qu’un équipement de fortune. Pour moi corde, sangle et mousqueton font partie du fond de sac mais si je sais qu’il y a un rappel je vais prendre baudrier, descendeur et autobloquant.
Si la corde est conseillée pour un itinéraire de rando il s’agit plus probablement de réaliser une manip plus simple que le rappel, une main courante par exemple. Ce qui n’interdit pas de savoir faire un rappel sans baudrier ni descendeur.[/quote]
un petit rappel 20m sur une beal rando 8mm (48m) + reversino + shunt : est-ce secure ?

Ca sert plus souvent à ®assurer quelqu’un qui n’a pas le pied très sûr ! :lol:

Oui, mais le Shunt est limite sur du 8mm. Et puis bon le Shunt ne m’a jamais semblé un équipement fiable et pratique comparé à un simple machard (français) qui a de plus l’avantage de la polyvalence. Le Shunt ça va bien pour les remontées sur corde (quand on n’a pas mieux) mais pour le rappel c’est à éviter.

salut à tous je parcourais la section et j’ai lu a plusieurs reprises qu’on pouvait faire un baudrier de fortune avec une sangle.
avez vous des liens pour apprendre à en faire? ou bien simplement avez vous un mode d’emploi ^^ ?

Posté en tant qu’invité par jo64:

[quote=Arrow]salut à tous je parcourais la section et j’ai lu a plusieurs reprises qu’on pouvait faire un baudrier de fortune avec une sangle.
avez vous des liens pour apprendre à en faire? ou bien simplement avez vous un mode d’emploi ^^ ?[/quote]
IJe crois qu’il s’en ait discuté en alpinisme, faut faire une recherche.

Sinon il faut une sangle de 3m20, cousue.
Tu la prends en la tenant avec les mains de manière a faire un cercle dans lequel tu entres.
Une fois ton corps à l’intérieur, tu relèves la sangle contre ton dos, tu auras une grande longueur devant tes jambes.
Tu écartes un peu les jambes, en penchant ton buste en avant.
Tu prends chaque brin de la sangle avec une main, tu les fais passer à l’arrière entre tes jambes.
Tu prends chaque brin, depuis l’arrière et les fais passer devant, un par la gauche l’autre par la droite et tu as un baudrier de secours.
J’ai toujours ce type de sangle en fond de sac.

J’espère que ces explications te seront suffisantes, mais bon un bon dessin « parle » plus.

'lut
merci du renseignement. en fait j’avais fait une recherche sur le net et je n’ai vu que la manière de faire un bodart avec deux sangles.
c’est toujours bon à savoir.

[quote=Arrow]'lut
merci du renseignement. en fait j’avais fait une recherche sur le net et je n’ai vu que la manière de faire un bodart avec deux sangles.
c’est toujours bon à savoir.[/quote]
Mieux, j’ai retrouvé un site pour faire baudrier avec sangle : • http://perso.numericable.fr/~thiebfamil/par-vaux-et-monts/divers/baudrier_sangle.jpg

Désolé je n’arrive pas à avoir le lien actif?! faudra faire un copié collé.

Si quelqu’un peut me dire, pourtant j’ai mis < et >, j’ai essayé avec et idem.

[quote=Arrow]'lut
c’est toujours bon à savoir.[/quote]
Le lien n’est pas apparu sur le post précédent, j’essai de nouveau

http://perso.numericable.fr/~thiebfamil/par-vaux-et-monts/divers/baudrier_sangle.jpg

Voici un lien pour confectionner un baudrier avec 2 sangles :

http://perso.numericable.fr/~thiebfamil/par-vaux-et-monts/technique/baudrier/baudrier_avec_2_sangles.htm