Sandboard - questions

Bonjour,

Je ne demandais si des personnes parmis vous ont des expériences de sandboard ( snowboard sur les dunes ).

C’est assez incroyable, mais les snowboards à disposition sont souvent moyen ageux, surtout les fixations. Des lanières de tissus et des ficelles pour essayer d’attacher aux pieds. Avec un peu d’imagination, il y a quand même moyen de les faire tenir, mais faut etre vachement agile.

Donc pas top pour faire de gros virages, et potentiellement risqué ( il faut vraiment de hautes dunes, et de la raideur ).

Vous savez si des fixations de snowboard normales, peuvent suffire pour bien maintenir les pieds ( pieds nus, baskets legeres ), et pouvoir faire des virages, sauts ? Ou s’il faudrait plutôt des fixations de type wakeboard ? Ou des systemes avec des ficelles ( efficaces ) ?

Merci d’avance

Bonsoir,

Je ne fais pas de surf. Mais quand j’ai essayé le ski sur sable, j’ai trouvé que les mécanismes de fixations étaient complètement coincés par les grains de sable. Une fixation bricolée avec des sangles ou ficelles est peut-être plus adaptée.

Bernard

1 Like

Bon point, pas pensé à cela, à prendre en compte, merci !

Mais attends, le ski sur sable ? Je suis curieux là. Avec des chaussures de ski ? Ou ski nautique plutôt ? T’as fait ça où ?!

Dans les Pyrénées ya du sable sur la neige.

1 Like

Dans les Alpes aussi, mais je ne parle pas de sable sur la neige. Bien de dunes.

Endin, après peut etre il y des dunes en montagnes dans les Pyrénées, je connais pas du tout.

Ça m’intrigue

Si tu peux faire du surf sur des dunes, qu’est-ce qui t’empêche de faire du ski au même endroit ? …

1 Like

Les skis. La chaleur. C’est rigide et chaud une chaussure de ski. Il faut des fixations. C’est plus lourd.

C’est théoriquement faisable bien sûr. Tu ne peux pas faire de ski en baskets, à pieds nus ?

Edit : la surface des skis, fait que tu vas + t’enfoncer dans le sable ? Mais ca doit rester super intéressant !

Apres skier sur les pentes d’un volcan, c’est plus courant il me semble. Bon, ca les detruit.

Pour t’éviter la recherche : ski sur sable – Qwant Search

Mais je vais me renseigner, c est vrai, y a internet

1 Like

En Argentine, dans la ville d’Abra Pampa, pour surfer dans les dunes, ils avaient ce type de surfs et fixations (c’était en 2013).

1 Like

Les volcans oui.
Tous ces skis et surf hors neige c’est franchement pas top pour l’environnement.
Ca me paraît même anachronique de parler de ça. Le ski sur éboulis c’est vieux mais heureusement, j’espère, on en revient…
Je pense pas qu’aller faire ça en Jordanie soit beaucoup mieux même si on est le seul à le faire pour le moment…

En plus quel intérêt à part dire à la machine à café « Moi j’ai skié des dunes en Jordanie… »
Pathétique.

C’est une activité proposée à Taghit, dans le sud-ouest algérien où je l’ai essayée, mais d’autres sites existent. Les skis mis à disposition sont de vieux skis de piste pour neige, en très mauvais état (matériel ancien, de récupération, non entretenu et dégradé par l’usage dans le sable).

Bernard

1 Like

Les sensations, je suis SDF et sans travail, il n’y a pas de machine à café.

C’est vraiment top comme sensations :slight_smile: !

( et au passage, ca permet de ramasser un peu les déchets qui traînent par la bas, car la réalité est pas forcément si belle, et encourager les bédouins à faire pareil … )

J oublie que sur neige c’est top pour l’environnement.

Pas con du tout !! Merci

Et si le ski sur les dunes de sable était la solution pour compenser le manque de neige des stations de ski ?
Je me souviens avoir fait de la ramasse sur les pieds ( sans ski ni surf ) dans la vallée de la Lune en Atacama pour le plaisir de glisser et d’épater la galerie!
Pareil sur quelques volcans avec des goulottes de pierriers très très fin ( Aucanquilcha ), là ça permet de perdre du dénivelé plus vite qu’en marchant mais ça abime plus vite la nature ( je le ferais plus promis)
Mais emmener du matériel ou louer du matériel pour glisser sur du sable, c’est complètement stupide …
Essayez d’aller faire ça à la dune du Pilat pour voir la réaction des touristes et des gendarmes !

1 Like

Ce n est pas le sujet, tu peux creer un fil sur ca si tu veux.

Endin, c est pas totalement hors sujet, mais je ne veut pas un débat sur si c est écolo ou pas :laughing:

Ca tu peux eviter, ou dire « selon moi »

Il faut quand même des grandes dunes pour se faire plaisir å la descente et il faut d’abord les grimper en ayant l’impression de ne pas avancer. Pieds nus la descente de dunes c’est pas mal non plus.

1 Like

Oui, et très raides pour vraiment avoir de belles sensations, donc c est vite limité, et crevant, donc c’est pas un sport a proprement parler.

Tu fais en général quelques descentes et voilà xD

Et c’est pas facile, donc beaucoup vont juste s’asseoir sur la planche comme une luge, haha.

Il faut voir plus grand… On pourrait installer des télésièges, des télécabines, des téléphériques… et construire autour un tas de stations commerciales

Sinon, skis ou splitboard aux pieds, en quelques conversions on est au sommet de la dune… Reste à inventer le style de peaux qui va accrocher à la montée !

Hahahaha xD

Edit : mais je suis sur que aux USA par exemple certains y songent, si pas déjà le cas …

17299408945264007630717793146007

Ah ben j ai la réponse à ma question …