Salut a tous,
J’y suis bien allé, du 8 au 15 septembre.
Depart de Phedi arrivée a Nayapul passage par Ghorepani au retour, donc en semi boucle. Faisable en huit jours voire moins pour un bon marcheur en alternant 2grosses journées/1 journée légère.
On a pris 6 jours de pluie sur 8 jours, pas vu beaucoup les montagnes a part le Machapucharre, mitigé le matin et pluie l’aprés midi tous les jours quasiment.
On est tombé sur un mauvais mois de septembre apparement, la mousson s’attarde au dire des locaux. Nuageux, pluie, sangsues, quelques belles eclaircies quand même. Mais ca forge, on a apris a marcher plusieurs jours trempés!
Peu de monde sinon, on avait les lodges pour nous tous seul certaines fois. Par contre, les prix de la nourriture sont plus chers qu’on pensait, faut bien gerer son argent et pas hesiter a partir avec plus de 1000rps par jour. Seul le prix des couchages sont quasiment identiques (100-200 rps) que ce soit en bas ou en haut.
Le seul hic c’est qu’on ne sent en haute montagne seulement qu’1 jour, entre MBC et ABC. Ce serait peut etre bien de s’attarder a ABC pendant 1 ou 2 jours voire plus. Mis a part, le fait de demarrer le trek a basse altitude permet de bien voir les différents milieux écologiques, les jungles sont différentes suivant les versants et on s’extirpe au fur et a mesure vers la haute altitude. Les vallées sont profondes et celle de la Medi Khola (accés obligé au sanctuaire) parait interminable lorsque le temps n’est pas au mieux.
Pour une premiere expérience de l’Himalaya c’était quand même chouette