Sanctuaire des Annapurnas

Salut a tous,

Juste une petite question a ceux qui ont deja fait le trek,

J’aurai besoin d’infos sur la partie avalancheuse du trek. il me semble que c’est letape juste avant le MBC, jai lu que ca partait frequemment il qu’il y avait deja eu des accidents.
Quelqu’un peut me parler du risque et si c’est faisable debut septembre?

Sinon est ce que ce trek vous a marque, il a lair detre vraiment enorme, de toute beaute malgre une altitude modeste.

Merci pour les infos
:cool:

Ouaip, juste avant le verrou glaciaire où est situé le MBC, le fond de vallon (similaire à un gros-gros vallon des Ecrins) reçoit les énormes coulées parties quelques 3000m plus haut (du Hiunchuli entre autres)…L’ayant fait un mois d’avril, il y avait eu deux morts enfouis quelques semaines avant, alors que la limite neigeuse devait se situer vers 4000m.
Sinon oui c’est splendide mais c’est ma seule expérience en Himalaya donc je ne suis pas très objectif. C’est un trek plutôt panoramique, sans immersion dans le domaine de la haute altitude (sauf peut-être l’arrivée au sanctuaire). En septembre tu devrais avoir de très belles lumières, si la mousson ne s’attarde pas trop. Avril était une bonne période pour admirer les contrastes entre la neige des sommets et les fleurs des rhododendrons géants !!
Seul hic, c’est très fréquenté.

je l’ai parcouru en octobre 2007 apres avoir effectué le tour du manaslu puis des annapurnas ; je reste vraiment sceptique sur l’interet réel de cet aller-retour… seul le tour du manaslu vaut le deplacement… ; si tu as le temps et les moyens, il vaut mieux se rabattre sur ce trek que les deux autres ; le tour des annapurnas ne presente pas d’interet

« ne présente pas d’interet »… n’importe quoi! Les 3 treks sont intéressants chacun à leur manière! Le tour te permet de voir plusieurs paysages et cultures mais tu n’es pas vraiment dans l’intérieur de la haute montagne puis il faut du temps. Le sanctuaire te permet d’atteindre un magnifique cirque au sein de sommet de 8000m… vision somptueuse, il est court et on peut le faire en pseudo boucle. Le Manaslu est plus sauvage.
Perso j’ai juste fait le sanctuaire toute seule en décembre 2010 sur 6/7 jours de pur soleil… c’est facile, toutes les 2h y a un village de lodge (et à partir de novembre y a plus grand monde). Pas besoin de guide, juste besoin d’une carte touristique acheté à ktm et du permis (environ 20€ ou 40€ me souviens plus). Jusqu’à décembre (sauf chute de neige inopinée) y a aucun risque d’avalanche.

Fait cette année en février, c’était chaud pour passer les portes du sanctuaire à cause de la grêle, mais ça vallait totalement le coup. Clique sur le lien sous le post pour voir mon récit, et il y a plein de photos aussi.

« ne présente pas d’intérêt »… alors je ne suis pas du tout d’accord!

je penserais plutôt que le tour en traversant par le lac Tilicho est une virée assez exceptionnelle, surtout si on fait un crochet par Nar-Phu et le tour du Pisang, mais chacun ses goûts.
j’ espère quand même que tu n’ as pas oublié de monter chez le guru à deux heures de Manang côté thibétain tant la vue depuis le monastère sur toute la chaîne de l’ Annapurna est splendide, ou toujours depuis Manang aux maisons de thé côté Annapurna : à chaque étape il s’ offre des balades complémentaires de fin de journée pour qui ne trekke as avec des oeillères.

Salut a tous,

J’y suis bien allé, du 8 au 15 septembre.

Depart de Phedi arrivée a Nayapul passage par Ghorepani au retour, donc en semi boucle. Faisable en huit jours voire moins pour un bon marcheur en alternant 2grosses journées/1 journée légère.

On a pris 6 jours de pluie sur 8 jours, pas vu beaucoup les montagnes a part le Machapucharre, mitigé le matin et pluie l’aprés midi tous les jours quasiment.

On est tombé sur un mauvais mois de septembre apparement, la mousson s’attarde au dire des locaux. Nuageux, pluie, sangsues, quelques belles eclaircies quand même. Mais ca forge, on a apris a marcher plusieurs jours trempés! :wink:

Peu de monde sinon, on avait les lodges pour nous tous seul certaines fois. Par contre, les prix de la nourriture sont plus chers qu’on pensait, faut bien gerer son argent et pas hesiter a partir avec plus de 1000rps par jour. Seul le prix des couchages sont quasiment identiques (100-200 rps) que ce soit en bas ou en haut.

Le seul hic c’est qu’on ne sent en haute montagne seulement qu’1 jour, entre MBC et ABC. Ce serait peut etre bien de s’attarder a ABC pendant 1 ou 2 jours voire plus. Mis a part, le fait de demarrer le trek a basse altitude permet de bien voir les différents milieux écologiques, les jungles sont différentes suivant les versants et on s’extirpe au fur et a mesure vers la haute altitude. Les vallées sont profondes et celle de la Medi Khola (accés obligé au sanctuaire) parait interminable lorsque le temps n’est pas au mieux.

Pour une premiere expérience de l’Himalaya c’était quand même chouette :slight_smile: