Samoëns randonnée Pointe du Tuet

Hello!
je voudrais monter au Tuet (ça fait 20 ans que je viens à Samoëns, j’ai tourné un peu partout autour mais jamais sur ce petit sommet). Je ne veux pas le faire en escalade, juste en rando. J’ai trouvé des indications pour en redescendre sur ce site Camptocamp.org . Mais j’ai peur de me planter. Quelqu’un aurait les indications pour monter à partir des chalets du Crêt?

Si j’essaye de les remettre dans l’ordre de la montée (d’expérience c’est toujours un peu foireux ce type d’exercice), ça donne ça:
rejoindre le parking du Crêt
chalets du Crêt
Prendre un chemin forestier qui monte jusqu’au point de jonction avec l’échappatoire de L17 (vers 1500m)
Prendre une raide clairière orientée NE, remonter vers l’E (petit thalweg [je le retrouve pas sur la carte IGN] ). Partir à l’horizontale sur 500m (rares marques rouges, cairns)
Rejoindre le couloir de sortie des copains d’abord (replat vers 1835 m)
suivre les pentes d’herbes vers le NE

Ca parle à quelqu’un? Des conseils?

il faut demander aux chasseurs de chamois.

Bonjour, je ne pense pas que les chasseurs de chamois soient d’une grande aide ici. Ce secteur semble « propriété privé des chasseurs ». Il y a quelques années, le cheminement avait été balisé sommairement. Les chasseurs se sont empressés d’effacer ce balisage.

Bonjour,
Je suis monté dans ce coin il y a déjà quelques années. L’itinéraire que tu indiques sur la carte semble pas mal. Il n’y a pas de sentier bien balisé pour monter à cette pointe, au mieux quelques portions de sentier mais pas de difficultés particulières.
Le départ se fait en haut des chalets du Crêt, au sommet de la clairière. Le cheminement général est simple, il suffit de monter au mieux la face SW dans la foret. Cette face est rapidement bordée par une falaise à gauche et une autre à droite qui se rejoignent au sommet donc pas moyen de s’égarer. Le cheminement se fait alternativement en mode « sanglier » et sur des portions de sentier. A la sortie de la foret, vers 1800m, il suffit de continuer cette face SW facile jusqu’au sommet.
Bonne rando

Je l’ai fait 2 fois en descente, à monter ça doit être une grosse bavante tout en forêt, le talweg il faut l’imaginer, c’est plus une pente un peu concave, mais des pentes il n’y a que ça la haut, il n’y a pas de raison de se paumer plus en montant qu’en descendant (plus compliqué en automne avec les feuilles mortes ), avantage du coin : tranquilité garantie

Un conseil, quand tu monteras, retourne toi régulièrement pour mémoriser des détails qui te serviront durant la descente. Il y a une trace prncipale, mais les animaux en créent d’autres et si on est distrait ça devient problématique.
Autre détail, la traversée intégrale est possible, mais alors c’est très exposé (pentes raides et glissantes au-dessus des falaises).

En gros ton tracé est bien sauf en ce qui concerne ce point 1835m qui ne correspond pas à la sortie des « Copains d’abord » qui se trouve au même niveau mais plus à l’Est (au bord des falaises face au refuge de Folly) et n’est pas indiquée sur IGN.
Le sentier sort de la forêt très près des falaises surplombant le vallon de Bossetan et il faut faire une longue traversée à droite (E) pour rejoindre la sortie des voies d’escalade mais si tu ne veux que monter au sommet du Tuet ce n’est pas une obligation.

Hello, tu peux utiliser la trace GPS de la voie « Les copains d’abord ». Il y a l’ascension de la voie et la descente.
https://www.camptocamp.org/routes/55182/fr/les-copains-d-abord

2 Likes

ca y est enfin on y est allé avec deux de mes loulous. On s’est arrêté un peu au dessus de l’arrivée des dalles d’escalade mais on y retournera! Merci à tous

Ca y est on est allés tout en haut. C’est super beau!! Par contre des idiots ont installés des marques orange pour délibérément paumer les gens…c’est fou l’énergie que certains ont pour em…bêter le monde…c’est même limite dangereux en fait image

1 Like

image

C’est dingue ces traces oranges … !?

la période de chasse approche :frowning:

Hello
Bravo d’avoir préserver et d’avoir atteint le sommet. Je le regarde depuis un moment aussi sans jamais m’être lancé car pas envie de trop jardiner… :blush:
As-tu enregistré ta trace ? (Et la partagerais-tu ?)