Posté en tant qu’invité par Sylvain H.:
Salut,
Les SM9 Guide sont de très bonnes chaussures, de vraies bonnes grosses chaussures de montagne, technique et polyvalentes. Actuellement, elles ne sont plus produites, seul reste le modèle thermique. Mais il semble qu’elles reviendront avec le modèle SM Expert, visible sur le catalogue Salomon 2002-2003, et normalement disponible à partir de Mars 2002. Les SM9 Guide sont bien adapté, au niveau technicité, à la cascade : seule leur faible isothermie constitue une limite. Elles permettent évidemment la randonnée glaciaire, et sont assez précises pour les voies rocheuses. Je ne vois pas de raison pour ne pas les utiliser avec les skis, lors des approches, mais bonne chance à la descente, surtout avec un gros sac : déséquilibre interdit ! Par rapport à des coques plastiques, Les SM9 seront moins bonnes en isothermie et en étanchéité, donc pas trop adaptées aux grands froids, à l’altitude, et aux courses de plusieurs jours en neige. Il faut voir avec quelle Asolo tu la compares. Sans doute la bleue, plus précise et moins isotherme que la noire, donc plus comparable à la SM9. Le confort de marche est généralement meilleur dans les cuirs que dans les coques, me semble-t-il, et la précision (escalade) aussi. En considérant l’importance de chacun des paramètres précision, isothermie, étanchéité, confort de marche, dans ton activité, tu peux faire ton choix. A prendre en compte que l’Asolo bleue n’est quand même pas une coque très isotherme (pour une coque), donc pas destinée aux froids extrêmes de toutes façons. Et puis à 850 FF, la SM9 Guide est une bonne affaire.
En fait, je ne possède pas la SM9, mais je l’ai souvent essayée et je rêvais de l’acheter. Elle ne se trouve plus très facilement, donc j’ai acheté un modèle équivalent de chez Millet. Et pour le vrai froid, j’ai opté pour une coque vraiment isotherme, mais du coup vraiment imprécise… J’avais avant une coque moins chaude, qui me servait à tout, mais c’était quand même loin d’être idéal en rocher. J’ai un copain qui m’a dit avoir failli se geler les pieds avec des SM9 Guide, donc méfiance en conditions difficiles. Si c’est occasionnel, une surbotte peu aider. Sinon, ce n’est quand même pas une chaussure hivernale. En tout cas, pour le Mont Blanc en été, sauf conditions exceptionnellement froides, je dirais que ça peut aller, en touchant sans doute la limite de la chaussure. Mais bon, attention quand même au froid.
Bon, si t’as des questions, n’hésite pas. Peut-être tout cela t’aidera-t-il dans ton choix, mais n’oublie pas que le plus important avec une chaussure, c’est de se sentir bien dedans : c’est un paramètre essentiel de choix.
Sylvain