Salomon SM 9 guide

Posté en tant qu’invité par Jean-René:

Salut,

J’aimerai avoir des avis de connaisseurs en se qui concerne les chaussures d’alpinisme.J’ai l’oportunité d’avoir des SM 9 guide
a un prix très intéressant (850 ff).Que pensez-vous de ce modele,
est-il polyvalent ? (possibilité de faire de la cascade ,de la randonné glaciaire, de l’alpinisme classique comme l’ascention du mont blanc ,en passant par du ski de rando quant il s’agit d’une course ou les ski ne sont qu’un moyen d’approche du pic et ou les chaussures de ski de rando s’avèrent un peut lourdes et innadaptés à l’ascention finale,tout en sachant que lors de la descente en ski la plus grande prudence sera de rigueur du fait de la médiocre tenue du pied.)
Y-a-t-il une grande différence avec les coques plastiques asolo ?
Quels sont les grands avantages et inconvégnants par raport a celles-ci ?

Merci de vos précieux conseils,
Jean-René

Posté en tant qu’invité par Sylvain H.:

Salut,
Les SM9 Guide sont de très bonnes chaussures, de vraies bonnes grosses chaussures de montagne, technique et polyvalentes. Actuellement, elles ne sont plus produites, seul reste le modèle thermique. Mais il semble qu’elles reviendront avec le modèle SM Expert, visible sur le catalogue Salomon 2002-2003, et normalement disponible à partir de Mars 2002. Les SM9 Guide sont bien adapté, au niveau technicité, à la cascade : seule leur faible isothermie constitue une limite. Elles permettent évidemment la randonnée glaciaire, et sont assez précises pour les voies rocheuses. Je ne vois pas de raison pour ne pas les utiliser avec les skis, lors des approches, mais bonne chance à la descente, surtout avec un gros sac : déséquilibre interdit ! Par rapport à des coques plastiques, Les SM9 seront moins bonnes en isothermie et en étanchéité, donc pas trop adaptées aux grands froids, à l’altitude, et aux courses de plusieurs jours en neige. Il faut voir avec quelle Asolo tu la compares. Sans doute la bleue, plus précise et moins isotherme que la noire, donc plus comparable à la SM9. Le confort de marche est généralement meilleur dans les cuirs que dans les coques, me semble-t-il, et la précision (escalade) aussi. En considérant l’importance de chacun des paramètres précision, isothermie, étanchéité, confort de marche, dans ton activité, tu peux faire ton choix. A prendre en compte que l’Asolo bleue n’est quand même pas une coque très isotherme (pour une coque), donc pas destinée aux froids extrêmes de toutes façons. Et puis à 850 FF, la SM9 Guide est une bonne affaire.
En fait, je ne possède pas la SM9, mais je l’ai souvent essayée et je rêvais de l’acheter. Elle ne se trouve plus très facilement, donc j’ai acheté un modèle équivalent de chez Millet. Et pour le vrai froid, j’ai opté pour une coque vraiment isotherme, mais du coup vraiment imprécise… J’avais avant une coque moins chaude, qui me servait à tout, mais c’était quand même loin d’être idéal en rocher. J’ai un copain qui m’a dit avoir failli se geler les pieds avec des SM9 Guide, donc méfiance en conditions difficiles. Si c’est occasionnel, une surbotte peu aider. Sinon, ce n’est quand même pas une chaussure hivernale. En tout cas, pour le Mont Blanc en été, sauf conditions exceptionnellement froides, je dirais que ça peut aller, en touchant sans doute la limite de la chaussure. Mais bon, attention quand même au froid.
Bon, si t’as des questions, n’hésite pas. Peut-être tout cela t’aidera-t-il dans ton choix, mais n’oublie pas que le plus important avec une chaussure, c’est de se sentir bien dedans : c’est un paramètre essentiel de choix.
Sylvain

Posté en tant qu’invité par Christophe:

a 850F tu ne trouvera pas meilleur. c’est un modele tres polivalent. Seule inconvenient par rapport aux coques plastiques, c’est la tenue au froid. C’est tres limite pour de l’alpinisme hivernale. Mais ca passe pour de la cascade.

Posté en tant qu’invité par Jullian:

Je confirme la tenue moyenne au froid, même pour le version thermique que j’ai essayé cet hiver en cascade. Mais ça vient peut-être et surtout des semelles qui sont franchement moyennes pour un modèle à ce prix.
Sinon, question tenue et confort, c’est de la balle (pour ma forme de pied en tout cas …)
Et à 850 balles, te prives pas !

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je confirme les avis précédents.
J’ai eu des SM9 qui sont d’excellentes chaussures, très confortables, quoiqu’un peu lourdes.
Par contre, au sommet du Mont-Blanc, par un temps beau mais très froid (-5° et 50 Km/h de vent), j’ai eu froid aux pieds. Mais peut-être que je les avais serrées un peu fort (système de laçage trop puissant)
Je les ai revendues car le modèle que je possédais était le tout premier et il avait un défaut qui faisait que quand on serrait, le bout de la chaussure faisait un pli qui donnait des ampoules SUR les orteils (après de longues marches)
Mais c’est un défaut qui n’existait plus sur les derniers modèles, le pli du cuir a été revu.
A 850 Frs et si c’est un modèle neuf, sautes dessus : moi il n’y avait plus ma pointure. Du coup, j’ai pris des SM Expert que je n’ai pas pu encore essayer mais qui sont plus légères et doublées en Thinsulate, donc à priori exactement ce que je cherche