Salewa MTN Trainer GTX – Vibram : obsolescence programmée ?

Bonjour,
J’ai acheté en juin 2017 une paire neuve de Salewa MTN Trainer GTX. Ces chaussures me servent régulièrement pour des sorties T4 ou T5 en moyenne montagne. La semelle Vibram est encore bien profilée et devrait normalement pouvoir servir quelques années encore si son adhérence sur le rocher mouillé ne s’était soudainement dégradé à en devenir dangereux. Est-ce un problème propre à cette paire de chaussure (je continue à utiliser avec satisfaction une ancienne paire usée « à la corde » de MTN rouges, vieille d’une bonne dizaine d’années) ? Ou est-ce que la perte d’adhérence de cette chaussure est un problème rencontré par d’autres passionné(e)s de randonnée également ?
D’avance merci pour vos retours !

Déjà eu ce souci sur les vibram de grosses.
Passé les premiers demi-millimètres de gomme, la semelle perd en adhérence malgré le peu de changement visuel et des crampons/carres bien formés encore.
Ça ne semble émouvoir personne bien que tout le monde le voit, à croire qu’un ressemellage annuel est passé dans les mœurs et soit devenu la norme.
Dommage que vibram ait ce monopole sur les semelles. Vivement la concurrence (sur les grosses).

Malheureusement le soucis d’usure des semelles en Vibram est connu de tous mais cela semble accepté par beaucoup (les même qui tiendront un discours sur le développement durable, par ailleurs…)

Quand tu regarde les messages sur le forum déplorant l’usure rapide de la semelle d’une pompe à 400€, tu as toujours des fervents défenseurs des marques qui te disent que tu aurais du t’en douter car la pompe est légère et adhérente… ou alors on te reprochera de ne pas savoir marcher… Et ils t’orienteront vers des modèles increvable qui font le poids d’un âne mort (type Superguide).

Aujourd’hui, quand tu achète une chaussure d’alpi, faut lâcher un gros billet tout en sachant que tu va devoir ressemeler chaque année. Les marques (Salewa, La Sportiva, Scarpa et compagnie) font l’éloge de l’adhérence des chaussures mais ne te disent jamais que tu va griller la semelle en une saison d’alpi.

À titre perso, comme j’ai pas les moyens de griller une paire par saison, je me suis tourné vers des Zodiac Tech en alpi rocheux car l’argument de Scarpa pour cette chaussure, c’est la durabilité. C’est moins technique d’une Trango mais la semelle dure nettement plus longtemps…

Pour tempérer ce discours: chez un cordonnier compétent il est possible de faire ressemeler avec une gomme plus dure (toujours chez vibram d’ailleurs, donc c’est plus un problème de choix que font les marques dans la gamme vibram qu’autre chose)… J’ai fait ça avec mes estivales et effectivement ça tient le choc, plus épais et ça s’use moins vite.
En contrepartie mes pompes ont pris facile 50g chacune et niveau adhérence c’est un poil moins bon. No free lunch donc, après oui c’est dommage de pas pouvoir choisir directement des grosses à gomme dure selon son usage.

D’accord avec toi : j’ai fait ressemeler mes Cubes chez Canin à Grenoble avec une semelle plus résistante, pour 80€.

Du coup, on en revient à ce que je disais. Aujourd’hui il faut envisager un ressemelage dès la première année si l’on veut faire durer la paire et donc assumer un coût supplémentaire. Finalement, la paire tu la paie 80 voire 160€ de plus que le prix en magasin…

Le problème rencontré par l’auteur du topic n’est pas que la gomme est trop tendre et s’use trop vite, mais que meme si elle ne s’use pas apparemment, en vrai, elle n’est pas assez adhérente…

Sur ces points (comme pour le problème des colles à l’époque), il serait intéressant de savoir si ça ne vient pas d’une évolution des produits autorisés pour fabriquer les semelles?