Salève et débutant

Bonjour la communauté,

Je suis nouveau sur le site et je présente mon cursus avant de poser ma question.
3 ans de pratique régulière de « gentil » speed riding, d’abord en 15m2 puis progressivement sur une mutant 11m2 principalement à Avoriaz en hiver et Hirmentaz l’été.
Ensuite j’ai découvert le vrai parapente en autodidacte (je vais me faire taper sur les doigts) au meilleur spot pour débuter et apprendre les bases à savoir la dune du pyla. Après une semaine entière très intensive et plusieurs heures de soaring par vent relativement fort avec une aspen 3 en classe C j’ai décidé, avec de nombreux amis très expérimentés pour m’épauler, de me lancer en plouf dans notre belle yaute.
Résultat en quelques mois, j’ai une vingtaine de gentils ploufs de 15/30min uniquement au dessus de Morzine (départ avo) et également à mieussy, toujours en conditions aérologiques calmes et toujours avec la même voile qu’on me prête à savoir une flying planet spirit 3 en B que je trouve très agréable.
Enfin, suite à cela, je viens d’acheter mon matériel la semaine dernière, une gradient golden 3 en superbe état révision à l’appui, une sellette X-alps et tutti quanti …
Ma question est donc la suivante :
Etant d’Annemasse je cherche un spot pour du plouf en semaine pas loin de mon boulot est l’idéal serait le salève. Seulement, bien que j’ai déjà fait de nombreux ploufs similaires, je ne sais expliquer pourquoi mais j’ai une grosse apréhension du salève, un quasi blocage ( départ flippant, atterro réduit … ). Pourriez vous me faire part de vos ressentis pour ceux qui pratiquent régulièrement la bête pour un débutant plutôt sérieux et dégourdi comme moi sachant évidemment que, n’étant pas débile non plus, je vais commencer gentiment tôt le matin en conditions calmes. L’atterro de colonges a t’il une approche difficile, comment est l’aérologie matinale …etc
De toute façon je ferais mon premier plouf salève bien entouré mais ça ne coûte rien de demander l’avis de notre belle communauté des airs.
Bises à tous et à bientôt dans les airs j’espère ( si d’autres personnes veulent commencer a pratiquer le salève comme moi, je suis ouvert à toute proposition pour des sorties communes )

Globalement le Salève est un site sans gros piège aérologique et plutôt facile. Il faut bannir le vent entre NNE et SSW. Si tu veux voler des Crêts et que tu veux des vols tranquilles il faut aussi éviter entre N ou NW.
Le déco des Crêts est vraiment facile, les écoles l’utilisent, malgré la petite falaise qu’il y a au bout. Il faut évidemment éviter toute tendance arrière. Par vent météo faible ou légère tendance W, dès la mi journée on peut commencer à avoir un petit vent de face et alors aucun problème. Plus on décolle tard plus le vent forcit et alors il vaut mieux maîtriser le déco face voile. A cela on ajoute le monde dès le milieu de l’après-midi qui peut augmenter le stress au déco.
Pour résumer, par vent météo tendance W ou nul et en mi-journée (pas trop tôt le matin sinon le vent est arrière), déco facile et sans piège.

Pour l’atterro du champ de pommiers (champ à Kern), c’est plus délicat pour un débutant, pas très grand, pas mal d’arbres, positionnement à mi-pente, donc potentiellement des bulles ou des dégueulantes qui modifient ta trajectoire. Essaie plutôt de commencer par l’atterrissage en Suisse de Troinex qui lui est très grand et sans piège. Si tu voles tôt dans la journée, il n’y aura personne.

Je ne peux pas être complètement objectif car j’ai appris à voler au Salève, en pratiquant tout de suite les 3 décollages avec l’atterrissage à Troinex. Mais franchement, il n’y a pas de soucis si l’aérologie est correcte. Par contre, après la réussite du brevet, j’ai encore continué quelque temps à y poser (même si je monte é pied et cela fait un détour) avant de me résoudre à tenter les autre atterros. Faut-il les bien y aller voir avec le vol pour la première fois, n’est-ce pas ?
Volontiers pour une sortie commune mais sans téléphérique ni auto-stop 

Merci de me rassurer sur ce site,
Je vais me focaliser sur le déco des crêts au début avec l’atterro a troinex une bonne dizaine de ploufs afin de prendre confiance sur le site et après j’envisagerais plutôt l’atterro du coin pour son côté proche et pratique pour la remontée en stop.
La je suis au taquet, j’attend juste que ce retour d’hiver s’arrête enfin et qu’il y ait des conditions plus clémentes et je fonce dès que possible !!!

Salut, aussi débutant (142 vols), je ne sais pas si dégourdi ou pas, je viens d’emménager à Genève et évidemment le Salève est LE site du coin. Je vole aussi dans le Jura (Crozet) selon l’orientation du vent.
L’atterrissage de Troinex est très grand est dégagé, je n’y vois pas de problème. Le déco que je connais, celui à côté du haut du téléphérique, est facile par vent du NW-N. Mais j’avais aussi un peu d’appréhension au début. C’est que la falaise immense à ses pieds et le côté N et sombre font son petit effet. Mais après deux vols s’est parti. Bon courage et bons vols!