Posté en tant qu’invité par zeze:
Bonjour, je tiens à pondérer les chiffres ci-dessous: si certains se font 50000 euros brut sur la saison, c’est ultra-rarissime!
35000 euros brut représente déjà une très bonne saison et demande en général de bosser non stop du 20 décembre au 20 avril (pas toujours 8h / jour mais très très souvent, avec peut-être 1 ou 2 journée off grand max).
Mais il y a effectivement toujours des bons plans, de plus en plus rares néanmoins. C’est pour ça qu’il est indispensable d’avoir un complément et que c’est maintenant le discours officiel lors de toute la formation.
Je demandais un jour à un pote guide - moniteur qui fait du parapente s’il comptait devenir moniteur et il m’a répondu:
« Non ça va, j’ai déjà assez transformé de passions en métiers »
Mis à part ça, dis à ta fille de foncer mais force là à continuer l’école pour apprendre quelquechose ou bien alors qu’elle ait un projet commercial autre (monter une boutique, …).
PS: pour passer du brut au net, c’est simple on divise par 2.
[quote=« Moniteur, id: 1109208, post:6, topic:106351 »]Les revenus sont très variables!!! ça va de 0 (si tu te blesses le 1er jour) à plus de 50000 euros brut pour la saison. Mais attention, ce salaire correspond aux moniteurs ayant de la bouteille donc des clients et dans les grandes stations friquées (courch, val etc…). Les 2-3 moniteurs que je cotoie qui sont dans cette fourchette élevée ne sont pas à l’ESF.
Pour celui qui se bouge un peu, i lpeut facilement se faire 6-7000 par moi, mais il faut enlever environ 30% de prélèvement sociaux, plus facilement 10% de frais et assurance d’indemnité journalière (attention qd le travailleur indep se blesseou est malade, il n’a pas de salaire comme le salarié).
Nous sommes quasiment tous obligés de bosser l’été (mais certains, rare, arrivent à s’en passer).
Attention à la première année, tu touches beaucoup d’argent mais quand l’année suivante les impôts réclament leur dûs, elle est douloureuse et il faut anticiper, c’est une gestion assez particulière de l’argent gagné.
N’ai pas peur si ta fille veut faire ce métier, c’est un beau métier où tu gagnes bien ta vie mais sur une courte période, il est OBLIGATOIRE de se prévoir autre chose à côté.
Il y a aussi le problème du logement, de nombreux saisonniers galèrent pour se loger en station ou alentours, et les agence immo n’aiment pas les indépendants, idem qd tu veux emprunter pour acheter, dur d’obtenir un prêt!!! tout plein de petits inconvénients autour de ce beau métier.
Bonne chance à elle, la formation est longue et exigeante[/quote]