Salaire moniteur de ski

Bonjour,

Papa d’une ado pas trés motivée par les études, mais plutot attirée (et motivée !) par les activités sportive, je me pose la question suivante : Quelle est la rémunération que peux envisager un moniteur de ski ? (fourchette moyenne)

Merci de vos réponses

Philippe

les revenus d’un moniteur de ski peuvent être assez élevés mais ils sont très variables d’une station à l’autre et la saison ne dure que quelques mois

1 Like

Beaucoup exercent un second métier de complément.

1 Like

Bonsoir,

Les moniteurs membres de l’ESF (le plus courant) ont un statut d’indépendant : profession libérale (comme les médecins, par ex) relevant du régime fiscal des bénéfices non commerciaux, même si les honoraires sont perçus par l’ESF et reversés sous déductions des frais de fonctionnement de la structure associative.

Au vu du montant de leurs honoraires, ils sont en général soumis à un régime réel d’imposition, c’est à dire qu’ils déduisent leurs frais réels de leurs honoraires (skis, combis, assurances, frais de restau et réceptions, cotisations sociales, etc) cela s’avère en général de toute façons plus avantageux pour eux.

Depuis quelques années, ils relèvent d’un régime de retraite obligatoire (pas le cas avant).

D’après mon humble expérience, les moniteurs perçoivent 10000 EUR de bénéfice net en moyenne par saison, grosso modo pour 4 mois (2500 / mois !) voir plus en fonction des stations. Bien sur, ils ont en général une deuxième activité en été (salariée ou à leur compte : batiment, buvette, encadrement sportif, etc)

A+

Posté en tant qu’invité par secret-caché:

selon mes infos, un moniteur peut gagner jusqu’à 1500€ par semaine. Ensuite: brut ou net ou brut devenant du net… ???

Posté en tant qu’invité par Moniteur:

Les revenus sont très variables!!! ça va de 0 (si tu te blesses le 1er jour) à plus de 50000 euros brut pour la saison. Mais attention, ce salaire correspond aux moniteurs ayant de la bouteille donc des clients et dans les grandes stations friquées (courch, val etc…). Les 2-3 moniteurs que je cotoie qui sont dans cette fourchette élevée ne sont pas à l’ESF.
Pour celui qui se bouge un peu, i lpeut facilement se faire 6-7000 par moi, mais il faut enlever environ 30% de prélèvement sociaux, plus facilement 10% de frais et assurance d’indemnité journalière (attention qd le travailleur indep se blesseou est malade, il n’a pas de salaire comme le salarié).
Nous sommes quasiment tous obligés de bosser l’été (mais certains, rare, arrivent à s’en passer).

Attention à la première année, tu touches beaucoup d’argent mais quand l’année suivante les impôts réclament leur dûs, elle est douloureuse et il faut anticiper, c’est une gestion assez particulière de l’argent gagné.

N’ai pas peur si ta fille veut faire ce métier, c’est un beau métier où tu gagnes bien ta vie mais sur une courte période, il est OBLIGATOIRE de se prévoir autre chose à côté.
Il y a aussi le problème du logement, de nombreux saisonniers galèrent pour se loger en station ou alentours, et les agence immo n’aiment pas les indépendants, idem qd tu veux emprunter pour acheter, dur d’obtenir un prêt!!! tout plein de petits inconvénients autour de ce beau métier.

Bonne chance à elle, la formation est longue et exigeante

Posté en tant qu’invité par passetonbacdabord:

[quote=« Philippe84, id: 1108949, post:1, topic:106351 »]Bonjour,
Papa d’une ado pas trés motivée par les études, mais plutot attirée (et motivée !) par les activités sportive, je me pose la question suivante : Quelle est la rémunération que peux envisager un moniteur de ski ? (fourchette moyenne)
Merci de vos réponses
Philippe[/quote]
A noter que même dans les métiers du sport, il est préférable d’avoir un niveau minimum d’instruction. Le Tronc Commun Montagne n’est pas d’un très haut niveau. Mais, il peut s’avérer difficile pour des personnes trop limite en terme d’étude.
Par ailleurs dans le système français, il est toujours difficile de se remettre à faire des études ultérieurement et il y a une « prime » au diplôme. Ca ne signifie pas qu’il faille faire des études pour faire des études. Mais, il ne faut pas fermer prématurément des portes.

Qui plus est si l’activité ne représente que 50% de l’année…

Mais avoir un objectif peut aussi permettre de remotiver les troupes !

La connaissance parlée des langues (anglais, italien, …) est un plus presque indispensable.

Le diplôme n’est pas évident à obtenir , et l’Eurotest est l’épreuve clé du monitorat

Oui si elle veut tabler sur la fourchette haute de salaires évoqués ici, il faudra, notament pour Courchevel, qu’elle se motive aussi pour l’Anglais, et le Russe.
Et pour l’été, qu’est ce qui la motive ?

Posté en tant qu’invité par pwblc:

bonjour

c’est étonnant comme la question est posée! avant de connaitre le salaire, il faut déjà se renseigner sur le cursus pour parvenir à être moniteur (trice dans votre cas!). Le niveau requis en ski pour l’eurotest est de + en + exigeant, et ce n’est que le début de la formation! donc il faut déjà un bon niveau de base à ski, et pour la suite en snowboard, en anglais (entre autres) puis un bon portefeuille pour payer la formation… enfin tout ça pour la quête du graal!
ensuite,il faut considérer le coût de la vie quand vous faites une saison en station, etc… bref, même si le salaire d’un moniteur diplômé peut faire rêver (environ 4000€/ mois brut dans notre secteur) les à côtés ne sont pas à négliger!! chez nous beaucoup de moniteurs finissent la saison pas plus riches qu’ils l’ont commencé!
De plus les années avant le diplôme le stagiaire doit verser un fort pourcentage à l’ESF qui lui fournit du travail… avec parfois seulement une ou 2 heures de cours/ jour (attribution à l’ancienneté donc moins de boulot pour les pti jeunes!)
Donc bon courage à votre fille, mais un autre job d’été est à mon avis plus que recommandé!

Posté en tant qu’invité par zeze:

Bonjour, je tiens à pondérer les chiffres ci-dessous: si certains se font 50000 euros brut sur la saison, c’est ultra-rarissime!
35000 euros brut représente déjà une très bonne saison et demande en général de bosser non stop du 20 décembre au 20 avril (pas toujours 8h / jour mais très très souvent, avec peut-être 1 ou 2 journée off grand max).

Mais il y a effectivement toujours des bons plans, de plus en plus rares néanmoins. C’est pour ça qu’il est indispensable d’avoir un complément et que c’est maintenant le discours officiel lors de toute la formation.

Je demandais un jour à un pote guide - moniteur qui fait du parapente s’il comptait devenir moniteur et il m’a répondu:
« Non ça va, j’ai déjà assez transformé de passions en métiers »

Mis à part ça, dis à ta fille de foncer mais force là à continuer l’école pour apprendre quelquechose ou bien alors qu’elle ait un projet commercial autre (monter une boutique, …).

PS: pour passer du brut au net, c’est simple on divise par 2.

[quote=« Moniteur, id: 1109208, post:6, topic:106351 »]Les revenus sont très variables!!! ça va de 0 (si tu te blesses le 1er jour) à plus de 50000 euros brut pour la saison. Mais attention, ce salaire correspond aux moniteurs ayant de la bouteille donc des clients et dans les grandes stations friquées (courch, val etc…). Les 2-3 moniteurs que je cotoie qui sont dans cette fourchette élevée ne sont pas à l’ESF.
Pour celui qui se bouge un peu, i lpeut facilement se faire 6-7000 par moi, mais il faut enlever environ 30% de prélèvement sociaux, plus facilement 10% de frais et assurance d’indemnité journalière (attention qd le travailleur indep se blesseou est malade, il n’a pas de salaire comme le salarié).
Nous sommes quasiment tous obligés de bosser l’été (mais certains, rare, arrivent à s’en passer).

Attention à la première année, tu touches beaucoup d’argent mais quand l’année suivante les impôts réclament leur dûs, elle est douloureuse et il faut anticiper, c’est une gestion assez particulière de l’argent gagné.

N’ai pas peur si ta fille veut faire ce métier, c’est un beau métier où tu gagnes bien ta vie mais sur une courte période, il est OBLIGATOIRE de se prévoir autre chose à côté.
Il y a aussi le problème du logement, de nombreux saisonniers galèrent pour se loger en station ou alentours, et les agence immo n’aiment pas les indépendants, idem qd tu veux emprunter pour acheter, dur d’obtenir un prêt!!! tout plein de petits inconvénients autour de ce beau métier.

Bonne chance à elle, la formation est longue et exigeante[/quote]

Merci à tous pour vos réponse.

Pour l’été, elle envisage un BE de tennis (Elle est 2 éme série à 16 ans) + le BEESAN.
Bien évidement, c’est « passe ton bac d’abord » !!!

merci encore de vos réponse

OK avec zeze: 50 % des honoraires pour ceux qui s’assurent paient leurs impots et retraite mais au début de carrière, salaires assez faibles (forts pourcentages de retenues selon le niveau de diplôme) au bout de 4-5 ans, on retrouve des chiffres annoncés selon les stations et la clientèle.
Bon courage

C’est vrai que c’est bizarre comme question… le salaire ne fait pas tout… . Perso j’ai 33 ans et je suis en pleine reconversion pro, je suis fonctionnaire, je travail dans les espaces verts et j’ai décidé de travailler en shop de montagne et faire le stage skiman. Ca peut parraitre bizarre (j’ai la sécurité de l’emploi, un salaire pas important mais qui me pemet de faire de la montagne, des congés presque qu’en je veux) mais je me suis meme pas poser la question de ce que je vais gagner, mais je me suis surtout demandé si ça allé me plaire .
Une autre chose (je penses que tu lui a demandé à a ta fille et que tu en es conscient) Il y a une différence entre faire du ski pour le plaisir et faire du ski pour apprendre aux autres… personnellement meme en ayant le niveau pour passer le diplome de moniteur je sais que j’aurai pas la patience pour apprendre durant 4 mois à des touristes le ski, ce n’est pas dans ma nature.
Bref ce n’est pas l’argent ou la sécurité de l’emploi qui fait la bonheur mais le plaisir qu’on y prend…

[quote=« Philippe84, id: 1221782, post:14, topic:106351 »]Merci à tous pour vos réponse.

Pour l’été, elle envisage un BE de tennis (Elle est 2 éme série à 16 ans) + le BEESAN.
Bien évidement, c’est « passe ton bac d’abord » !!!

merci encore de vos réponse[/quote]

je pense que le papa veut juste que sa fille vive décemment et on peut le comprendre.
Il faut savoir qu’en passant les BE tennis et ski, elle pourra travailler comme salariée à l’ucpa et gagnera correctement sa vie (environ 1500/mois)
SI on parle du ski:
Elle pourra sinon travailler comme indépendante, et là on est payé à l’heure (environ entre 20 et 60€ BRUTS selon les stations),
il faudra retirer à ce taux:

• la retenue de l’école de ski où elle travaille (environ 50% quand elle commencera stagiaire, 10% en tant que permanente (il faut se faire accepter comme permanent ce n’est pas un du après des années de travail dans une école))
  • charges URSSAF
  • l’assurance maladie
  • la caisse de retraite
  • l’impot sur le revenu ( le reste était des charges patronnales),
    toutefois elle pourra déduire une partie de son revenu pour ce qui concerne l’achat de son matériel frais kilométriques, etc…
    on peut considérer que 600h par an en hiver est une bonne saison ( en tant que stagiaire elle ne pourra pas espérer atteindre ce volume)
    il faut savoir que si elle ne prend pas sa propre assurance, la sécu ne l’indemnisera qu’à partir du 61e jour (actuellement mais cela risque d’augmenter) donc il faudra qu’elle ait sa propre assurance.
    Elle doit envisager les langues très sérieusement, tous les monteurs saven faire du ski du surf et parler français, il faut donc au minimum 2 langues pour commencer (pas totalement bilingue mais courant quand même)et plus on en a mieux c’est.
    qu’elle fasse dès maintenant du surf du slalom et du slalom géant.