Salaire de débutant (STAPS, ou BEES, DEJEPS), salaire insuffisant?

Le prof est annualisé.

Pour un prof d’EPS c’est 22h/semaine + AS = environ 25h/semaine avec 16 semaines de vacances
Dans le privé pour nous autres le prolos le tarif c’est 35h et 5 semaines de congés.

A la louche sans calculer (la flemme) 1300euros pour un prof c’est équivalent à près de 2000 euros dans le privé !

(edit : rapide calcul mental à contrôler…)

[quote="$ac@ρø∫, id: 1658833, post:13, topic:146747"][/quote]
Pas faux, mais le staps est B+3 si je ne m’abuse tandis qu’un certifié est B+5.

On est d’accord, c’est pas un pont d’or, mais il y a tellement pire, sous forme de stage rémunéré au lance-pierre voire à peine défrayé. Pour ce genre d’activité, c’est hélas la tendance: Stages, stages, stages ou des bouts de CDD ou vacations par ci par là.

Et puis quand t’es prof d’EPS, t’es un vrai couteau suisse, capable de proposer de manière pédagogique jusqu’à des dizaines de sports.
Là, même s’il y a un peu de paperasses, c’est centré sur la grimpe: ça peut intéresser.

Posté en tant qu’invité par Offre versus demande:

Un salaire n’est pas le reflet du niveau (bac + x) mais celui de l’offre versus demande à niveau de compétence équivalent.

Qu’une association propose un smic +15% est déjà bien.

Par ailleurs, il faut raisonner en Brut. Sauf si vous ne tombez jamais malade, ne perdrez pas votre boulot ou ne prenez pas de retraite !

Données au 1er septembre 2014 :

[quote]Tableau de rémunération du professeur des écoles,
http://www.education.gouv.fr/cid1052/professeur-des-ecoles.html[/quote]

[quote]Tableau de rémunération du professeur certifié :
http://www.education.gouv.fr/cid1058/professeur-certifie.html[/quote]

[quote]Tableau de rémunération du professeur agrégé :
http://www.education.gouv.fr/cid1054/professeur-agrege.html[/quote]

Posté en tant qu’invité par Calculette:

Oui c’est peu.
Mais pour info bis, 1600€ net (à peine 300€ de plus), c’est même le salaire d’ingénieurs débutants dans certaines branches.

Le salaire ne croit plus avec les nombre de + après le bac, il serait temps de s’en rendre compte.

[quote=« csv, id: 1658836, post:16, topic:146747 »][/quote]

Oui, en rajoutant l’ISOE, c’est à peu près les chiffres de mon calculateur.
Ex: 1418 VS 1325 + 99.93 (isoe) = 1424.93

Par contre un certifié hors classe peut terminer à 2973 + 99.93 = 3072.93, soit plus que ce que je disais.

C’est vrai que c’est un vieux réflexe pour les gens de mon âge! Mea culpa! Le niveau d’étude joue souvent mais évidemment ça dépend des branches, de l’école, de l’offre etc.

Si un prof d’eps passe dans le coin et peu nous donner son salaire horaire brut !

Pour info, j’ai une connaissance, avant de se mettre à son compte, avec un bac+8 (esgt) il était à 12euros/h.
Je le répète encore mais en France on a un gros problème avec la valeur du travail !!!

Quelques précisions :
Un professeur d’EPS n’est pas « certifié », il est « Professeur d’EPS » (c’est un corps, résidu de l’époque où les enseignants d’EPS n’appartenaient pas à l’Education Nationale, mais à Jeunesse et Sports, jusqu’en 1983). Il peut aussi être Agrégé, mais ce diplôme ayant été créé après le passage à l’EN, c’est le même corps que les agrégés des autres disciplines.
L’horaire statutaire du prof d’EPS, c’est 20 heures dont 3 heures pour l’animation de l’AS (où on fait potentiellement bien plus si on veut avoir une A.S. qui tourne). Pour un agrégé, c’est 14 heures + 3.

[quote=« B.A., id: 1658846, post:21, topic:146747 »]

Quelques précisions :
Un professeur d’EPS n’est pas « certifié », il est « Professeur d’EPS » (c’est un corps, résidu de l’époque où les enseignants d’EPS n’appartenaient pas à l’Education Nationale, mais à Jeunesse et Sports, jusqu’en 1983). Il peut aussi être Agrégé, mais ce diplôme ayant été créé après le passage à l’EN, c’est le même corps que les agrégés des autres disciplines.
L’horaire statutaire du prof d’EPS, c’est 20 heures dont 3 heures pour l’animation de l’AS (où on fait potentiellement bien plus si on veut avoir une A.S. qui tourne). Pour un agrégé, c’est 14 heures + 3.[/quote]
C’est noté, merci pour l’info

[quote="$ac@ρø∫, id: 1658845, post:20, topic:146747"]Pour info, j’ai une connaissance, avant de se mettre à son compte, avec un bac+8 (esgt) il était à 12euros/h.
Je le répète encore mais en France on a un gros problème avec la valeur du travail !!![/quote]
Ça veut rien dire « valeur du travail ».
Passe un doctorat dans un domaine qui n’intéresse personne ou avec 10 fois plus de candidat que de poste, et tu n’auras pas le choix que d’aller bosser chez Mac Do.

Grille indiciaire et traitement. L’accès à la Hors Classe n’est aujourd’hui plus automatique à l’ancienneté, elle se fait sur proposition du chef d’établissement et du Recteur (des IA-IPR).

[quote=« Offre versus demande, id: 1658849, post:23, topic:146747 »]

[quote="$ac@ρø∫, id: 1658845, post:20, topic:146747"]Pour info, j’ai une connaissance, avant de se mettre à son compte, avec un bac+8 (esgt) il était à 12euros/h.
Je le répète encore mais en France on a un gros problème avec la valeur du travail !!![/quote]
Passe un doctorat dans un domaine qui n’intéresse personne ou avec 10 fois plus de candidat que de poste, et tu n’auras pas le choix que d’aller bosser chez Mac Do.[/quote]
Détrompe toi. Dans son cas il travaillait dans son domaine et non pas chez mcdo et de plus il y a VRAIMENT du travail et de la demande et tout et tout…

1300 salaire insuffisant?
Vous trouvez ça anormal

Ben nous on enseigne aussi, en milieu pro et on se fait 1350 net…et après 8 ans je vais bientôt passer à 1400 ouhouuuuu
c’est la vie, elle est injuste et à la fin, on creve. voila voila

bon je vous cache pas que je cherche autre chose de mieux payé

[quote="$ac@ρø∫, id: 1658852, post:25, topic:146747"]

Passe un doctorat dans un domaine qui n’intéresse personne ou avec 10 fois plus de candidat que de poste, et tu n’auras pas le choix que d’aller bosser chez Mac Do.[/quote]
Détrompe toi. Dans son cas il travaillait dans son domaine et non pas chez mcdo et de plus il y a VRAIMENT du travail et de la demande et tout et tout…[/quote]
Conclusion : c’est bien une question d’offre versus demande, et son salaire a augmenté parce qu’il y a de la demande.

non il a augmenté car il est devenu son propre chef et peut exploiter les autres au lieu de se faire lui même exploiter. La demande à toujours été là.

Posté en tant qu’invité par offre versus demande:

Ce qui signifie que son niveau de compétence était bien plus élevé que celui necessaire (et payé) sur le poste.
On ne parle donc pas du même boulot.
CQFD

bah non plus car son ex employeur ciblait précisément son type de profil.
c’est presque un dialogue de sourd :wink:
Morphée me hèle

Posté en tant qu’invité par offre versus demande:

S’il fait le boulot du patron en plus de son ex boulot, ce n’est plus le même boulot.
Ça n’a rien d’étonnant que son salaire soit plus élevé : il a intégré d’autres fonctions, voir supprimé des intermédiaires.

Posté en tant qu’invité par Murphy:

[quote=", id: 1658845, post:20, topic:146747"]Pour info, j’ai une connaissance, avant de se mettre à son compte, avec un bac+8 (esgt) il était à 12euros/h.

+1
Ce débat me ferait presque rigoler, avec tous les mecs qui se plaignent des salaires des profs de sports et de leurs avatars (BEES, DJxx, etc…): si ça ne leur convient pas, ils font de vraies études et prennent de vraies responsabilités. STAPS et assimilé = fabrique à chômeurs en puissance. Les problèmes de ce pays ne viennent pas que des politiques.