Quelques précisions :
Un professeur d’EPS n’est pas « certifié », il est « Professeur d’EPS » (c’est un corps, résidu de l’époque où les enseignants d’EPS n’appartenaient pas à l’Education Nationale, mais à Jeunesse et Sports, jusqu’en 1983). Il peut aussi être Agrégé, mais ce diplôme ayant été créé après le passage à l’EN, c’est le même corps que les agrégés des autres disciplines.
L’horaire statutaire du prof d’EPS, c’est 20 heures dont 3 heures pour l’animation de l’AS (où on fait potentiellement bien plus si on veut avoir une A.S. qui tourne). Pour un agrégé, c’est 14 heures + 3.
Salaire de débutant (STAPS, ou BEES, DEJEPS), salaire insuffisant?
[quote=« B.A., id: 1658846, post:21, topic:146747 »]
Quelques précisions :
Un professeur d’EPS n’est pas « certifié », il est « Professeur d’EPS » (c’est un corps, résidu de l’époque où les enseignants d’EPS n’appartenaient pas à l’Education Nationale, mais à Jeunesse et Sports, jusqu’en 1983). Il peut aussi être Agrégé, mais ce diplôme ayant été créé après le passage à l’EN, c’est le même corps que les agrégés des autres disciplines.
L’horaire statutaire du prof d’EPS, c’est 20 heures dont 3 heures pour l’animation de l’AS (où on fait potentiellement bien plus si on veut avoir une A.S. qui tourne). Pour un agrégé, c’est 14 heures + 3.[/quote]
C’est noté, merci pour l’info
Posté en tant qu’invité par Offre versus demande:
[quote="$ac@ρø∫, id: 1658845, post:20, topic:146747"]Pour info, j’ai une connaissance, avant de se mettre à son compte, avec un bac+8 (esgt) il était à 12euros/h.
Je le répète encore mais en France on a un gros problème avec la valeur du travail !!![/quote]
Ça veut rien dire « valeur du travail ».
Passe un doctorat dans un domaine qui n’intéresse personne ou avec 10 fois plus de candidat que de poste, et tu n’auras pas le choix que d’aller bosser chez Mac Do.
Grille indiciaire et traitement. L’accès à la Hors Classe n’est aujourd’hui plus automatique à l’ancienneté, elle se fait sur proposition du chef d’établissement et du Recteur (des IA-IPR).
[quote=« Offre versus demande, id: 1658849, post:23, topic:146747 »]
[quote="$ac@ρø∫, id: 1658845, post:20, topic:146747"]Pour info, j’ai une connaissance, avant de se mettre à son compte, avec un bac+8 (esgt) il était à 12euros/h.
Je le répète encore mais en France on a un gros problème avec la valeur du travail !!![/quote]
Passe un doctorat dans un domaine qui n’intéresse personne ou avec 10 fois plus de candidat que de poste, et tu n’auras pas le choix que d’aller bosser chez Mac Do.[/quote]
Détrompe toi. Dans son cas il travaillait dans son domaine et non pas chez mcdo et de plus il y a VRAIMENT du travail et de la demande et tout et tout…
1300 salaire insuffisant?
Vous trouvez ça anormal
Ben nous on enseigne aussi, en milieu pro et on se fait 1350 net…et après 8 ans je vais bientôt passer à 1400 ouhouuuuu
c’est la vie, elle est injuste et à la fin, on creve. voila voila
bon je vous cache pas que je cherche autre chose de mieux payé
Posté en tant qu’invité par Offre versus demande:
[quote="$ac@ρø∫, id: 1658852, post:25, topic:146747"]
Passe un doctorat dans un domaine qui n’intéresse personne ou avec 10 fois plus de candidat que de poste, et tu n’auras pas le choix que d’aller bosser chez Mac Do.[/quote]
Détrompe toi. Dans son cas il travaillait dans son domaine et non pas chez mcdo et de plus il y a VRAIMENT du travail et de la demande et tout et tout…[/quote]
Conclusion : c’est bien une question d’offre versus demande, et son salaire a augmenté parce qu’il y a de la demande.
non il a augmenté car il est devenu son propre chef et peut exploiter les autres au lieu de se faire lui même exploiter. La demande à toujours été là.
Posté en tant qu’invité par offre versus demande:
Ce qui signifie que son niveau de compétence était bien plus élevé que celui necessaire (et payé) sur le poste.
On ne parle donc pas du même boulot.
CQFD
bah non plus car son ex employeur ciblait précisément son type de profil.
c’est presque un dialogue de sourd
Morphée me hèle
Posté en tant qu’invité par offre versus demande:
S’il fait le boulot du patron en plus de son ex boulot, ce n’est plus le même boulot.
Ça n’a rien d’étonnant que son salaire soit plus élevé : il a intégré d’autres fonctions, voir supprimé des intermédiaires.
Posté en tant qu’invité par Murphy:
[quote=", id: 1658845, post:20, topic:146747"]Pour info, j’ai une connaissance, avant de se mettre à son compte, avec un bac+8 (esgt) il était à 12euros/h.
+1
Ce débat me ferait presque rigoler, avec tous les mecs qui se plaignent des salaires des profs de sports et de leurs avatars (BEES, DJxx, etc…): si ça ne leur convient pas, ils font de vraies études et prennent de vraies responsabilités. STAPS et assimilé = fabrique à chômeurs en puissance. Les problèmes de ce pays ne viennent pas que des politiques.
Il y a beaucoup de profs de gym et de BE heureux de leur sort, tout comme il y a beaucoup de frustrés qui n’ont jamais été capable de réussir un proba de BE et encore moins le CAPEPS et c’est généralement ceux-là les plus aigris…
Posté en tant qu’invité par Mainsdanslecambouis:
Un peu d accord sur le terme valeur du travail
Mais je prends l exemple inverse
Pour info je suis maçon donc plutôt bac - 3 que bac plus 10
Cependant après avoir qq. années salariées je suis maintenant à mon compte
J ai 6 mois de boulot d avance et suis obligé de refuser des chantiers. Je me dégage entre 2000 et 3500 euros selon les mois.
Quand je regarde les salaires des profs je vois que je gagne a peu près autant en taux horaire ça doit être pareil (je bosse environ 40h par semaine ce qui est assez peu pour un artisan mais c est un choix)
Bon y a pas que le salaire dans la vie socialement prof ça l a toujours plus fait que maçon mais bon ma famille manque de rien même si j aurai le dos flingué à 45 ans.
J ai des collègues qui gagnent encore largement plus mais bon faut pas se mentir ils font pas mal de black (travail au noir)
Tout ça pour dire que c est bien une histoire d offre et de demande.
Des fois un cap de maçon (à condition d être a son compte) ça paye mieux qu une maîtrise de psychologie
pour les salaires c’est simple;a partir du moment ou tu est salarié tu es un produit qui se vend,reste a savoir si deja ton patron respecte tout les lois et si la relation est équilibrée;pour ca il y a un test tout simple si ce dernier n’arrête pas de dire que les employées ca coûte ,il y a trop de charges ect,ect , c’est que c’est « un marchand de chanson »,s’il est vraiment honnete et correct il te dira sans hésiter combien tu rapportes car je pense que la est la véritable question.
Tu peux aussi regarder son train de vie (voiture,maison,maîtresse…)et ce n’est pas juger que de faire ca ,c’est simplement observer le milieu dans lequel on travaille et aussi appeler un chat un chat.
Donc oui a 95% les profits pourrait être mieux distribués,car dans la majorité des cas la tache de nos patrons s’arrête a un devis(du virtuel) et c’est notre travail qui transforme ce virtuel en espèce sonnante et trébuchante,et pérènise par sa qualité la réputation de l’entreprise.
La revalorisation des taches est un débat un important(il n’y a pas de sots métiers),que cella devienne réalité.
PS:il ont quand même un allié super grande taille" Le Chômage "
Dans ce débat, je suis surpris de voir qu’on assimile un BE à un salarié, alors que bon nombre d’entre eux sont des travailleurs indépendants.
et souvent leur rémunération brutes sont très acceptables, mais c’est avec la TVA, et les diverses cotisations que cela coince: entre 1/3 et 1/2 de prélevé, et dans ce cas tu peux oublier « l’allier de super grande taille « Le Chômage » » puisque ce doit être la seule cotisation que tu ne paie pas, et si tu as un soucis au travail, tu es vite dans une situation délicate.
Mais je ne pense pas que tu choisisse ce genre de métiers pour faire fortune, mais surtout parce que tu aimes ça et que le rythme est susceptible de t’intéresser!