Posté en tant qu’invité par Sebastien:
Nous prévoyons de faire le Sajama courant juillet. Est ce réalisable sans agence ? Nous aurons notre matériel. Si ça intéresse quelqu’un, on pourrait faire une grimpette en groupe.
Posté en tant qu’invité par Sebastien:
Nous prévoyons de faire le Sajama courant juillet. Est ce réalisable sans agence ? Nous aurons notre matériel. Si ça intéresse quelqu’un, on pourrait faire une grimpette en groupe.
Posté en tant qu’invité par estelle:
Passer par une agence ne me paraît pas nécessaire si le niveau technique de votre groupe est suffisant.
Toutefois, au niveau de l’accès, cette région n’est très bien desservie : l’autoroute qui va de Arica à La Paz passe au pied du volcan, mais il faut ensuite compter quelques 12 km de piste pour aller à Sajama-village et encore 6km pour rejoindre l’embranchement d’ou l’on peut monter au camp de base classique. En auto-stop et en groupe, ça risque de prendre du temps. Il existe paraît-il un bus par semaine qui va de La Paz à Sajama-village, prévoir entre 12 et 18h de trajet. Sinon, possiblités de louer des jeeps à La Paz, compter alors env. 6-8h de voyage.
Une autre approche par l’Est du volcan est possible, partir alors du hameau (pueblito) de Tomarapi où une toute nouvelle « auberge éco-tourisme » s’est ouverte cette année.
Bon voyage!
Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:
tu peux prendre le bus au moins biquotidien qui relie La Paz (gare routière) à Arica, demander à s’arrêter à la « Cruz del Sajama », à 12km du village Sajama. Car super confortable (ligne internationale), 4h pour 50f
de là faire du stop, en 1h ou 2 max d’attente il y a des minibus ou 4*4 qui passent, j’ai attendu 20mn. Compter 20f.
pas de difficultés techniques notables, mais il y a du vent et c’est très haut: la plupart des groupes que j’ai rencontré ont abandonné par fatigue, mauvaise nuit, froid. Le passage des pénitents est particulièrement éprouvant.
Pour limiter le portage je suis parti du camp de base directement au sommet… à voir en fonction de chacun mais c’est une solution très rapide.
à noter que le 6 aout il n’y a pas de mules car leurs maîtres sont tous « occupés » (fête nationale) -> la mule c’est donc le grimpeur 
Village très peu cher et accueillant.
Profitez de la région c’est absolument magnifique!!!