Sajama novembre-decembre

Posté en tant qu’invité par kirke:

Bonsoir les andinistes!

Est-ce qu´il y a quelqu´un qui a fait ou essaye le sommet de Sajama en mois de novembre ou decembre? Lesquelles sont les conditions? Beaucoup de neige? Des penitents?

Merci de toute l´information

Posté en tant qu’invité par heidigirl:

Hello, j’envisage aussi d’aller dans la région là-bas en novembre et cherche des compagnons de route pour découvrir la Bolivie et profiter de faire quelques sommets. Si ça te dit, écris-moi direct sur mon mail heidigirl@bluemail.ch.
Salutations.

Posté en tant qu’invité par HANTZ:

Bonjour,

De mon coté, j’ai le projet d’y aller mais se sera en octobre enfin si je trouve un groupe pour le faire.

A part Nomade mais pour le moment pas d’autre organisme. Le programme a l’air super sympa avec le SAJAMA à la fin en ascension.

Cette année, les organisateurs de voyage haute montagne ont jeté leur dévollu sur le Népal. Très jolie pays, je l’ai fait l’an dernier, j’ai envie de découvrir un autre pays.

Posté en tant qu’invité par Benoua:

Salut,

Je serais en Bolivie fin novembre et début décembre et j’envisage de faire un 6000m et surtout le Sajama.
Hantz, as-tu pur le faire en cette période finalement ? Quelles étaient les conditions climatiques ?

Merci d’avance pour ta réponse

Posté en tant qu’invité par youdou:

en decembre c est tres orageux et y a pas de refuge ,bref vaut mieux pas trainer dehors en altitude l apres midi!

Bonjour,
Je suis allé grimper le Parinacota en janvier 2011, donc même coin et à peu près même période.
A cette saison, le temps en Bolivie est assez instable, avec des orages et des précipitations possibles.
Les températures sont aussi beaucoup plus douces.
Par exemple pour le Parinacota, nous avons eu droit à 20-30 cm de neige fraîche tombée la veille, ce qui a rendu l’ascension qq peu physique. Mais effectivement pas de température glaciale.
Je me souviens dans le village de Sajama d’avoir croisé un allemand, montagnard expérimenté et déjà acclimaté, qui cherchait un guide pour faire le volcan éponyme. Je ne sais pas s’il a réussi à en trouver un, les guides locaux ne veulent pas faire le Sajama à cette saison, la neige est à priori trop molle. Peut-être plus de risques d’avalanche aussi.
Donc pas évident…
En tous cas ce secteur de la Bolivie vaut vraiment le coup, c’est très sauvage, impressionnant, voire même mystique…
F

salut,

en décembre l’hiver bolivien démarre et il neige pas mal (en théorie) sur les sommets comme le Sajama et sommets avoisinants, le temps est plus instable

je partirai fin novembre pour la frontière chiléo argentine avec des objectifs tels Tres Cruces, Pissis , LLuillailaco très peu parcourus et possédant tous un versant glaciaire ( j’envisage même d’emmener les skis au cas où !)

bONJOUR

J’ai fait le sajama mi octobre et conditions parfaites
pénitents ça allait pas trop de difficultés et surtout pas trop de vent (c’est surtout le vent qui est pénible)
pour l’organisation je te conseille l’agence THAKI à la paz
un seul mot : d’enfer tu n’as qu’une seule envie c’est d’y retourner
organisation parfaite guide super pro et sympa parle français s’adapte à toi enfin que du bonheur
avec eux pas de galères
Tu trouveras sur internet THAKI anne bialek
si tu as besoin d’infos pas de souci