Saison d'été 2019 au Karakoram

Deja de retour au CB et il repart direct au Broad Peak. Oxygene ou pas le rythme reste soutenu. Perso j aurai claqué une bonne sieste de 2 jours.

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Oui, bon, le style… C’est peut-être pour les "artistes"de chez nous, le monde occidental, civilisé.
La plupart des bonshommes là, c’est juste leur boulot…
M’est avis que la manière d’arriver au sommet, ils s’en foutent un peu. :slight_smile:

A part Nirmal Purja qui fait ça pour la gloire (L’élite de l’élite de la british army, un sentiment bien english dans un corps de népalais en gros…).

Quand est-ce qu’on leur a proposé ?

Oui ce serait mutant. Mais il y a aussi le sans hélico qui serait encore plus mutant. Ça faisait partie aussi des choses qu’on pouvait reprocher à Nims, rejoindre les CB par helico, j’ai pas vu de confirmation formelle de cette utilisation, mais vu les temps de passage, entre Nanga et Gasherbrum par exemple, ou entre Lhotse et Makalu, je serais surpris que Nims ait atteint tous les CB à pied. Bon en même temps je ne serais pas surpris qu’il me surprenne encore parce que là ses 10 8000 en un peu plus de 3 mois dont le K2 réputé inaccessible cette année, Ox et hélico ou pas, c’est quand même quelque chose!
On dirait qu’il fait une course d’orientation, il a pointé 10 balises, plus que 4 a trouver qui semblent pas les plus dures. Mais ça reste quand même 4 8000 à faire en quelques mois, pas tout à fait aussi simple que de pointer 4 balises :wink:

Faut bien laisser des défis à relever pour les suivants.
Ensuite il y en a qui feront les liaisons sans moyen motorisé, qui choisiront des voies plus difficiles, etc.

C’est déjà assez incroyable ce qu’il a réussi à faire jusque là. Perso, quand j’ai découvert son projet dans un article cet hiver, je n’y ai pas cru une seconde… et pourtant il est en passe de réussir ce projet que beaucoup, comme moi, jugeaient impossible. Chapeau bas ! Je lui souhaite d’aller au bout.

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Loretan c’était juste après ses 14.
Steck l’avait dit dans une interview dans un mag (je sais plus lequel)

Nims a un gros souci. Il a eu les pieds mouillés au K2 et est obligé de faire sécher ses chaussures au CB, son projet est remis en cause (non je plaisante)
Et pendant que les chaussettes de l’archiduchesse sèchent, même un Txikon, à qui pourtant on n’apprend pas à faire un igloo, et qui n’a pas été très tendre sur les méthodes de ses concurrents au K2 cet hiver, se fend d’un commentaire plutôt positif à l’égard de Nims
https://www.altitude.news/sports/alpinisme/2019/07/25/nims-dai-impressionnant-dix-sommets-himalaya/

Ses chaussettes ont eu bien le temps de sécher puisqu’il était à 7500m sur le Broad Peak il y a quelques heures. Sans doute le sommet d’ici plusieurs heures…:sweat_smile:

Et de 11 !

Update: At 8:50hrs local time
@nimsdai and team #BremontProjectPossible summited #BroadPeak at 8,047m; marking it as the 11th 8000er :white_check_mark:

En effet bien vu. Un article du jour-même est vite périmé avec lui!
Descente du K2 le 24, séchage de chaussettes au CB
C 1 du Broad Peak le 25 matin, C 3 le soir et donc sommet ce matin !

Il va avoir un mois de repos avant les 3 derniers à partir de septembre.

Bon, le K2 peut aussi être grimpé sans ox (avec des sherpas ouvreurs avec ox cette année, sans qui rien n’aurait été possible).

Bravo à
Adrian Ballinger (usa)
Carla Perez (équateur)
Hossein Bahmanyar (iran)
Moeses Fiamoncini (brésil)
Hans Wenzl, (autriche)
Anja Blach (allemagne)
David Roeske (usa)
Herbert Hellmuth (allemagne)
Suhajda Szilárd (hongrie)

[edit] mise à jour de la liste

Apparemment une trentaine de « summiters » au K2 cette année, dont 7 au moins sans oxygène. A noter aussi : aucune vicitime!

Sinon des nouvelles d’Urubko qui a participé à deux nouveaux sauvetages! Et se préparerait malgré tout à une dernière tentative dans les tous prochains jours (pour une nouvelle voie au G2?)

https://www.altitude.news/sports/alpinisme/2019/07/26/gasherbrum-denis-urubko-deux-sauvetages/

dont 2 femmes.
Qui a dit qu’elles avaient moins de prédispositions pour les sommets de plus de 8400-8500m ?

A noter que les sherpas/pakistanais sont tous sous ox.

Visiblement c’est raté. La légende va encore en prendre un coup.
Salauds d’alpinistes qui ne respectent rien ! :smile:

Suffit d’attendre un peu.
En 2016 ou 2017, le sérac sommital a balayé le dernier camp qui devait accueillir des dizaines de personnes le lendemain. Avec 24h de retard, ça faisait des dizaines de morts.
Bon, ça ne tombe pas tous les jours mais l’exposition est énorme sur cette montagne. Aucun mort cette saison, c’est exceptionnel.

Hmm…
Le coup des chaussettes de Nims qui sèchent entre K2 et Broad Peak se retrouve dans montagnes magazine.
C’est du plagiat de forum de C2C :wink:

(Bonjour à l’auteur dont j’aime beaucoup les articles)

Nims a donc fini la partie paki de son projet, les trois restants devraient être une formalité …

En attendant, Urubko nous gratifie d’une ouverture, en solo, évidement en style alpin au G II. Impressionnant, avec plusieurs sauvetages en guise de préparation.

Dans l’esprit, un genre de successeur d’Anatoli Boukreev, l’ouverture de voies en plus.

Une photo avec le tracé de sa nouvelle voie tel qu’il était prévu, dans cet article


A confirmer donc pour le tracé final.
La voie normale se déroule plus a droite dans la face avec une traversée de gauche à droite sous le triangle sommital.
Le sommet à gauche est le G3.

J’attendais aussi des nouvelles de Simon Messner, qui devait traîner dans le coin de la tour de Muztagh sans qu’on en sache plus.
C’est finalement une belle première ascension, originale, d’un sommet à l’ombre de la Tour de Muztagh, le Black Tooth (6713 m) sur l’arête sud-est de la tour de Muztagh (je croyais que la voie des français de 1956 passait par là mais ils ont du rejoindre l’arête plus haut)