Saison d'été 2019 au Karakoram

Je n’osais pas le dire mais puisque tu l’as fait…

A noter aussi le 11eme 8000m. pour Sophie Lavaud au G1 et Marco Confortola au G2.
Apparemment Denis Urubko aurai atteint hier le sommet du G2 (source Facebook Urubko)

Pardon mais c’est quoi le soucis avec Mike Horn ? Je ne suis pas forcément fan du personnage mais pourquoi lui souhaiter de ne pas réussir le K2 ? À ma connaissance il grimpe avec Fred Roux, sans oxygen, sans sherpa. Si seulement tous les alpinistes pouvaient en dire autant…

6 Likes

un fond de jalousie ? :smiling_imp:

1 Like

Pardon (moi aussi), mais autant je salue ses exploits, autant le bonhomme je ne l’apprecie guere. C’est un avis perso.
Notamment la façon qu’il a de raconter ses expeditions, comme s’il allait juste chercher le pain a la boulangerie.

magne2 > Pourquoi de la jalousie ? :confused:

J’ai mis un point ?

Non. Mais je te retourne juste la question. Ca se fait dans la langue française. :slight_smile:

Mike Horn est médiatique,pas alpiniste à la base, il n’a pas de mal à trouver des sponsors, sur que cela fait des jaloux

aucun!
c’est assumé

Je trouvais simplement cela amusant d’entendre ça sur un forum qui ne jure que par l’éthique et gueule sans cesse contre les alpinistes de l’Everest et autres 8000 qui grimpent avec ox, sherpas et tout ce qui va avec.

Je ne suis pas de ceux-la.
Et je fais la difference entre alpinisme et himalayisme.
Ceux qui souhaitent appliquer les techniques de l’un a l’autre, grand bien leur fasse…Qu’ils s’en gargarisent, ok… Mais qu’ils denigrent les techniques « locales » car ca ne correspond pas a l’ethique « de Chamonix », j’ai du mal avec ca.

Me semble que les montagnes sont assez grandes pour que chacun s’y retrouve, selon sa propre envie/ethique…

Bof.
Mike se la joue avec ses sponsors mais au moins il préfère le style au sommet à tout prix. Nims va essayer de forcer le passage à 8200m au K2 avec 5 sherpas et de l’ox.

En attendant Nims, c’est un « petit sommet » de presque 7000, le Gasherbrum VII qui fait l’actualité ces derniers jours au Karakoram.

Première ascension de ce sommet (apparemment jamais gravi) par Cala Cimenti et Francesco Cassardo, suivie de la première descente à skis pour Cala, difficile d’en dire autant pour son compagnon qui aurait chuté de plusieurs centaines de mètres… Et semble s’en sortir pas trop mal, avec quelques fractures et quelques engelures.
Urubko, qui traînait par là, a participé aux opérations de sauvetage.
https://www.altitude.news/sports/alpinisme/2019/07/22/francesco-cassardo-chute-helicoptere-gasherbrum-vii/

K2 dans la poche pour Nims qui participait a l’installation des cordes fixes (expe commune Project Possible, Elite Himalaya et SST)… Broad Peak dans 2 jours, si il suit son planning.

Effectivement le mec est solide…

C’est vraiment laid comme style en 2019, mais s’il réussuit son pari, chapeau!

Mais bon, ici on lira qu’avec des sous et de l’ox c’est à la portée de tout le monde de se taper les 14 8000 en 7 mois… Bravo Nims.

La team des poseurs de cordes est bien rentrée au BC.

Soit Nirmal Purja, Gyalje Sherpa, Chhang Dawa Sherpa, Mingma David Sherpa, Lakpa Temba Sherpa, Chhangba Sherpa.
(un bon nombre des meilleurs népalais actuels en terme de diversité sur les sommets, même si leurs méthodes peuvent être remises en question).

1 Like

C’est clair que c’est des bêtes, mais le style reste quand même un truc essentiel en montagne.

Sans ox, ça sera vraiment mutant. C’est pas pour rien que Loretan ou Steck ont refusé de le tenter à l’époque (avec un gros sponsor derrière)