Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:
Bonsoir,
Le plan général est tout à fait sympa et possible.
Quelques remarques :
1/ La montée par le tracé rouge qui passe par le Pas du Berger est un grand classique très agréable à parcourir.
Le Pas du Berger lui-même est sympa à franchir et pas difficile du tout.
Quand on arrive au pied du passage il y a une marque rouge à droite qui n’indique pas le passage le plus facile : celui-ci est constitué d’abord par une vire oblique de gauche à droite (à prendre bien à gauche) confortable et facile.
Ensuite bien se caler à droite dans la fissure-dièdre : il y a d’excellentes prises de main à droite de la fissure.
Le passage demande un peu d’escalade, mais il est court et facile (surtout à la montée), tout à fait à la portée de randonneurs un tant soit peu sportifs.
Personne n’utilise de corde pour le franchir à la montée.
2/ Quand on arrive au Prieuré, le GR qui parcourt les crêtes passe en fait en contrebas de la Croix, mais il faut bien sûr monter jusqu’à la Croix elle-même d’où la vue est extraordinaire.
Dénivelée depuis le parking jusqu’à la Croix : 650 m (compter 2h30 environ).
3/ Très peu de dénivelée pendant la traversée jusqu’au Pic des Mouches.
Il y a de la place sans problème pour 2 tentes au sommet, mais il peut parfois y avoir du vent là-haut.
4/ Par contre le chemin (balisé en vert) qui descend du Col de Cagoloup n’est pas le meilleur plan pour rejoindre l’itinéraire qui longe le bas de la face sud : son départ n’est pas très facile à trouver à partir de la crête et il monte et descend plusieurs fois de vallon en vallon. Il est très peu utilisé.
Du Pic des Mouches il est préférable de partir en écharpe vers l’ouest en visant le pied du Baou de l’Aigle (gros éperon rocheux caractéristique) où on trouve le chemin balisé en rouge qui descend sur l’ermitage de Saint-Ser (bien suivre les balises et ne pas s’engager dans des vallons secondaires mal tracés : ceux-ci débouchent régulièrement sur des barres rocheuses qui ne se descendent pas).
Un peu avant la chapelle de Saint-Ser (en descendant) se trouve un passage court, mais facile, équipé d’un câble (je crois qu’il a été remplacé récemment par une chaîne ?).
Ensuite, une fois arrivés sur le large chemin du bas, ou vous allez prende une bière (en aller-retour) à l’auberge de Saint-Ser ou vous partez directement vers l’Est et vous prenez effectivement le chemin varié et facile (balisé en marron) qui longe le bas des falaises, passe par le refuge Baudino (celui-ci est un peu à côté du chemin et pas très visible, dans un bosquet un peu épais), puis au Pas du Clapier et rejoint le refuge Cézanne et de là le parking de départ.
C’est vraiment un très belle boucle en 2 jours qui vous fera découvrir cette montagne où je me rends très régulièrement depuis 25 ans (surtout pour y voler en parapente depuis 18 ans maintenant !).
Bonne balade ici (je ne serai pas dans le coin la semaine prochaine, mais du côté de Briançon !).
A+
Marc Lsasalle