Sainte victoire

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Salut à tous

Est-ce que vous savez si ca se fait en rando la traversée de la croix de provence jusqu’au pic de mouche ? y a t il besoin d’un équipement particulier ?

Je pense que ca doit etre un chouette rando…

Autre question, quel temps fait il en ce moment par labas ? neige( j’en doute), pluie, vent, soleil ?

Merci je compte m’y rendre la semaine prochaine voila le pourquoi de mes questions.

Merci

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

La traversée Croix de Provence - Pic des Mouches est une grande classique faite très régulièrement (c’est un GR). La traverése est quasi horizontale et ne pose aucun problème.
Par contre il faut rajouter :

• la montée à la Croix (il y a plein d’itinéraires possibles, tous très sympas : les itinéraires en face sud (rouge pointillé par le Pas de l’Escalette, rouge continu par le Pas du Berger, jaune par le Pas de la Savonnette, vert (sentier Forcioli) par le Garagaï, noir par le Garagaï) sont moins fréquentés et plus spectaculaires que le GR normal qui part des Cabassols en versant nord près de Vauvenargues,
  • on peut aussi partir depuis le barrage Bimont (sentier Imoucha), mais l’itinéraire complet est alors vraiment long,
  • penser à la redescente Pic des Mouches-Puyloubier qui est assez longue (à moins de descendre le rouge par la Chapelle de Saint Ser : cet itinéraire est plus direct avec un passage court équipé d’un caâble ou par le Vallon de la Tine (balisé en bleu) direct sur Saint-Ser, utilisé par les parapentistes, mais un peu délicat à trouver (il vaut mieux l’avoir fait au moins 1 fois à la montée avant).

Il n’y a pas de neige (avec l’hiver particulièrement doux que nous avons ici…).
Cela arrive parfois, mais c’est vraiment rare.
J’ai fait 2 fois dans ma vie l’aller-retour à la Croix en skis de rando depuis la route (sans racler les skis !), mais c’était il y a de nombreuses années…

Pour le moment c’est grand beau (mistral aujourd’hui, mais il doit tomber).

Penser bien sûr à mettre une voiture à chaque extrémité de la traversée (l’aller-retour Croix de Provence-Puyloubier) ne se fait jamais : ce serait vraiment une grosse bambée.
Privilégier le sens Croix vers Pic des Mouches pour éviter le montée puyloubier-Pic des Mouches qui est longue et assez fastidieuse.

A+ Marc Lassalle

Merci pour les infos, donc sur deux jours l’aller retour peut se faire ? pour le retour c’est par où le plus sympa ? coté sud ou nord ? et de plus il y a des coins sympa pour se faire un petit bivouac juste apres la traversée ?

Et dernière question, le sentier est technique ou pas (je risque d’y aller avec des gens qui ne sont pas forcément habitués aux sentier tres techniques…)

Merci en tout cas pour les infos

Sur 2 jours, aucun pb pour faire l’aller-retour.

Le plus agréable pour bivouaquer, c’est carrément au Pic des Mouches lui-même (le coucher du soleil vu de là-haut doit être sympa).
S’il y a du vent au sommet, le mieux est de descendre le tracé rouge vers le Col des Portes (en face nord) et d’arriver à la limite de la forêt où il est possible de s’installer à l’abri du vent.
Il suffit de remonter le lendemain matin au Pic des Mouches pour refaire la traversée dans l’autre sens.
La traversée elle-même (la Croix-le Pic des Mouches) se fait sur un bon sentier bien balisé sans aucun problème. Il y a 1 ou 2 passages munis d’un câble au niveau du Baou de l’Aigle (tout près du Pic des Mouches), mais c’est juste pour faciliter le passage qui est un peu rocheux : aucun passage d’escalade, corde inutile, de nombreuses familles avec enfants parcourent cet itinéraire sans problème.
Compter 3 bonnes heures pour la traversée Croix-Pic des Mouches.
Par contre les itinéraires pour monter à la Croix sont de difficulté très inégale :

• GR classique depuis les Cabassols : gros sentier très confortable sans aucune difficulté,
  • sentier Imoucha (balisé en bleu) depuis le barrage de Bimont : plus long, mais très facile aussi,
  • en versant sud :
    . rouge pointillé par l’Escalette : facile avec terrain un peu délité avant d’arriver au Pas de l’Escalette, mais pas d’escalade,
    . rouge continu : un passage d’escalade raide, facile et très connu sur quelques mètres (le Pas du Berger) : assez facile à la montée, plus délicat à la descente,
    . jaune : un passage très raide équipé d’une chaîne (Pas de la Savonnette : 6 à 8 m verticaux) + quelques pas d’escalade exposés près de la crête sommitale : corde conseillée; itinéraire déconseillé à la descente,
    . vert (Forcioli) : itinéraire difficile avec 2 passages d’escalade (niveau III) dont 1 exposé : corde obligatoire pour des randonneurs inexpérimentés, ne pas descendre par là,
    . noir par le Garagaï : départ du parking des 2 Aiguilles, bel itinéraire, mais remontée d’un éboulis un peu pénible et passage du Garagaï spectaculaire et assez impressionnant (pas difficile à la montée, délicat à la descente, rocher très poli et un peu glissant); attention au balisage qui se perd un peu vers le haut (rester bien à droite lorsque l’on arrive à l’éboulis sous le Garagaï),

En fait il y 3 possibilités principales pour des randonneurs ayant peu d’expérience en escalade :

• sentier classique par les Cabassols : c’est l’« autoroute » confortable jusqu’au sommet de la montagne,
  • sentier Imoucha depuis le barrage : très facile, mais assez long (jusqu’au Pic des Mouches, cela fait une belle journée de marche),
  • en versant sud par le refuge Cézanne : chemin rouge pointillé par le Pas de l’Escalette, l’intérêt principal est de se retrouver en face sud de la montagne qui est beaucoup plus belle que la face nord. Ce sentier n’est pas difficile (à la montée et à la descente) : il est très parcouru et ne demande aucun équipement particulier.

Remarque : au Prieuré (juste en-dessous de la Croix) il y a un bâtiment toujours ouvert avec des bas-flancs où il est possible de dormir (mais on ne sait jamais s’il y a déjà du monde ou non) : cela évite de monter le matériel de bivouac (tentes).
Si on veut coucher là, il faut alors faire la traversée dans l’autre sens :

• montée au Pic des Mouches :
    . soit par Puyloubier (montée longue et assez fastidieuse),
    . soit par le GR (balisé en rouge) qui part du Col des Portes : plus court, très facile et itinéraire sympa, très fréquenté.

Marc Lassalle

Merci Marc pour ces infos complètes !!

Je peux te poser une dernière question ? Au niveau du dénivelée ca donne quoi ? si t’as un ordre d’idée (une fourchette).

Je pense que je vais opter pour une traversée Croix-Mouche avec un bivouac au sommet s’il y a de la place… c’est suffisament grand pour 2tentes de bivouac ? et pour la montée à la croix je ne vais pas choisir un chemin trop facile non plus, les gens avec qui j’y vais qui ne sont pas très aguérit ça leur donnera une bonne occasion de découvrir une rando un peu plus technique… (ils ont déja fait la descente de la diagonale du pic saint loup dans l’hérault je ne sais pas si tu connais…)…

Merci

La montée par le sentier rouge continu et le pas du berger m’a l’air pas mal pour découvrir t’en penses quoi ? il part d’ou ce sentier ?

Le retour peut peut etre se faire par un chemin qui suit une courbe de niveau le long de la face sud il en existe un ou pas ? je n’ai pas encore acheter la carte IGN d’ou toute les questions…

Ca y est je crois que j’ai trouvé un truc sympa, dis moi ce que tu en penses :

Départ plan d’anchois-refuge Cézanne-pas du dinnausaure-pas du berger-pas du moine-les crêtes jusqu’a la croix-les crêtes jusqu’au pic des mouches. Bivouac ici ou plus bas en face nord dans la foret comme tu me l’a indiqué.

Le lendemain, levé de soleil au sommet du pic de mouche, direction Est pour rejoindre le col de Cagoloup-descente relais de St Ser- Ermitage St Ser-refuge Baudino-refuge cézanne-retour voiture.

Voila le circuit… d’après les descritpifs que j’ai lu plus tes indications il me semble que ca pourrait etre une jolie ballade…

Donnes moi ton avis il m’intéresse… les autres aussi qui connaissent aussi bien sur.

Merci

Pierrot

Bonsoir,

Le plan général est tout à fait sympa et possible.
Quelques remarques :

1/ La montée par le tracé rouge qui passe par le Pas du Berger est un grand classique très agréable à parcourir.
Le Pas du Berger lui-même est sympa à franchir et pas difficile du tout.
Quand on arrive au pied du passage il y a une marque rouge à droite qui n’indique pas le passage le plus facile : celui-ci est constitué d’abord par une vire oblique de gauche à droite (à prendre bien à gauche) confortable et facile.
Ensuite bien se caler à droite dans la fissure-dièdre : il y a d’excellentes prises de main à droite de la fissure.
Le passage demande un peu d’escalade, mais il est court et facile (surtout à la montée), tout à fait à la portée de randonneurs un tant soit peu sportifs.
Personne n’utilise de corde pour le franchir à la montée.

2/ Quand on arrive au Prieuré, le GR qui parcourt les crêtes passe en fait en contrebas de la Croix, mais il faut bien sûr monter jusqu’à la Croix elle-même d’où la vue est extraordinaire.
Dénivelée depuis le parking jusqu’à la Croix : 650 m (compter 2h30 environ).

3/ Très peu de dénivelée pendant la traversée jusqu’au Pic des Mouches.
Il y a de la place sans problème pour 2 tentes au sommet, mais il peut parfois y avoir du vent là-haut.

4/ Par contre le chemin (balisé en vert) qui descend du Col de Cagoloup n’est pas le meilleur plan pour rejoindre l’itinéraire qui longe le bas de la face sud : son départ n’est pas très facile à trouver à partir de la crête et il monte et descend plusieurs fois de vallon en vallon. Il est très peu utilisé.
Du Pic des Mouches il est préférable de partir en écharpe vers l’ouest en visant le pied du Baou de l’Aigle (gros éperon rocheux caractéristique) où on trouve le chemin balisé en rouge qui descend sur l’ermitage de Saint-Ser (bien suivre les balises et ne pas s’engager dans des vallons secondaires mal tracés : ceux-ci débouchent régulièrement sur des barres rocheuses qui ne se descendent pas).
Un peu avant la chapelle de Saint-Ser (en descendant) se trouve un passage court, mais facile, équipé d’un câble (je crois qu’il a été remplacé récemment par une chaîne ?).
Ensuite, une fois arrivés sur le large chemin du bas, ou vous allez prende une bière (en aller-retour) à l’auberge de Saint-Ser ou vous partez directement vers l’Est et vous prenez effectivement le chemin varié et facile (balisé en marron) qui longe le bas des falaises, passe par le refuge Baudino (celui-ci est un peu à côté du chemin et pas très visible, dans un bosquet un peu épais), puis au Pas du Clapier et rejoint le refuge Cézanne et de là le parking de départ.

C’est vraiment un très belle boucle en 2 jours qui vous fera découvrir cette montagne où je me rends très régulièrement depuis 25 ans (surtout pour y voler en parapente depuis 18 ans maintenant !).

Bonne balade ici (je ne serai pas dans le coin la semaine prochaine, mais du côté de Briançon !).

A+

Marc Lsasalle

J’avais effectivement pensé à ce chemin de descente, mais n’ayant pas d’info dessus je l’avais mis de coté, mais grace a ta description je pense que l’on va faire ca.

Tout ces chemins sont sur la carte IGN bien sur ?

Merci pour les infos je te tiendrai au courant de ce que l’on a fait.

A plus bonne balade dans le briançonnais.

Pierrot

Tous ces chemins sont effectivement indiqués sur la carte Top 25 (3244 ET) de l’IGN.

Petite remarque complémentaire : à la montée le 1° jour, après le refuge Cézanne, en suivant le tracé rouge, on passe au « Pas des Dinosaures » puis on arrive à un carrefour en Y avec un rocher sur lequel il est indiqué :

• à gauche (rouge pointillé) : « facile ». C’est le chemin qui va au Pas de l’Escalette,
  • à droite (rouge) : « difficile ». C’est le chemin (que je conseille) qui passe au Pas du Berger.
    Ne pas être inquiet à cause de la mention « difficile » ! C’est surtout là pour les familles qui se baladent avec de jeunes enfants, mais ça passe très bien (le passage est très fréquenté, pas d’inquiétude à avoir !!).

Marc Lassalle

Merci pour les infos

A plus

Pierrot

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Ca fait plaisir de tomber sur un expert qui connaît le coin comme sa poche et qui n’est pas avare d’informations.

et si tout le monde pouvait en faire autant ca serait vraiment super…

Posté en tant qu’invité par Julien:

Salut à tous,

j’envisage de faire ce magnifique itinéraire pendant les vacances d’Avril et j’aurais deux petites questions.

Je ne connais pas la réglementation au niveau du bivouac. Est ce que les tentes sont autorisées? quel matériel de chauffage des aliments est autorisé?

Bonjour Julien,

Je rentre d’une semaine de congé dans les Alpes et je ne trouve ton message qu’aujourd’hui.
A ma connaissance, il n’y a aucune réglementation particulière concernant le bivouac sous tente à la Sainte-Victoire.

Il faut dire aussi que le cas ne se pose vraiment que très rarement dans la mesure où :

1/ Il n’y a aucun endroit du massif situé à plus d’1 heure et demi de marche d’une route : l’immense majorité de ceux qui viennent là (randonneurs, promeneurs, grimpeurs, parapentistes…) n’y restent que la journée et ne couchent pas sur place.

2/ Les seuls qui y dorment sont :

• ceux qui utilisent le local aménagé à côté du Prieuré (juste sous la Croix sommitale) : ce local est toujours ouvert,
  • ceux qui utilisent le refuge Cézanne (à 15’ de la route) : il est fermé à clef et appartient à l’association « Les Excursionnistes Provençaux » à qui il faut demander les clés,
  • ceux qui utilisent le refuge Baudino : il est aussi fermé à clef et appartient à l’association « Groupe Universitaire Montagne et Ski » (GUMS) à qui il faut demander les clés.

Ainsi le bivouac sous tente dans le massif est-il quasi inexistant.
Mais la Sainte-Victoire n’est pas un Parc National et je pense que le fait de passer la nuit sous tente ne pose vraiment aucun problème.
Il en est de même pour le matériel de chauffage des aliments.

L’été il y a des panneaux mettant en garde contre les feux de forêts et interdisant donc tout feu.

Mais si on bivouaque au sommet du Pic des Mouches (ou ailleurs sur la crête) il n’y a aucun arbre à la ronde (et le terrain est caillouteux et non herbeux !) et les risques d’incendie sont nuls.

Par contre il est clair qu’il vaut mieux rester discret et démonter les tentes dans la journée car il y a beaucoup de passages les jours de beau temps !

Bonne balade et bon bivouac !!

Marc Lassalle

Salut Marc !!

Je suis bien rentré de mes 2 jours à la sainte victoire. J’ai un peu modifié le parcours que j’avais prévu au début : j’ai pris le sentier forcioli pour monter à la croix, ce sentier est vraiment très joli… le passage de l’écaille demande de l’attention car il ne faut pas se louper… puis on a suivi les cretes jusqu’à arriver un peu avant le col de suberoque ou nous sommes descendu par un sentier qui descend dans le grand couloir. Au début de ce sentier il y avait une vielle flèche jaune puis après plus de balisage… un passage pas très évident avec une chaine, puis une partie avec une main courante cablée puis un peu de pierrier et enfin on rejoint le sentier marron qui nous ammene en 10min au refuge baudino ou on a dormi (il est ouvert toute l’année apparament…). Le deuxieme jour on à fait le retour par le sentier marron et la carriere de marbre.

Ce coin est super, j’y retournerai un de ces jours car il faut bien que j’aille voir le pic des mouches… Il y avait beaucoup de vent sur les cretes en fin de journee d’ou notre descente par le grand couloir…

Voila, merci Marc pour les infos

Bonjour Pierrot,

Je suis content que tu aies pu faire cette rando.

Quelques remarques :

1/ Le couloir que tu as descendu s’appelle le « Grand Couloir ». Il est très peu pratiqué et il y avait avant 3 chaînes successives dont les 2 dernières ont été remplacées récemment par une main courante en traversée plus confortable (mais je n’y suis pas retourné depuis le rééquipement).
Je n’en avais pas parlé dans mes messages car tu disais vouloir aller jusqu’au Pic des Mouches et cette descente se situe avant, alors…

2/ Je croyais que le refuge Baudino était en général fermé à clef, mais je me trompe sans doute : comme tu le dis, il est peut-être à présent ouvert toute l’année ?

3/ Le sentier Forcioli (en vert) est superbe, mais les 2 pas d’escalade sont un peu délicats (l’Ecaille de la Tortue en bas et le dièdre-cheminée un peu plus haut).

A+ Marc Lassalle

Le passage du grand couloir est pas évident en descente… à la montée il doit être plus intéressant… sinon l’équipement cablé est tout beau tout neuf… moi je n’avais rien pour me longer mais je me suis servi de mes mains…(c’est pas serieux c’est vrai…) on est descendu par là car la forme était moyenne pour aller jusqu’au pic des mouches et en plus le mistral s’exprimait bien comme il faut…

Posté en tant qu’invité par totopoilu:

c’est une super rando
tu peus meme couper pour aller picoler au refuge…

Moi couper pour aller picoler à un refuge ??? !!! c’est pas possible… ou alors que du bon Séguret…