Sainte Baume

Posté en tant qu’invité par Hervé MASSON:

Bonjour à tous, je recherche des « idées » d’ escalade dans le massif de la Sainte Baume et en particulier des voies en terrain d’ aventure de niveau D. Il y a certainement dans cette communauté des personnes qui fréquentent ce massif sauvage.
Merci pour vos tuyaux et vos éventuelles réponses.
Rv.

Posté en tant qu’invité par raphael:

Au Pic de Bartagne (ou Bertagne), tu trouveras

Le Jardin suspendu
L’arête de la glacière
L’épaule

C’est pas trop la saison, mais pourquoi pas, quand il y a une belle journée comme aujourd’hui.

En plus sauvage, mais aussi plus court :

Pilier de la Cabre
Les trois couloirs (Lierre à souhait)

Il y avait des joyaux du coté des trois cimes de la Galères, mais la falaise est je crois interdite (Elle l’était en 2001-2002, je ne sais pas si elle l’est encore aujourd’hui). Je pense notament à la classique de la cime Nord.

Je n’ai jamais été voir du coté de la barre du Defens, mais je m’y suis promis d’y aller un jour.

Pour toutes ces voies, le Topo Edisud de Luchesi est nécessaire et incontournable.

Qui aurait d’autres suggestions, ça m’intéresse aussi.

Posté en tant qu’invité par bloli:

bj,

modéré …

A défaut, peux-tu préciser les niveaux des voies de Bertagne (je ne connais que le
Jardin suspendu mais me souviens d’une maginifque ligne jadis ouverte en artif
qui serait en 5sup/6a.

Et que penses-tu du Pin de Simon ? quelle hauteur maxi ? quelle ambiance.
Merci d’avance

Olivier

Ps : sommes un groupe d’amis devant passer le 31/12 et le 1er janvier à Bandol.

Posté en tant qu’invité par Simon [mod]:

Bonjour,

j’ai supprimé tes demandes/propositions de topos scannés. Qd il n’y a un qu’un vieux topo introuvable on peut accepter ca, mais pour les Calanques ou la Sainte Baume ce n’est pas le cas.

Pour la Sainte Baume il existe 2 topos récents:

Simon