Peut-être une découverte -pour certain(e)s d’entre vous- de ce massif si attachant, j’ai mis quelques photos en ligne sur mon site: Sainte-Baume - Pierre Giffon Photographies (affaire à suivre bien sûr
)
Sainte-Baume côté naturaliste
Très belles photos! Merci du partage.
Un grand plaisir d’apprécier ces magnifiques oiseaux, merci !
Qu’on parle de baleines et dauphins dans la rade de Marseille ou de chamois à la Sainte-Baume on est toujours confronté aux ricanements stupides des jesaistout qui ne savent rien du tout. Car oui, à moins de trente kilomètres à vol d’oiseau de Marseille il y a bien des chamois. Ce matin jolie rando à leur recherche, balade fructueuse, des observations formidables dans ce massif aux richesses incroyables.
Jolie photo !
C’est pourtant connu qu’il y a des chamois à la Ste Baume. Ça fait bien une vingtaine d’années. J’avais lu qu’il s’agissait d’une réintroduction par les chasseurs, je ne sais pas si c’est vrai.
Par contre est-ce qu’ils passent l’été dans le massif où ils remontent plus au nord ?
J’habite au pied, quasiment personne dans mon voisinage ne sait qu’il y en a, et comme je l’ai dit quand j’en parle on a du mal à me croire. C’est assez peu connu et c’est donc pour ça que j’en parle. Et oui c’est vrai qu’en 2005 ce sont les chasseurs qui ont été à l’origine de cette population. A noter que les chamois sont très sombres ici, un peu comme en Chartreuse mais je ne sais pas si cette couleur a évolué au fil des générations ou si c’est la lignée de base qui était comme ça. Et ils sont sédentaires , présents toute l’année ( ils se déplacent un peu sur la chaîne, sans plus)
Page toujours pas finie mais ça avance ça avance 
Superbe la photo de mésange huppée ! Je n’en ai jamais vu quand je faisais de la photographie…
C’est gentil mais honnêtement pas trop mérité je pense. C’est un oiseau d’une difficulté très modérée aussi bien côté observation que prise de vue, à peu près comme toutes les autres mésanges (la noire exceptée qui elle est d’une facilité étonnante)
Forcément quand on a un gros plan d’un Ticho qui se la joue à la Batman, la mésange ça parait simple, mais pour les gens normaux… 
C’est ce que je me disais
Y’a peut-être une dimension géographique ? Là où je pratiquais (en Lorraine) il y avait vraiment beaucoup de mésanges bleues et noires, effectivement très faciles à photographier, mais des huppées je ne me souviens même pas en avoir vu. Pareil en Bourgogne je n’en ai jamais vu. Donc sûrement plus facile à voir à la Sainte-Baume ?
Je viens de regarder en 2025 plusieurs centaines de données de mésange huppée en Lorraine.Pas vérifié mais probablement pareil en Bourgogne. Après si tu n’es pas ornitho et que tu ne cherches pas à voir tout ce qu’il y a tu peux facilement les louper. Et puisque tu parles de charbos, à peu près même difficulté niveau photo, par contre comme la charbo est omniprésente dans les jardins et un peu n’importe où en ville c’est bien plus simple pour les voir, la huppée étant plus forestière (notamment dans les conifères)
Ah dans mon coin il n’y avait pas beaucoup de forêts de conifères ça doit être ça. Bon après je suis loin d’être ornitho, je faisais surtout des photos de papillons, c’est plus facile 
Des lys martagon aussi. Enfin presque c’est une autre variété dont le nom m’échappe mais ca ressemble fort
Des chamois il paraît qu’il y en a même à Mirabeau dans une ancienne carrière… Soit quasi au niveau de la mer.
??? La forêt de la Sainte-Baume est à la fois méditerranéenne et montagnarde d’où une grande diversité d’espèces côté flore, et bien sûr les lys martagons y sont bien présents. Pour les chamois il n’y en a dans quasiment tous les massifs de Provence, ce sont les couloirs forestiers qui le permettent. Et plus on va vers le nord, donc vers l’intérieur des terres, plus il y en a. Les obs à Sainte-Victoire sont assez nombreuses, mais le top c’est une obs à Gardanne !!
Je ne crois pas que ce soit les Martagon sauf si tu en es certain. Il y a une espèce plus méridionale. Ça ressemble beaucoup mais il y a moins de fleurs et la couleur est très légèrement différente plus orange et moins de « tâches de rousseur »…
ma foi… Trois plantes emblématiques de la Sainte-Baume - Guide Sainte-Baume
Et là une photo faite sur place: Flore - Pierre Giffon Photographies
Ok possible. Je te dirai quand même à quelle espèce je pense l’affiche est au bureau 
Moi aussi j’ai fait une photo mais pas sûr de la retrouver par contre. En tout cas celles que j’ai vues étaient un peu maigrichonnes par rapport à ce qu’on peut voir dans les Alpes du Nord.