Saint-Gervais tribune libre du 23 septembre

Posté en tant qu’invité par tom tom:

Exactement : "Pourquoi se fixer sur le Mt Blanc " ? Pourquoi gémir avec ces problèmes qui se passent sur le mont blanc alors que sur les pistes de ski le problème est le même et que là on ne dit rien ? Parce que contrairement aux pistes de ski le mont blanc est gratuit et que… ben… y’aurait sûrement moyen d’en tirer du blé… non ? C’est l’impression que ça donne en tout cas : du style « on a là un truc qui attire beaucoup de touristes, tirons-en des profits ». Pas bien.
Je ne comprends pas bien cette fixette sur le mont blanc spécialement.

Posté en tant qu’invité par smily:

C’est bien simple…
si le Mont-Blanc doit devenir payant ou à accès limité… je vais le faire par l’Italie où ce n’est pas payant. La voie des Aiguilles grises est très belle et au moins personne ne nous embêtera !

Ou alors je boycotte carrément la vallée de Chamonix dans son ensemble pour rester en Suisse… y a largement assez à faire en Valais ou Alpes Bernoises. Et tant pis pour les retombées économiques pour la vallée de Chamonix… tant pis pour l’économie locale !!! Déjà que maintenant, je ne vais vraiment pas souvent à Chamonix car trop de monde, trop de friqués, trop tape-à-l’oeil, trop élitiste, aiguille du midi très chère…
La montagne doit rester gratuite (sauf les remontées évidemment).
Si à Chamonix tout devient payant, je me barre…

Et pourquoi pas instaurer un « permis alpinistique » tant qu’on y est, sorte de papier qui vous confère le droit d’aller en montagne pour faire de l’alpinisme.
Pas de papier = pas de Mont-Blanc !!!

Le Mont-Blanc ne doit pas devenir une pompe à fric !!!

Je revendique le droit de faire le Mont-Blanc gratuitement, en bivouaquant là où on veut, comme je l’ai fait il y a 2 ans… Si on redescent ses déchets, je ne vois pas le problème. On ne laissera sur la neige que l’empreinte de la tente…

Smily

Posté en tant qu’invité par paul:

Salut , d’accord avec toi ,mais une précision c’est pas la vallée de Chamonix qui est en cause mais la commune de St Gervais-les-bains .
Bons sommets
Paul

ok ok Paul
mais pour moi, je parlais de la vallée de Chamonix dans son ensemble, pas de la ville de Chamonix.
J’ai bien compris que c’est le maire de St-Gervais qui parlait et que ça concerne donc sa commune.

Parlons un peu de la commune de St-Gervais d’ailleurs :

• la montagne à l’état pur !!! Avec PPDA et G. Holz, ça a fait tout un tapage. Ils ont mis 3 plombes pour arriver en haut, accompagnés de je ne sais combien de personnes… Quand moi j’y vais, ça me prend 2 jours… Eux, ils ont fait leurs besoins comme tout le monde… mais pendant plus de jours :slight_smile: L’état pur qu’ils disaient…
  • et à côté de ça, on organise à St-Gervais un rendez-vous de quad… on appelle ça comment déjà ? Le sport vert ??? Et l’impact sur l’environnement ???
  • je ne parlerais pas du ski qui rapporte du fric ; les installations, les remontées…

Et puis, tiens… le Mont-Blanc c’est sur la commune, c’est avec accès gratuit par la voie normale… si on taxe ça rapporte du fric …

J’en ai un peu marre de n’entendre que le Maire de St-Gervais… y a d’autres communes aussi sur le massif du Mont-Blanc et on les entend moins !
Ok il faut bien faire quelque chose pour protéger cet espace… mais la montagne doit rester gratuite.
Déjà qu’avec l’euro, tous les prix ont augmenté… alors si en plus l’argent doit devenir le moteur ou la clé qui ouvre tout à St-Gervais, très peu pour moi… ce sera sans moi et sans beaucoup d’autres. Marre de devoir tout le temps payer pour tout !!!

smily :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par floops:

Ah ba oui attention smily, Paul à raison !
le mont Blanc, c’est à Saint-Gervais, pas à Chamonix ! Puisque la carte IGN le dit…
Et puis ne mets pas Saint-Gervais dans la vallée de Chamonix, tu risques de connaître les foudres de Jean-Marc Peillex !!! Houlaaa malheureux, on ne mélange pas les tourchons et les serviettes !

Et puis franchement, combien y a-t-il de voies pour accéder au mont Blanc ? Recensées sur c2c, une douzaine, à peu près. Combien font débat ? Une.
Laissons JMP à ses gesticulations, allons en montagne sans passer par Saint-Gervais et tout ira bien !

entièrement d’accord avec toi Floops.
Laissons JMP à ses gesticulations, allons en montagne sans passer par Saint-Gervais et tout ira bien !

Posté en tant qu’invité par Jouge:

La ville de Saint Gervais cherche uniquement un moyen de se faire du FRIC sur le Mont Blanc, et le maire devrait avoir un peu honte quand même, d’autant plus qu’il ne l’avoue pas franchement !

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Je prends le fil de la discussion un peu tardivement.

Je voudrais évoquer mon expérience au refuge du Gouter il y a quelques années.
Telephone au gardien fin mai pour un projet d’ascension (et donc une réservation de nuitée) en aout.

• réponse du gardien : « Désolé, on est complet »
  • Aïe le projet d’ascension commence mal : « Allo Manu, le Gouter est complet, qu’est ce qu’on fait? »
  • « Bah on monte quand même, et puis sur place on verra bien ».

Effectivement, on a vu.
Arrivés au Gouter, évidemment complet, on nous a tout de même eu droit de manger, de payer notre nuitée, et de dormir… sur les tables!
Alors oui, il y a sans doute beaucoup de culot dans le fait de monter au refuge en sachant pertinemment qu’il est complet. Mais il y en a sans doute pas mal aussi de la part d’une structure d’hébergement qui accepte des gens au delà de sa capacité d’accueil. Et pas seulement quelques personnes en trop, nous étions au moins 50 a dormir dans la salle de réfectoire ce soir la.

Je ne sais pas si la situation a évolué au Gouter car je n’y suis pas remonté depuis.
Mais pour prendre un exemple, je me garderais bien de faire ca avec le refuge d’Argentière, parce que je sais que dans ce cas, j’aurais de grandes chances de passer la nuit dehors!

Alors un refuge a t-il un devoir d’accueil ou doit il « éduquer » les alpinistes en refusant un accès, je penche plutot pour la 2eme solution.
Dans le cas de la fréquentation du MB, cela apporterait une partie de réponse car le nombre de grimpeurs serait alors limité à la capacité d’accueil du refuge (je n’évoque pas ici le bivouac dont le matériel nécessaire limite quelquepeu le nombre de postulants)

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Salut,
Désolé, je ne comprends pas bien ton discours!?

Tu te plaints que le gardien ne t’a pas mis dehors au refuge du Gouter, parce qu’il était plein et que tu n’avais pas réservé.
Tu ne comprends pas la générosité d’un gardien qui te garde pour t’éviter, soit une redescente difficile ou une nuit à te cailler dehors.
Certes, il a de quoi y gagné en te gardant, mais beaucoup plus à y perdre si il t’arrivait quelque chose, ce dernier cas pourrais etre pris comme une non assistance à personne en danger.

Tu est sacrément gonflé et tu en es conscient ! En plus, tu essaye de philosopher sur ton cas….assez désespérant, je trouve.

Cela doit pas etre facile tous les jours d’éduquer 50 culottés de ton espéce…mieux vaut les loger…encore que, il se plaignent encore sur le web d’avoir été hébergés !

Dites moi qu’il s’agit d’un Troll ou je reve!

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Je confirme ce que je dis parce que je ne suis pas sur que la frontiere soit bien claire entre la chaleur humaine de l’hébergeur qui t’accueille pour t’éviter de te cailler dehors et la volonté de facturer un maximum de nuitées.

Je prends ma part de responsabilité dans cet état de fait puisque je suis quand même monté malgré un refuge complet. Mais cet état de fait existe parce qu’il est connu que quelquesoit l’état de fréquentation du refuge, il y a toujours moyen de « passer ». Je ne sais pas si c’est toujours le cas car je n’y suis pas retourné depuis.
Ce qui veut donc dire qu’en juillet / aout, il est tres probable que le refuge ait tourné avec 150 alpinistes tous les soirs alors que sa capacité est de 100 places (les chiffres sont fantaisistes, je ne connais pas la capacite exacte du refuge), ce qui ne va en rien à l’encontre de la surfréquentation.

Je pense que s’il était clair dans l’esprit de chacun que complet veut effectivement dire complet, ca pourrait contribuer a arranger les choses.
La question de la fréquentation de cet itinéraire du MB passe forcément par la fréquentation de ses hébergements.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Nechalla a écrit:

Je prends ma part de responsabilité dans cet état de fait
puisque je suis quand même monté malgré un refuge complet. Mais
cet état de fait existe parce qu’il est connu que quelquesoit
l’état de fréquentation du refuge, il y a toujours moyen de
« passer ».

Une bouteille d’un litre ne peut pas contenir plus d’un litre!
Mais, dans un refuge, il reste encore les tables et le sol de la salle à manger si celle-ci est assez grande.
Pourquoi pas, si le gardien peut gérer cette surfréquentation, si il en est contraint et forcé.
Mais, bien sur aprés il ne faut pas s’étonner de la surfréquentation du Mont-blanc, si certains transgressent quelques régles simple…

Je pense que s’il était clair dans l’esprit de chacun que
complet veut effectivement dire complet, ca pourrait contribuer
a arranger les choses.

Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais!
Bravo d’avoir raconter ton exemple.

La question de la fréquentation de cet itinéraire du MB passe
forcément par la fréquentation de ses hébergements.

Oui, à l’heure actuelle, de ces hébergements autorisés sur la voie normale.
Mais, il ne faut pas oublier que chacun fait parti de cette « surfréquentation », qui est difficilement gérable, à mon avis.

Posté en tant qu’invité par Christine:

Dire que c’est complet, c’est pas si simple pour un refuge. Tu fais ça avec un hôtel en bord de route, les clients vont jusqu’à l’hôtel suivant pour voir si y’a de la place.
Que doit faire le gardien avec une cordée qui se pointe à 7 heures le soir, dans un refuge de haute montagne? Et plus précisément au Goûter , les renvoyer dans le couloir, les faire dormir dehors si ils ne sont pas équipés? Ce serait un peu les envoyer au casse-pipe… Et bien que ces coquins de gardiens pensent davantage à remplir leur tiroir-caisse qu’à la sécurité des alpinistes, certains, parfois, ont encore des hésitations… (à envoyer les alpinistes au casse-pipe). Donc, oui, on trouve une table, ou un banc, bref un petit coin, pour qu’ils y passent la nuit. Et ils paient, oui, parce que si ceux qui n’ont pas réservé et qui dorment par terre, ne paient pas, la sur-fréquentation va devenir réellement ingérable!!
Il y a toujours eu de la surfréquentation chronique dans certains refuges, et cela fait partie du jeu, il me semble. Une chose est certaine, c’est que les moyens pour que cela cesse ne feront plaisir à personne et risqueront fort de ne pas être en adéquation avec l’esprit montagne qui nous habite tous sur ce forum, n’est-ce pas?.. Alors faut-il vraiment que cela cesse?
Si le maire de Saint-Gervais craint pour la sécurité et l’environnement en voyant les hordes de prétendants au Mont-Blanc gravir ses pentes, qu’il cesse donc d’en faire de la pub comme si il avait un paquet de lessive à vendre, qu’il cesse d’y faire grimper des vedettes télégéniques pour faire envie aux ceusses qui regardent TF1, et ça se calmera peut-être. Moi qui ait choisi la sérénité en refusant l’invasion du petit écran dans ma maison, l’affiche géante représentant PPDA et Gérard Holtz au sommet du Mont-Blanc me saute à la figure chaque fois que je traverse Saint-Gervais (et je traverse souvent) et je n’arrive pas à m’y faire. La prochaine fois, ce sera qui au sommet? Mickey et Donald?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par guidos:

il a bien raison,annecy profite de son lac ,pourquoi pas st ger avec le mont blanc,vous etes tous jalouxxx