Saint-Gervais : Le refuge Vallot à 4 362 mètres

Bonjour a tous je chope cet article sur la Dauphiné , il semble bien que ce problème persiste :rolleyes:

«  »"" > ledauphine.com > haute-savoie Dimanche 31 août 2014
SAINT-GERVAIS
Le refuge Vallot à 4 362 mètres d’altitude, éternel dépotoir

Jeudi, des membres du Club alpin français (CAF) se sont rendus à 4 362 mètres d’altitude en vue du nettoyage du refuge Vallot.

Deux guides saint-gervolains et le maire Jean-Marc Peillex étaient du voyage pour cette opération et pour l’entretien des toilettes sèches ; des actions nécessaires budgétées par la mairie avec acheminement par hélicoptère.

Déjà nettoyé en avril dernier puis en juillet, l’abri Vallot est toujours un abri poubelle, dont le sol est recouvert de détritus en tous genres. Sous la parure dorée de couvertures de détresse en mille morceaux, des restes de consommables, emballages, et même pire ! Les nettoyeurs ont bien du mérite…

Dans cet abri dit d’urgence, il est visiblement urgent de se délester de tout ce qui gêne certains alpinistes peu scrupuleux et irrespectueux des lieux ou de la montagne en général.

Le maire tend à positiver en indiquant que les toilettes sèches étaient en bon état. Il est vrai que la fréquentation a été moindre cet été du fait de la météo et que bien des alpinistes préfèrent encore heureusement se soulager à l’extérieur.

Par Catherine RICHARD

Posté en tant qu’invité par frendo74:

Voir le verre a moitie plein: c’est deja pas mal que certains alpinistes jettent leur detritus dans le vallot et non plus dans les alentours.
Il n’y a donc plus 50% du chemin educationel a parcourir, pour que ces mêmes alpinistes ramenent leurs detritus en vallee…
Un gros bravo aux equippes du CAF !!!

Tu as raison, il vaut mieux positiver :rolleyes: ! JMP devrait penser à faire installer des conteneurs de tri.

Autour du Viso, alors que côté français on dit: « ce que l’on a monté, on peut le redescendre », côté italien on dit plutôt « mieux vaut utiliser les poubelles du refuge que laisser ses ordures sous les pierres ».

[quote=« Vallou05, id: 1654612, post:3, topic:146652 »]

Tu as raison, il vaut mieux positiver :rolleyes: ! JMP devrait penser à faire installer des conteneurs de tri.

Autour du Viso, alors que côté français on dit: « ce que l’on a monté, on peut le redescendre », côté italien on dit plutôt « mieux vaut utiliser les poubelles du refuge que laisser ses ordures sous les pierres ».[/quote]

:slight_smile: Je suis aussi dans ce sens , c est indéniable que cet abri est comme décrit dans l article " l’abri - poubelle " et que malgré tout la chose positive est que les déchets se trouvent dans l abri et non pas éparpillés sur le massif , de plus comme on ne peut pas contrôler les gens qui manquent de savoir vivre , l 'hypothèse d y installer un conteneur a déchets protégé des intempéries et « hélitreuillable » serait peu être une solution . Il me semble que l hélico redescend déjà tout ces déchets une fois l abri nettoyé ! Je pense bien que la marie de St Gervais a envisagé cette démarche mais …cela ne doit pas être aussi simple ! a suivre … :rolleyes: