Bonjour aux cinéphiles & montagnards,
Allez faire un tour sur la bande-annonce du film « Saint-Ex », qui sort en ce moment, et rendez-vous à 30 secondes, quand l’image est sous-titrée « disparu dans la cordillère ». Il n’est pas impossible que le paysage rappelle à quelques un(e)s des montagnes assez éloignées de ladite « Cordillère » (des Andes) !
Saint-Exupéry "disparu dans la Cordillère"
Je ne reconnais pas. Ca a l’air calcaire. Préalpes suisses?
C’est calcaire, en effet. Mais je ne dévoile pas tout de suite. D’autres vont trouver, car le motif est fort caractéristique !
Ansabere
En effet, c’est Ansabère.
Pour ceux que ça intéresse, il existe un autre exemple de ce genre.
André Malraux avait réalisé sur la Guerre civile espagnole un film devenu un classique : Sierra de Teruel. Comme son titre l’indique, il est supposé se dérouler dans l’extrême sud de l’Aragon, où les sommets - plutôt des plateaux fort débonnaires - ont du mal à atteindre 2000 m. Malraux a dû trouver que les paysages, vus d’avion, ne faisaient pas assez « sierra ». Il a donc introduit quelques images chamoniardes (on reconnaît fort bien le cirque d’Argentière !). En somme, l’inverse de l’astuce qui essaye de faire passer la montagne béarnaise pour la Cordillère des Andes !
C’est habituel, et ca ne me choque pas. C’est une oeuvre de fiction, pas un documentaire. Sergio Leone tournait ses western en Espagne et en Italie, et alors ?
Oui c’est courant. Là où c’est gavant c’est quand c’est des pubs ou des pseudo articles sérieux.
Remarquez qu’à aucun moment je n’ai dit que ça me choquait, du moins pour ce qui concerne « Saint-Ex » et les aiguilles d’Ansabère en lieu et place des reliefs andins. Ce n’est même pas invraisemblable, ça fait juste sourire, du seul fait de reconnaître, c’est tout (un peu comme si vous reconnaissiez votre petite sœur dans Gladiator II). En revanche, je trouve que Malraux aurait pu se passer des glaciers et des 4000 chamoniards pour représenter les paysages que connaissent ceux qui ont traîné leurs chaussons à Albarracin, aux Organos de Montoro ou à Montanejos ! On ne crie pas à l’escroquerie, mais là on fait un peu plus que sourire, à l’idée de troupes franquistes un peu perdues entre aiguilles et glaciers.
Bon désolé, j’ai spoilé. Je m’en suis rendu compte au moment d’envoyer le post.🫢
Sinon je crois que dans le même genre le film " la mort suspendue" a été tourné en grande partie dans les Alpes alors que ça se passe dans la cordillère des andes. Néanmoins ça ne nuit pas à la qualité du film
Bah c’est pas grave maintenant qu’on sait que c’est Ansabere je pense qu’on peut un peu dériver.
Voici le lien pour vous éviter de chercher https://m.youtube.com/watch?v=BFLlIR9A8DY
Je vais voir le film lundi prochain avec le boulot, je veillerai aux images de montagne…
Ah ben ça va le boulot