Posté en tant qu’invité par zoom:
J’ai organisé samedi dernier une rando a Roche Noire, au dessus de Valmeinier, pour un groupe du CAF. Au bulletin meteo, on annoncait grand beau et risque 1 voire 2 l’a-m… ideal donc.
On est parti alors qu’il neigeait un peu, resultat , 5-10 cm de fraiche assez legere…
Le soleil s’est leve vers 10 h du mat et on s’est approche du pied du couloir qui mene au sommet. En tatant la pente, j’ai a plusieurs reprises enfonce mon baton jusqu’a la garde sans rencontrer de resistance importante. Au pied du couloir, oriente NW, j’ai sorti la sonde, et elle s’est enfoncee de 2.20 m environ comme dans du beurre. J’en ai deduit que la neige n’avait pas transforme, en tout cas pas gele en dessous et que ca craignait un max.
D’un commun accord avec d’autres membres du groupe, on a decide de laisser tomber et de redescendre . Sauf que deux dees zouaves etaient deja loin devant. Ils ont continue jusqu’au sommet, en traversant des pentes qui m’ont paru hyper chargees et exposees et … les enfoires ont tout redescendu dans une poudre de reve, 30 cm de fraiche legere. Bref ils ont fait chier tout le monde, on les a garde a vue tout le temps, et je m’attendais a tout moment a ce que ca parte.
Je me demandais si d’autres skieurs etaient passes dans le coin, si des gens ont observe ce week end les conditions en Maurienne, si comme moi ils ont trouve que c’etait quand meme bien piegeux pour un niveau 1 ?
Je ne regrette pas d’avoir renonce mais je n’arrive pas a savoir si les deux ont vraiment pris un tres grand risque …moi, ca me semblait de la roulette russe !
Si ca continue, on fera comme dans les anciennnes sorties CAF, tout le monde derriere le chef de course et le premier qui passe devant prend des coups de baton.