Posté en tant qu’invité par pasc:
est ce que quelqu’un sait comment intervient l’helico du saf dans le système de secours actuel ??
est ce que quelqu’un sait comment intervient l’helico du saf dans le système de secours actuel ??
Posté en tant qu’invité par Alain:
Normalement ils intervienent sur les domaines skiables des stations mais la sécurité civile peut les mobiliser en cas de manque. C’est il me semble leur fonctionnement.
Alain
mais ne passe t’ils pas des conventions avec certaines comunnes de maurienne et de tarentaise, je crois même qu’il y a des gardes du saf avec des CRS l’hiver à courchevel…
alors les montagnards, personne n’a de réponses à ces questions ?
Posté en tant qu’invité par xav:
je pense pouvoir apporter une précision a votre question.
La participation des equipages et des helicopteres du SAF est de deux ordres.
a) Des helicoptères pour le secours en station, transport non médicalisé, servant a rapatrier les blesses non medicalisés du domaine skiable au bas des pistes, plus rapide et plus confortable que la barquette.
b) Pendant toute la saison d’hiver le SAF fait partie intégrante du dispositif de secours en montagne pour la Tarantaise et pour ce faire a, basé a Courchevel deux helicopteres de secours dont un équipé de treuil, avec outre équipage pilote et treuilliste des médecins du SAMU et des GENDARMES du PGHMou des CRS alternativement une semaine sur deux .
En esperant avoir répondu à votre attente bien cordialement
Un pilote
Posté en tant qu’invité par gaston:
dans les stations, les secours sont payants.
le maire peut les facturer aux victimes ou à leurs assurances.
pour organiser les secours, les communes peuvent faire appel au SAF (et c’est cher !)
Les communes doivent faire une mise en concurrence, de par la loi, car il s’agit en fait d’un marché public.
Mais comme il n’y a pas de concurrence en réalité, le SAF se goinffre, j’ai l’impression, le coût des secours flambe, et les assurances avec.