Sacs de couchage

Posté en tant qu’invité par Jull.:

Quelle température de confort faut-il poyur passer une nuit sous igloo au alentours de 2000m.
d’après ce que j’entends dire il y fait à peu près 0°.
Donc un sac de type cat’méow serait-il suffisent selon vous?

Autre question; si il fait 0°, il se peut que l’eau commence à ruisseler.
dans ce cas l’utilisation d’une sursac est selon vous… accessoire, confortable, éventuellement confortable, du luxe ou carrément obligatoire pour ne pas finir comme un glaçon dans son pastis?

Merci d’avance pour vos réponses!

Jull.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Jull. a écrit:

Quelle température de confort faut-il poyur passer une nuit
sous igloo au alentours de 2000m.

Sous igloo à 1000m ou à 3000m, par -20°C ou par 0°C ça ne change pour la température intérieur, comme tu le dis, il fait 0°C. Un duvet -5°C (t° de confort) fait l’affaire. Faire attention à la qualité du matelas, la couverture de survie au sol ne protège que de l’humidité, pas du froid.

Autre question; si il fait 0°, il se peut que l’eau commence à
ruisseler.

En général ça ne ruisselle pas, tout juste quelques gouttes.

dans ce cas l’utilisation d’une sursac est selon vous…
accessoire, confortable, éventuellement confortable, du luxe ou
carrément obligatoire pour ne pas finir comme un glaçon dans
son pastis?

Le sursac c’est l’idéal mais ce n’est pas indispensable.

Et que pense tu de la condensation liée au sursac. beaucoup en parle comme d’un vrai problème.
le Cyrano est-il le seul vraiment valable puisque le seul en gore tex?

Jull. a écrit:

Et que pense tu de la condensation liée au sursac. beaucoup en
parle comme d’un vrai problème.
le Cyrano est-il le seul vraiment valable puisque le seul en
gore tex?

Ce n’est pas le seul en Gore-Tex.

Pour ma part j’ai un sursac qui n’est pas en GoreTex et beaucoup moins cher (75€) et la condensation n’est pas un problème.

Posté en tant qu’invité par christian:

Effectivement avec la chaleur ca peu goutter un peu, il fo bien lisser les parois, com ca il y a moins de gouttes, elles courent le long de la paroi.
Concernant le sursac je sais pas par contre g un abri hell sport en gore tex et effectivement niveau condencation c un peu la galere meme ouvert a fond.
@+

Et par curiosité, quel est cette merveille?
J’ai également entendu ^parlé du conduit SL de chez Mountain hardwear, elle à pas l’air mal la bestiole!

Même avec un abri?!
je suis surpris.
c’est pourtant une des solution que l’on m’avais conseillé pour éviter ce genre de problème.
je supose la condensation peut venir du fait de la trop grande éficacité du sac de couchage, non?
je m’explique: si l’idéal est un sac de -5°, alors en cas d’utiliation d’un susac, il faudra peut-être utiliser un sac de couchage de 0° pour éviter la condensation?
Qu’en pensez-vous?

« Biwak I » de Salewa, la membrane est en PowerTex si j’en crois l’étiquette. Acheté chez Go Sport.

Mon sac de couchage est donné pour -10°C de t° de confort et j’ai dormi à la belle étoile par plus de +10°C sans condensation.

Sur les sacs de couchage l’humidité est il me semble plus dûe à la rosée qu’à la transpiration ou la respiration. Elle vient de l’extérieur et non de l’intérieur et si il y a condensation dans le sursac c’est parce que entre le duvet et le sursac l’air est presque aussi froid qu’à l’extérieur (j’ai déjà eu de la geléee blanche entre sursac et duvet.

Posté en tant qu’invité par lezzz.:

Donc mieux vaut avoir un sac chaud seul qu’un sac moins chaud doublé d’un sursac.
mais je me dis (le mec chiant!) qu’en recevant des gouttes le sac va bien finir par être trempe, et donc plus efficace. L’un d’entre vous a-t’il déja dormis sous igloo ou sous abris sans sursac, uniquement avec le sac de couchage?

lezzz. a écrit:

Donc mieux vaut avoir un sac chaud seul qu’un sac moins chaud
doublé d’un sursac.

C’est clair, le sursac n’apporte pas grand chose pour l’isolation thermique.

mais je me dis (le mec chiant!) qu’en recevant des gouttes le
sac va bien finir par être trempe, et donc plus efficace.

Dans un igloo fait correctement il n’y a pas de gouttes.

L’un
d’entre vous a-t’il déja dormis sous igloo ou sous abris sans
sursac, uniquement avec le sac de couchage?

Pas moi mais j’ai dormi en igloo avec des gens qui n’avaient pas de sursac et ça c’est bien passé pour eux.

Posté en tant qu’invité par christian:

Effectivement, si l’igloo est bien afit pas de prob. Moi ma premiere nuit j’ai bien dormi jusqu’a 2h, le temps que mon sac prenne la flotte avec les gouttes (et franchement c pas top un sac de couchage mouillé dans un igloo). Mais par la suite g fais gaffe de bien lisser les parois et nickel.

Et qu’avaient-ils comme sac de couchage? (sans vouloir être indiscret)

Enfin, pour passer au chose sérieuses:
avez vous des modèles à me conseiller?

De bons sacs de couchage avec une température de confort de -5°C ou -10°C, je n’ai pas les noms des modèles.