Sacs à dos rando snowboard 40-50L

Bonjour messieurs dames,

Je cherche donc un bon sac à dos acceptant le port d’un snowboard pour partir 2 ou 3 jours.

J’ai déjà un peu regardé et je suis tombé sur :

• Haglofs rand 50
  • Evoc patrol 40+5

Je cherche des retours sur ces deux sacs ou d’autres idées qui seront les bienvenues.

Merci bien

Je pense qu’un sac possédant des sangles renforcées, notamment au contact du bord de la planche a une bien meilleure longévité.

En 40L, y a pas énormément de choix

Tu peux regarder le Ospreys KODE 42.
Deuter 45+ peut être églament… (largeur entre-sangles à vérifier…)

en 30/35L, ya plus de choix (Mammut Nirvana Pro…)

J’ai déjà un Osprey Kode 30. Je le trouve vraiment limite en contenance comparé à d’autres 30L. Mais c’est vrai que ce sont des sacs très confortables et très bien finis.

Tu penses que les sangles sont fragiles sur le Haglofs et le Evoc ?

[quote=« ju06460, id: 1677010, post:3, topic:148462 »]J’ai déjà un Osprey Kode 30. Je le trouve vraiment limite en contenance comparé à d’autres 30L. Mais c’est vrai que ce sont des sacs très confortables et très bien finis.

Tu penses que les sangles sont fragiles sur le Haglofs et le Evoc ?[/quote]

Difficile à prédire, mais je pense que oui, il y a un risque d’usure sans protection, surtout sur des sorties longues et régulières.

Il est par contre très simple d’enfiler par précaution un bout de chambre à aire (ou autre) sur la sangle afin de renforcer le point de frottement et supprimer l’usure! :slight_smile:

As-tu d’autres retours à partager sur le Kode30?

Le Haglofs est très nettement pas conçu pour porter un snowboard, ce genre de sangles se coupe très vite avec les carres (expériences avec un vieux sac à dos… ça tiens 3/4 sessions maxi) elles doivent ressembler à celles de ton Kode
le Evoc lui est donné pour porter une board, mais sans l’avoir eu en main dur de dire juste avec la photo la résistance du système de portage.
Perso j’utilise maintenant un Deuter freerider pro 30, les 30L sont bien effectifs: dedans je met 1 duvet, 1 réchaud, bouffe pour 1 soir, 1,5L d’eau, gants et chaussettes de rechange et crampons (+ le piolet à l’extérieur) mais j’ai jamais fait 2 nuits d’affilés en rando snow :confused:

J’ai l’Haglofs rand 28 sur le dos depuis quelques années. Devenu mon ami de montagne, un sac bien pensé, solide (pas une écorchure, déchirure rien), typé montagne dans la finition et non « snowbooooaaard » sac à patate cool avec plein de mots anglais cool pour les décrire. Comme j’ai déjà pu avoir ou observé chez des amis. Depuis je regarde régulièrement les produits faits par cette marque.
Seul défaut à mon gout, l’absence de poche sur la ceinture. Pour éviter de poser le sac quand on veut mordre une barre c’est bien pratique.
Voilà. Je suppose que le rand 30 garde les mêmes caractéristiques, je n’ai même pas regardé l’autre sac que tu proposes.

En réponse à la question plus haut :
J’ai pu observer l’usure de sangles chez un sac Osprey qu’avait un ami. Usure en 1 an (!!!). (catégorie sac patate mots d’anglais cool pour moi)
Rien n’a bougé sur mes sangles.

Côté pratique : regarde où tu pourras caser tes crampons pelles et sonde. En situation c’est sympa de pouvoir les sortir fissa (cause urgence, raideur pente, ou froid).
Poche externe impec sur le haglofs.

@ PLN
Pour le Kode 30, c’est avant tout un sac vraiment confortable, il colle bien au dos et ne bouge pas (dans mon cas). Comme je le disais plus haut, vraiment limite pour un 30L. J’ai acheté le Deuter Freerider 30 SL pour ma femme, et je l’ai pris une journée : tout rentre nickel (pelle, sonde, crampons, tee-shirt de rechange, gants, masques, poche à eau, sandwich, tournevis mutifonctions). Il y a aussi la sangle du bas un peu limite en largeur pour ma planche. Mais pour la journée, j’en suis tout de même content.

@ vinceA
Le sac a une saison, environ 15 sorties. Pour l’instant pas de problème flagrant d’usure. Le sac de ma femme, qui sort moins que moi, est un peu plus usé au niveau des sangles, mais il y a encore de la marge (pas mal même). Heureusement tu me diras… Mais super sac quand même.

@ guillaume sanson
Pas d’accord avec toi sur ce coup là, je trouve que les sacs Osprey sont vraiment bien et n’ont pas une connotation « coool » et « weshhh snowboaaaard » du tout. J’en ai testé un pour la rando d’été de papy :slight_smile: : bluffant, donne envie d’aller marcher. Si tu m’avais dit Dakine ou Burton, avec leur petit litrage pour la journée station, là j’aurai été d’accord avec toi.

En tout cas, c’est vrai qu’en 40 ou 50L, pas trop de choix. J’ai vu qu’un magasin pas trop trop loin de chez moi avait le Haglof rand 50. Quand j’ai une après midi de libre, j’irai voir de plus près.

Merci pour vos conseils

Pas bête, j’y avais même pas pensé :expressionless: . Du bon gros scotch bien costaud peut être pas mal aussi. Heuu pardon Guillaume, ruban adhésif… :slight_smile:

Oui, c’est très simple de protéger certains points de faiblesses, notamment les sangles en portage snowboard.

Le plus important à mon avis dans ton cas, c’est la qualité du portage avec un snow dont le poids est bien déporté à l’arrière lorsque le sac est bien rempli.
Je suppose qu’il faut que le sac garde une bonne cohésion/soutien général une fois le (les) compartiment central rempli et le snow sanglé dérrière.
Le Kode va dans ce sens il me semble.

Mais c’est comme les chaussures, il vaut mieux essayer les sacs « chargés » avant.