Posté en tant qu’invité par pascal petit:
cherche infos sur l’état des glaciers pour cette traversée, course à plutôt faire arête sèche ou en neige, départ préférable du refuge du pourri ?, merci à vous
Posté en tant qu’invité par pascal petit:
cherche infos sur l’état des glaciers pour cette traversée, course à plutôt faire arête sèche ou en neige, départ préférable du refuge du pourri ?, merci à vous
Posté en tant qu’invité par ouhlala:
pascal petit a écrit:
course à plutôt faire arête sèche ou en neige, départ
préférable du refuge du pourri ?, merci à vous
Tu parles bien de la traversée Dôme de la Sache - Mont Pourri?
Je l’ai fait entièrement en crampons il y a 3ans pour cause de résidus neige/glace sur l’arête et ça se fait bien.
Je l’ai fait 2x et à chaque fois je suis parti de La Gurraz et j’ai bivouaqué au bord du glacier (c’est interdit mais vu l’approche de la Sache je n’avais aucune envie de partir du refuge du Turia).
Vu la gueule des glaciers (je ne connais pas les conditions actuelles), il faut partir très tôt et avoir un excellent regel. La première fois on a du faire 1/2 tour peu avant la brèche Puiseux en raison d’une forte humidification de la neige rendant une traversée neigeuse très délicate, et le retour a été cauchemardesque vu les énormes ponts de neige que tu dois traverser.
En tout cas c’est une superbe traversée avec des couleurs magnifiques au lever du jour, une de mes plus belles courses!
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par strider:
je confirme tout ce que dit ouhlala, le glacier est très crevassé et la neige transforme vite car le lever de soleil est direct…pour l’ambiance c’est un peu comme le glacier blanc, tous ces séracs et ce lever de soleil rosé…en tout cas actuellement les conditions de sécurités ne sont pas remplies sur ces glaciers ce qui rend l’entreprise plus dangereuse.
Posté en tant qu’invité par jm:
Salut,
de visu, depuis le sommet du pourri, l’accès à la breche puiseux avait l’air sportif au 14/07(rimaye), quant à l’intégrale depuis la sache, c’est long.
J’étais à Mean Martin hier,tout est excessivement sec. L’arête S doit donc bien se faire, c’est le glacier de la gurraz qui m’inquiete plus.
Raconte nous
Posté en tant qu’invité par Tom:
Je l’avais fais mais en partant des arcs 2000 :
col des roches - arête nord et sommet.
Ensuite tu redescent… sache et avant les platière, il existe un moyen de redescendre vers le lac de la plagne.
Cet itinéraire permet d’éviter les glaciers. par contre il faut s’aranger pour les voitures
Très belle course. Je prévoie d’y retrourné le WE du 27
Voilou.