Sac rando Air Bag, Snowpulse, ABS

Connaissez vous les sac air bag pour le ski de rando (ou autre activité dans la neige) ? Je souhaiterais m’en procurer un pour la saison avenir, j’ai pu constater qu’il y avait deux fabricant :

http://www.absairbag.com/
http://www.snowpulse.ch/v5/fr/

Perso, j’aurais une préférence, pour le snowpulse (meilleure protection de la tête, nuque, torse).
Pour les recharges, un plus pour le snow, car il utilise des bouteilles facilement rechargeable avec un compresseur de plongé (ce que je possède) par contre pour l’ABS, il faut les renvoyer en usine. J’en conviens, qu’il est préférable de ne pas à avoir à les remplir, quoi qu’il en sois faire 2 ou 3 essais pour se familliariser avec le materiel, ce n’est peu être pas plus mal.
Il est certain que le sac ne fait pas tout, et ne dispense pas d’un guide, expérience, ARVA, pelle, sonde … mais si ça nous donne une probabilité plus importante de s’en sortir, pourquoi sans priver, la vie na pas de prix …

Est-ce que parmi vous, il y en a qui posséderais l’un des deux, pour me donner leur avis ?
Connaissez vous d’autres marques ?

Salut Laurent,

Je voulais réagir à ta question parce que j’étais dans la même situation l’hiver passé.

J’hésitais entre les deux systèmes. J’avais déjà entendu parlé d’abs, ça existait déjà depuis pas mal d’années mais j’avais jamais fait le pas. L’hiver passé, je me suis décidé à investir. Snowpulse, c’était nouveau. Je me suis un peu renseigné et j’ai vu que l’anena avait parlé des deux systèmes dans sa revue de l’automne et les arguments étaient assez convainquants (les mêmes que tu cites). Du coup, vu que l’anena c’est quand même un référence, j’ai acheté le snowpulse.

Evidemment, après j’ai voulu le déclencher. Bon même si c’est pas un jouet, j’voulais voir à quoi ça ressemblait.
Et là je dois dire que j’ai été vachement surpris. Déjà si tu mets les gants faut bien se concentrer pour attraper la sangle qui te sert de poignée et puis faut mettre la patate dans ta traction. Bon ok soit. pccchht gonflage. Et en fait la pression dans le ballon, elle est pas top. Je me suis même demandé comment ça pouvait me protéger la tête. En plus, je peux t’assurer qu’une fois que c’est gonflé, t’as intérêt à savoir skier les yeux fermés si tu veux essayer de t’échapper de l’avalanche parce que tu vois plus rien.
Alors après, le repliage, c’est un vrai bordèle. Ca met une plombe, sans trop savoir si tu le fais bien ou pas.
Bon déjà là j’étais qu’à moitié content de mon achat.

C’est pas fini … ensuite je suis retourné au shop pour recharger ma bouteille et pouvoir le prendre au ski. Et là le mec du mag il me dit qu’il a pas l’équipement pour recharger la bouteille. Il peut juste me l’échanger, et me faire payer évidemment !!! J’ai bien essayé de discuter et de dire qu’ils annonçaient qu’on pouvait recharger gratuitement mais j’ai rien pu faire. J’avais un pote qui avait un compresseur de plongée mais le mec du mag m’a dit qu’il fallait un embout spécifique, ce qu’il n’avait pas, bien sûr!

C’était trop ! Milieu d’hiver je l’ai mis en vente pour m’acheter un abs. J’ai trouvé quelqu’un qui voulait me le racheter. Au début, j’étais pas trop bien, un peu mauvais conscience, je lui ai bien expliqué ce que j’avais constaté, mais il le voulait quand même.

Pas trop content de cette histoire, j’ai fait un peu plus de recherches. En fait, dans l’article de l’anena, la partie sur snowpulse, c’est le boss de la boîte qui l’a écrit, pas l’anena ! Sur l’abs, c’est tuaillon, directeur des pistes à tignes. J’ai fait aussi un peu gaffe sur le terrain. Quand tu vois les guides et les pisteurs sur le terrain qui sont équipés d’airbag, ils ont tous l’abs.
Du coup, je suis allé dans un shop abs à Val d’Isère. Et là, j’ai été bien surpris, mais dans l’autre sens. Le vendeur m’a d’abord fait essayer le déclenchement avec une poignée de simulation, pour t’apprendre le geste et puis on a fait une démo réelle. C’est le jour et la nuit au niveau du service et l’explication. Il m’a vraiment fait une formation complète. Franchement, chapeau ! Et il faut pas du tout renvoyer les bouteilles à l’usine, il m’a dit que les mags ont en général des bouteilles d’avance et qu’il te font l’échange pour une trentaines de roros. J’ai même appelé 2-3 mag qui étaient renseigné sur la page d’abs pour vérifier et c’était bien le cas.

Voilà, je sais pas trop si mon expérience va t’aider… mais j’voulais te le dire.

A+

Jul

Je reste encore très indécis sur le choix, mais je te remercie pour ton avis sur la chose, ça permet déjà d’avoir d’autre avis que celui des grand chefs des différentes marques et de connaître le ressentir des personnes qui ont déjà utilisé ce matériel.
Si il y a d’autre personne qui possède ce type de matériel, n’hésitez pas à nous faire par de votre expérience, je pense que ça en aidera plus d’un à ce décider et faire le bon choix pour ce type d’achat.
Encore merci pour ta réponse.

@+
Laurent.

Le guide tu peux quand même t’en passer non ? Je veux dire que si tu as un peu d’expérience il est bien moins indispensable que le reste.

Le dernier guide avec qui j’ai discuté de ça me confirmait que l’ABS (et autres systèmes équivalents et lourds) n’est pas adapté à la rando à ski ou raquettes à cause du poids. Pour les pisteurs, secouristes, free riders ok mais pour la rando c’est quand même une énorme contrainte. Ca dépend de ta pratique…

ok c’est un peu plus lourd qu’un sac classique, mais je suis pas trop d’accord avec toi quand tu dis que c’est pas adapté à la rando. Tout dépend de tes priorités. Si tu veux faire un podium à la pierra menta, t’as raison. Mais si tu pars en balade et que tu préfères gagner 5 min à la montée que te sauver la peau, c’est ton choix je peux rien pour toi.

Et franchement, le poids il est pas si terrible qu’on le dit, et le confort de portage est excellent.

C’est l’avis d’un guide plus encore que le mien.

En rando ça risque d’être bien plus de 5mn, je ne chronomètre pas et beaucoup de plaisir en moins pour un outil qui heureusement ne te servira surement jamais. Après tout dépend de la pratique, si tu as l’habitude de beaucoup t’exposer, si ton truc c’est couloirs expos par risque 3, si tu es sauveteur ou pisteur je comprends mais pour le randonneur du dimanche qui va gentillement faire la Tournette par risque 2 ça fait quand même du poids et un investissement important.
Nous avons la plupart besoin d’un équipement pour pouvoir tenter quelque chose en cas d’avalanche mais il ne faut pas que cet équipement gache le plaisir. Mon matos de sécurité (APS) doit peser déjà 860g (230+380+250), c’est déjà pas mal.

Pour ma part, je ne suis pas du tout un adepte de la performance et du chrono, donc même si ça fait plus de poids et qui me faut plus de temps, voir qu’il faille faire demi tour avant le sommet ce n’est pas un gros problème. Surtout que j’aime bien la photo (zoom et compagnie, donc je suis plus à ça prêt, niveau poids … il si il faut revenir, ça me permet d’avoir un autre éclairage, donc d’autre prise de vue).
Il est vrai que si on part, avec des risques d’avalanche quasi nul, il n’est quand même pas de 0, et il ne suffit que d’une seul fois, pour y rester, ça serait con de perdre la vie seulement pour 700Euro d’économie, du moins, je considère que la mienne, vaut bien plus que ça.
Je suis, quand même d’accord avec toi, sur le fait que si tu recherches la performance, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Mais les risques que l’on prend sont à la hauteur des performances que l’on recherche …

Alors là c’est domage que tu sois d’accord avec moi parce que c’est pas du tout ce que je dis, je parle bien du randonneur du dimanche, pas du collant pipette. Même le randonneur du dimanche a des choix à faire, une corde par exemple sera toujours utilisé plus fréquement que l’ABS (heureusement), même si il ne s’agit que d’un équipement de secours et pas nécessaire normalement pour l’itinéraire. Et pour ma part ce poids serait une contrainte important.
« seulement 700€ » ? Pour beaucoup, si cet équipement était obligatoire ce prix rendrait la pratique tout simplement impossible. Ca représente quand même 50% du budget total pour un équipement qui ne servi probablement jamais.

Il est certain qu’une corde sera toujours plus utile qu’un ABS que ce soit en rando à ski ou pédestre, je dirais même que toute personne qui aime un minimum la montagne, l’achat d’une corde est incontournable, l’abs 1ieme priorité et le air bag on peu le place en 2,3ieme voir pour certain optionnel.
Le prix d’achat, j’en convient et non négligeable dans l’équipement, certains vont ce dire ce n’est pas utile que je porte 2kg de plus pour ce genre d’article, je suis le randonneur du dimanche, je sors toujours avec un risque 2, une avalanche ça ne m’arrivera jamais, d’autre ce dirons c’est lourd ça me gène, uniquement pour ce rassurerez car financièrement parlant, ça ne leur est pas accessible …
Mais c’est comme tout dans la vie, il faut faire des choix, sois on fait des sacrifices dans la vie et on mais toutes les chances de son coté, sois on prend plus ou moins des risques.
Après, ce système est relativement nouveau et n’est pas encore vraiment rentré dans l’esprit des gens, du à son prix, son poids ou tout autre argument, mais à terme, je pense qu’il paraîtra évident d’en avoir un, au même titre que l’airbag dans une voiture (à l’heure actuel, quasiment plus personne ne veux une voiture qui n’a pas d’airbag)

Peu être qu’il ne servira jamais, ce que je souhaite à tout le monde, mais les accidents sa arrivent souvent quand on si attend le moins…

Merci d’éviter d’entrer dans le discours qui consisterait à dire que ne pas prendre d’ABS c’est prendre encore plus de risques.
Ca apporte un petit plus mais à mon avis négligeable comparé à la prudence dans ses choix d’itinéraires et à son comportement sur le terrain. Je suis toujours surpris par le nombre d’accident par risque 4 alors que personne ne devrait se trouver sur des itinéraires comportant des pentes suffisament raides pour être avalancheuses. Si déjà on était capable de comprendre ça.
L’équipement ne résoud rien du tout, il permet juste un secours, même si chacun, aussi prudent qu’il puisse être, peut être confronté un jour à un accident d’avalanche. L’équipement pouvant lui même pousser vers des comportements à risque.

salut perso j’utilise l’abs en rando et en freeride c’est terrible pour le portage, c’est rassurant sans pousser à la betise, si ta pratique inclus le ski hors piste je voit pas pourquoi s’en passer.
sinon si tu veut de plus ample renseignement n’hesite pas à me contacter
n_bideau@yahoo.fr
a plus

En réponse au mail de Monsieur Jul,
Je me permets de répondre à vos remarques concernant le système Snowpulse, car je suis l’ancien étudiant (le boss comme vous le surnommé) qui a développé le système. En effet, il y a déjà trois ans, j’avais utilisé ce site pour faire une mini enquête sur les demandes et impressions des airbags.
Aujourd’hui, j’ai finalisé mon projet par la création d’une société et débuté la commercialisation de mon système en janvier 2008.
Le système a été homologué par le TUV à Munich selon les directives Européennes.
Concernant vos remarques sur le remplissage, je n’ai créé aucun support publicitaire où j’annonçais que le remplissage ou l’échange était gratuit.
J’ai simplement informé que mon système pouvait être remplit par ces propres utilisateurs. Il est évident pour des raisons de sécurité, et indiqué sur le manuel, que le remplissage demande une connection spécial et une formation en cas d’utilisation professionnel.
Pour information, le prix de l’échange de la cartouche et de la poignée chez ABS en début de la saison 2007-2008 était de 49.- euro (roros), puis suite à notre venue ABS a diminué….
Cher Monsieur, avant d’aller vendre un système de sécurité qui vous parait pas fiable à votre (voisin), contacter votre distributeur pour l’informer de vos remarques constructives.
Pourriez vous me fournir les coordonnées de la personne a qui vous avez revendu notre système, car j’aimerais lui proposer une mise à jour comme je le fais cette saison à tous mes premiers clients. J’accepte les critiques, car j’ai apporté une nouvelle approche de l’airbag dans un laps de temps très court et il est vrai qu’on s’améliore avec les feedback de nos clients.
La preuve est que notre dernier modèle 08-09 a été simplifié et amélioré dans diverses parties :
 Puissance du gonflage augmentée
 Augmentation de la visibilité
 Une poignée rigide
 Simplification du pliage
 Boucle métallique évidée pour laisser passer la neige
 Boucle soucutale simplifié
En relation à l’article dans l’ANENA d’octobre 2007, notre team a rédigé l’article. Par contre, cet article a été signé de notre part. Il est vrai que n’étant pas connu dans le milieu, nous aurions dû mentionner en plus de nos noms, le nom la société. Nous nous en excusons.
Votre remarque concernant les pisteurs et les guides a du sens, nous avons débuté les ventes en début janvier 2008 et non il y a 20 ans comme ABS.
J’aimerais vous faire encore une remarque, c’est que pour un nouvel utilisateur avec deux messages à votre actif sur ce site vous deviez à voir une grosse envie de vous lâcher …
Je vous remercie pour votre attention et reste à votre disposition.
Salutations
Berchten Yan

[quote=julgath]Salut Laurent,

Je voulais réagir à ta question parce que j’étais dans la même situation l’hiver passé.

J’hésitais entre les deux systèmes. J’avais déjà entendu parlé d’abs, ça existait déjà depuis pas mal d’années mais j’avais jamais fait le pas. L’hiver passé, je me suis décidé à investir. Snowpulse, c’était nouveau. Je me suis un peu renseigné et j’ai vu que l’anena avait parlé des deux systèmes dans sa revue de l’automne et les arguments étaient assez convainquants (les mêmes que tu cites). Du coup, vu que l’anena c’est quand même un référence, j’ai acheté le snowpulse.

Evidemment, après j’ai voulu le déclencher. Bon même si c’est pas un jouet, j’voulais voir à quoi ça ressemblait.
Et là je dois dire que j’ai été vachement surpris. Déjà si tu mets les gants faut bien se concentrer pour attraper la sangle qui te sert de poignée et puis faut mettre la patate dans ta traction. Bon ok soit. pccchht gonflage. Et en fait la pression dans le ballon, elle est pas top. Je me suis même demandé comment ça pouvait me protéger la tête. En plus, je peux t’assurer qu’une fois que c’est gonflé, t’as intérêt à savoir skier les yeux fermés si tu veux essayer de t’échapper de l’avalanche parce que tu vois plus rien.
Alors après, le repliage, c’est un vrai bordèle. Ca met une plombe, sans trop savoir si tu le fais bien ou pas.
Bon déjà là j’étais qu’à moitié content de mon achat.

C’est pas fini … ensuite je suis retourné au shop pour recharger ma bouteille et pouvoir le prendre au ski. Et là le mec du mag il me dit qu’il a pas l’équipement pour recharger la bouteille. Il peut juste me l’échanger, et me faire payer évidemment !!! J’ai bien essayé de discuter et de dire qu’ils annonçaient qu’on pouvait recharger gratuitement mais j’ai rien pu faire. J’avais un pote qui avait un compresseur de plongée mais le mec du mag m’a dit qu’il fallait un embout spécifique, ce qu’il n’avait pas, bien sûr!

C’était trop ! Milieu d’hiver je l’ai mis en vente pour m’acheter un abs. J’ai trouvé quelqu’un qui voulait me le racheter. Au début, j’étais pas trop bien, un peu mauvais conscience, je lui ai bien expliqué ce que j’avais constaté, mais il le voulait quand même.

Pas trop content de cette histoire, j’ai fait un peu plus de recherches. En fait, dans l’article de l’anena, la partie sur snowpulse, c’est le boss de la boîte qui l’a écrit, pas l’anena ! Sur l’abs, c’est tuaillon, directeur des pistes à tignes. J’ai fait aussi un peu gaffe sur le terrain. Quand tu vois les guides et les pisteurs sur le terrain qui sont équipés d’airbag, ils ont tous l’abs.
Du coup, je suis allé dans un shop abs à Val d’Isère. Et là, j’ai été bien surpris, mais dans l’autre sens. Le vendeur m’a d’abord fait essayer le déclenchement avec une poignée de simulation, pour t’apprendre le geste et puis on a fait une démo réelle. C’est le jour et la nuit au niveau du service et l’explication. Il m’a vraiment fait une formation complète. Franchement, chapeau ! Et il faut pas du tout renvoyer les bouteilles à l’usine, il m’a dit que les mags ont en général des bouteilles d’avance et qu’il te font l’échange pour une trentaines de roros. J’ai même appelé 2-3 mag qui étaient renseigné sur la page d’abs pour vérifier et c’était bien le cas.

Voilà, je sais pas trop si mon expérience va t’aider… mais j’voulais te le dire.

A+

Jul[/quote]

Merci yantry pour toutes ces infos complémentaire concernant les améliorations apportées au Snowpulse.
Perso, peux-tu me donner des lieux de vente proche de Grenoble, afin que je puisse aller « tâter » le matériel de plus près :wink:

Posté en tant qu’invité par lionel73:

La contenance de la bouteille n’est pas prévue pour gonfler la totalité du ballon (Je crois qu’elle ne le remplie qu’à 30%). le reste du gonflage est censé se faire par effet venturi.

Posté en tant qu’invité par bracaillon:

Hello,
Pour aller voire la bête tu as plusieurs magasins en France, va voir le site web de Snowpulse. Ils ont mis le site a jour, tu y trouveras la liste des points de vente. D’ailleurs il y a beaucoup plus de magasins en Autriche que en France…si quelqu’un sait me dire pourquoi ?
Pour le gonflage, les cartouches des airbags contiennent généralement la moitié de l’air nécessaire à gonfler l’airbag, le reste proviens d’air aspirer.

Sur ce bon hiver à tous !