Posté en tant qu’invité par r&a:
Bonjour, je suis à la recherche pour offrir à ma soeur (et pour moi aussi éventuellement dans un 2ème temps !) d’un sac (chacun, donc) polyvalent alpi/rando/ski
Elle fait surtout de la rando pour l’instant, mais ne va pas tarder à se mettre au reste…
de 30 à 40L couvrant a priori nos besoins, de la course de 2 jours à la rando itinérante, en refuge ou en bivouac…
un peu le mouton à cinq pattes j’en conviens, mais comme c’est toujours délicat d’acheter x sacs (surtout au début…) je viens sonder un peu les connaisseurs.
J’ai écarté les sacs typés rando (pas de portage des skis), mais les sacs plus spécifiques alpinisme manquent à mon goût d’accessoirisation rando/trek (poche latérale, portage de tente etc.) dans les bonnes marques que j’ai ciblées (Deuter, Millet…)
Je suis tombé sur le Deuter Rise 32+ (et sa version femme, Deuter SL 30+) qui semble être un excellent sac polyvalent même si son usage premier est ski de rando (+ raquettes etc.) et n’ai pas trouvé beaucoup de retours sur ce sac, autres que ceux du fabriquant/des vendeurs, et même aucun sur c2c !
http://www.deuter.com/FR/fr/ski-touring/rise-32plus-33671-945.html
http://www.deuter.com/FR/fr/ski-touring/rise-30plus-sl-33661-945.html
Il y a les poches latérales et sangles qu’il faut, et tous les accessoires voulus.
Et le look est sympa, le prix moins mais reste dans la moyenne, et de toute façon c’est un investissement !
Ma seule question est sur les inconvénients éventuels à utiliser ce sac en alpi ?
Moindre solidité, résistance (abrasion) ? quelques fonctionnalités typiques (accrocher la corde?) qui manqueraient ?
d’autres choses qui m’échapperaient ?
Vaut-il mieux prendre un sac comme le Guide vraie valeur sûre, (ou chez Millet Peuterey 35+ ? qui me plaît bien aussi, pour lequel j’ai une bonne opportunité),
et ne pas chipoter sur ses petits inconvénients en rando pure - il y a aussi le poids, sans être un taliban de l’ultralight ce sont des sacs assez lourds (mais c’est le cas aussi pour le Rise c’est vrai) je trouve, on gagne facilement un demi-kilo avec un sac de randonnée de 30L évidemment -
alors qu’il sera parfait pour tout le reste ?
Pourriez-vous éclairer ma lanterne svp, j’ai déjà bien défriché le sujet mais ne suis pas un expert, et si certains sont pointus, ou utilisateurs avertis de ces sacs, ont déjà dû faire ce genre de choix cela m’aiderait bien !
merci d’avance !