Sac Millet Nanda 60+10 Coin-couin!

Posté en tant qu’invité par fredo:

Bonjour, parmi les questions bizarres voici la mienne :
j’ai acheté un Sac Nanda Millet 60+10 : cela fait deux grosses sorties que je fais avec et je ne sais plus quoi en faire, ceux qui en ont un me comprendront peux être : à chaque pas un coouinement important et incessant s’installe à tel point que je n’entends pas mes amis qui me parlent à coté de moi. Au début je pensais que c’était du aux matériaux neufs mais c’est toujours le cas après 60 kms de marche ! que faire ? c’est vraiment insupportable ! mis à part cela le sac est très bien… avez vous une idée, une solution ? le bruit est du au systeme ABS de portage
Merci d’avance, je ne veux pas de boules Kies en rando svp

Posté en tant qu’invité par Daylight:

Tu ne vas probablement pas aimer mon conseil, mais le seul que je puisse te donner est le suivant : vends-le et achète un Karrimor à la place

Amicalement,
DL

Posté en tant qu’invité par Fred:

Oui, çà couine aussi chez moi. Franchement, j’avais un peu honte au départ mais le sac de ma copine se met aussi à couiner après quelques bornes.
Beaucoup parlent de ce sac avec éloges. Je le trouve très bon coté portage mais il y a ce défaut ajouté aux bretelles trop fines pour la marche en tee-shirt.

Posté en tant qu’invité par reup:

ça fait 5 ans que j’ai un nanda et ça fait 5 ans qu’il couine. C’est super chiant.
Autre defaut c’est les petit rectangle plastiques des sangles du rabat. ils ne sont pas fermés (depuis millet a peut etre modifié ce défaut). A force ça ne tient plus les sangles (les bagagistes des aeroport ont surrement accelerer ce phénomènes). J’ai du les remplacer par de la corde.
A part c’est un bon sac plutot robuste mais si tu as moyen de le retourner je te conseil de le faire.

J’ai le même problème avec un sac millet modèle Pumori 55+10 avec dos FAS en ABS. grincement insupportable!

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Quelqu’un a-t-il une expérience similaire avec le Khumbu?

ce qu’on peut faire en supprimant le contexte… j’shui un vrai gamin des fois… mais çà m’amuse. Désolé, j’ai pas pu résister.

[quote=« Bruno M, id: 910257, post:7, topic:50092 »]

ce qu’on peut faire en supprimant le contexte… j’shui un vrai gamin des fois… mais çà m’amuse. Désolé, j’ai pas pu résister.[/quote]

La perche était tendue (si j’ose dire), tu as su la saisir…

Pour en revenir au problème de Fredo, moi à sa place aujourd’hui, je partirais plus léger avec un sac de 50l pesant 1,5kilos maxi pour un portage de 12kilos maxi.
Le poids est le véritable ennemi. Moins de poids c’est se fatiguer beaucoup moins vite. C’est par exemple, un GR20 que l’on arrive à terminer. Sur le terrain, je pense que presque tous les sacs de treck sont corrects mais seul un sac plus léger et moins chargé fera la différence.

j’essayerai avec de la graisse silicone. C’est ce que j’utilise pour entretenir mes mousquetons et autres matos, et çà tache pas. Il y a des années (quand j’étais petit ?), j’avais un sac à doc qui grinçait aussi et je pense que çà venait du contact cuir sur l’acier de la structure.
Pour l’abs, je sais pas, celà dépend probablement soit de deux pièces en ABS qui grincent en frottant l’une sur l’autre (en internes ou en externe), soit de l’ABS sur un autre matériau (pas du tissus !). Si tu sais précisémment où , tu as aussi la possibilité d’intercaler un autre matériau entre les deux pièces.

[quote=« Bruno M, id: 912059, post:9, topic:50092 »]j’essayerai avec de la graisse silicone. C’est ce que j’utilise pour entretenir mes mousquetons et autres matos, et çà tache pas. Il y a des années (quand j’étais petit ?), j’avais un sac à doc qui grinçait aussi et je pense que çà venait du contact cuir sur l’acier de la structure.
Pour l’abs, je sais pas, celà dépend probablement soit de deux pièces en ABS qui grincent en frottant l’une sur l’autre (en internes ou en externe), soit de l’ABS sur un autre matériau (pas du tissus !). Si tu sais précisémment où , tu as aussi la possibilité d’intercaler un autre matériau entre les deux pièces.[/quote]

ABS pour AJUSTMENT BACK SYSTEM en fait. Ce n’est pas la nature du plastique.

Après démontage, je pense avoir trouver l’origine du bruit.
Voilà un dessin pour illustrer.
Le problème se situe à l’intérieur du dos amovible. Je ne vois pas grand chose à faire à part lubrifier au travers du tissus là où çà grince.

Cliquez ici pour voir mon image

deuxième essai pour l’envoi de mon dessin:

Une photo pour illustrer. Comme on peut le constater, pour remédier proprement au problème, il faudrait démonter entièrement le coussin de dos (donc le découdre) et insérer un matériaux entre le tissus enveloppant le coussin et la plaque en plastique visible montré sur ma coupe. :frowning: :frowning: :frowning: