Sac lombaire vs. sac à dos

Posté en tant qu’invité par Eol:

Bonjour,

Je m’interroge pour acheter un sac lombaire en remplacement de mon sac à dos pour des sorties à la journée. Quelqu’un à t’il testé ?
Je pense par exemple à ce modèle : [url=http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=10244831]Mieux, quelqu’un pourrait-il me prêter un modèle pour faire un essai (région Grenobloise) ?

Mon soucis c’est que j’ai des tensions musculaires très importantes au niveau des muscles des trapèzes qui me créent des douleurs cervicales aiguës … Impossible de porter un sac à dos à bretelles, même léger, plus d’1 heure. Je cherche une solution alternative ou comment porter le nécessaire d’une journée de randonnée autrement que sur les épaules.

Merci de vos avis et retours d’expérience !
E.

Bonjour,
Il y a un souci dans les balises de ton lien. :wink:
Je ne connais pas autrement donc je ne pourrais pas te dire…
Un truc me surprend tout de même : ton sac pèse combien de kg en général ?

Salut, oui une fois le message validé, le lien n’est pas sorti correctement. Il faut copier/coller l’adresse suivante : http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=10244831
Mon sac journée n’est pas bien lourd, peut-être 6kgs max. Mais ça suffit pour me créer de violentes douleurs cervicales. Pour l’instant je ne supporte plus la moindre tension sur les épaules due aux bretelles de sac à dos. Le travail kiné est en cours, mais ça prend du temps …

OK merci pour le lien.
Je vais rester prudent n’ayant pas ce sac mais parfois pour le ski par exemple je prends mes affaires photo dans un sac comme celui-ci :
http://www.missnumerique.com/lowepro-sac-photo-inverse-200-aw-noir-p-4186.html

Donc à voir comme ça il me semble assez proche.
Le gros défaut que je lui trouve est que précisément il tire beaucoup sur les cervicales (invariablement les sangles lombaires se détendent un peu et le poids finit sur la sangle des cervicales)…
Cela dit je vais rester prudent : évidemment le matériel photo est assez lourd, et peut-être que les sangles arklight ne se détendent pas ?
Mais bon à mon avis dans ton cas l’intérêt n’est pas du tout évident tu as raison de te méfier…

Une autre piste peut-être : essayer d’alléger ton sac à dos et son contenu ? :wink:

Une marque de sacs qui donnent vraiment une grande liberté de mouvement aux épaules : Aarn
Peu connu, super étudiés … certains modèles sont au VC.

Un compte rendu et quelques avis sur RL.

AMHA : le port de 6 kg en sac lombaire ne va pas arranger tes cervicales.
En effet, il faut plus se pencher en avant pour équilibrer 6 kg portés bas que 6 kg portés haut et proches de la colonne vertébrale. Il y a des personnes qui équilibrent en penchant légèrement tout le tronc, d’autres en « avançant la tête », et c’est là que les cervicales trinquent.

Qu’est-ce que tu as comme sac à dos?

Merci pour toutes ces infos, super intéressant ! J’abandonne l’idée du sac lombaire, qui à priori sollicite la nuque et les cervicales soit par la bandoulière soit par la posture qu’il engendre ; mais je retiens le sac Aarn !
D’ailleurs, quelqu’un possède t’il ce sac ? Je serais intéressée d’essayer.
E.

Alors les sacs aarn, j’utilise ça pour ma part et effectivement j’en suis devenu absolument fan (je prends un marathon magics 33 pour les balades à la journée et un featherlite freedom pour les randos / bivouacs) !
Pour autant rien de magique : si tu as des douleurs marquées avec un sac à dos classique de 6 kgs, les sacs aarn ne t’enlèveront pas le poids non plus… Mais c’est vrai que je les trouve particulièrement bien conçus.
Pour info si tu es sur Grenoble, le magasin Espace Montagne de Saint Martin d’Hères les bradait (genre -60%) à la toussaint, je ne sais pas s’il en reste encore…

Non, plus dispo à Espace Montagne. Je le trouve seulement en vente à distance sur internet. Mais à 100 euros le sac, je préférerais faire un essai avant.
Je vais lancer un topic pour voir si quelqu’un pourrait me prêter un modèle autour de Grenoble.
Merci de toutes ces infos en tout cas, une découverte intéressante !

Oui un autre truc auquel je pense : si tu as mal à dos, penche toi largement sur la question d’alléger ton sac (sur le site mis en lien plus haut, certains font 15j d’itinérance en rando avec 6kgs en moyenne donc sur des balades à la journée tu peux sans doute réduire le poids, remède plus efficace que n’importe quel sac). :wink:

Tu peux même tester « pas de sac »:
Gourdes à la ceinture, une grosse banane pour le reste, que tu peux porter derrière ou devant : tu verras ainsi les différences éventuelles au niveau posture et le résultat possible sur tes cervicales.
C’est un test peu coûteux …