Sac Grivel

Posté en tant qu’invité par eric:

bonjour!

je cherche à changer de sac 40-45L et suis intéressé par le Grivel Alpine 42
Qqn aurait-il déjà un avis ou des retombées étant donné qu’il est assez récent?
Ou une autre idée de bon sac polyvalent avec VRAIS portes-skis solides?

merci d’avance

eric

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

A tout hasard, moi aussi je suis intéressée par l’info passque c’est l’anniversaire de mon chéri dans 15 jours et je pensais le lui offrir…
Le lafuma rouge qui existe en 35 et 45 liters, je l’ai trouvé sans problème pour le portage des skis, en revanche les systèmes pseudo élastiques style tendeur pour accrocher les piolets, ça le fait absolument pas. Les miens ont lâché au bout de 6 mois et il semble que je n’étais pas la première.
Rozenn

Posté en tant qu’invité par albert:

Je crois que les dynastar DP30 ou 40 sont perfectes pour l’ski de rando:
: Ski de randonnée. Dos : Air Control ventilé avec doublure mesh 3D. Bretelles anatomiques. Ceinture ergonomiques + poches zippées. Devant : profil étroit. Rabat avec poches + jupe d’étanchéité. Poche pelle + sonde. Logement pour système d’hydratation Dynaqua. Poches latérales filet. Porte-skis central. Porte-piolets / bâtons. Matières / Materials: polyamide texturé. Fond renforcé Dynaprotek.

Posté en tant qu’invité par Florence:

Salut,

J’ai du acheter un des tout premiers sacs Grivel, le 35 l Rock, mais comme à l’époque j’hésitais, j’ai aussi essayé le 42l Alpine Light, qui lui ressemble comme un jumeau.

Au final, le 42 l est génial pour porter des skis, il a un tas de gadgets vraiment utiles (plein de poches internes pour commencer, un beau fond jaune clair qui permet d’y voir jusqu’au fond du sac).

Mais j’ai choisi le Rock 35 l parce que pour l’alpinisme, il a un atout majeur : une grande poche externe dans laquelle tu mets tes crampons mouillés ou ta bouffe de midi. Bref, des trucs qui ne craignent pas l’eau mais auxquels tu veux avoir un accès direct sans avoir à ouvrir le sac. Cette poche, c’est une idée de génie.

En plus, DANS le sac, tu as comme sur un baudrier des petites suspentes sur lesquelles tu peux cliquer un mousqueton, ta frontale, tous ces truc généralement urgents à trouver.

De surcroit, le 35 l est vraiment étroit et compressible, avec d’autres porte-maétirels sur la ceinture, donc tu peux l’emmener sans pb en escalade, et utiliser les portes-matériels en plus de ceux de ton baudrier, eux étant généralement cachés sous la veste donc moins acessible.

Dernier gadget : la ceinture des 35l et 42l est faite en fait de deux petites poches, l’idéal pour y glisser deux barres de céréales, un tube de crème et un paquet de kleenex… ca veut dire que tu peux manger, te tartiner de crème solaire voire aller faire pipi sans nécessairement devoir ôter le sac, et la corde que tu as sur le dos. Mine de rien, ça simplifie la vie… (ça c’est une fille qui parle !)

Sans oublier les poches latérales, elles aussi en maille pour un accès direct, où on met les gants que le second de cordée récupère pour toi sans que tu aies à nouveau besoin d’ôter le sac.

Enfin, les portes piolets sont très stables, aucun risque de voir la sangle se décliper et les piolets commencer à pendouiller dangereusement à gauche ou à droite… (comme c’est classique sur les Millet, par exemple).

Par contre on ne met pas de skis sur le 35 l.

Bref, le 42 l et le 35 l sont chers, mais franchement techniques et vraiment légers.
Question confort de portage, je mesure 1,72 m et même avec des bretelles en fixe, les bretelles me vont très bien. Chargé à bloc, le 35l tire sur les épaules, mais quel sac ne le fait pas ? Avec le 35l je pars en course pour 2/3 jours sans pbs.

Seul défaut : le tissu est quand même mince, même si c’est du Cordura, donc en usage intensif (10/15 fois par saison) je pense que mon sac ne fera que 45 ou 5 ans. Ma foi, si c’était à refaire, j’achèterai à nouveau du Grivel (et Dieu sait qu’avant j’ai testé les Millet et Cie).

Florence

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Seul défaut : le tissu est quand même mince, même si c’est du Cordura,
donc en usage intensif (10/15 fois par saison) je pense que mon sac ne fera que 45 ou 5 ans.

Bon il me paraissait interessant, mais apparemment il ne me ferait pas une saison. Je pense pourtant etre soigneux avec le matos (ca c’est un garcon qui parle !), mais bon, ya de - en - de neige, alors on se retrouve a courir dans les eboulis avec les skis sur le dos, et les carres en adiamantine ont vite raison du cordura « que meme i zont du faire un test special pour mesurer sa resistance ».

Posté en tant qu’invité par antoine:

45 ans, c’est déjà pas mal…
ça devrait faire entre 450 et 700 sorties, si j’ai bien suivi !