Sac Gonflable - Avalanches

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut les skieurs et skieuses!

Quelqu’un pourrait-il me rappeler quelle compagnie fabrique ces sacs a dos avec ballon gonflable en cas d’avalanche…
Si vous avez un site internet ?
J’ai deja regarde mais je trouve plus…
Et savez vous ou on peut les rouver dans le commerce ? Au vieux campeur, ou chez Snell a Cham ?
Et si jamais vous avez des commentaires sur le produit, une certaine experience en la matiere, c’est tres volontier.
Merci bien et bon ski!
Marc

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Le site original est http://www.abs-lawinenairbag.de/ ou en français http://www.absairbag.com/ - le site de l’importateur, qui dit qu’on y trouve chez Snell et quelques autres.

Dynafit a aussi repris la licence et produit d’autres sacs assez comparables avec le même système de double airbag, on les trouve entre autres chez Conrad.

Posté en tant qu’invité par Phil:

t’as aussi ça:
http://www.nic-impex.com/index2.php

Posté en tant qu’invité par Phil:

dans les produits:Avalanche Ball

Posté en tant qu’invité par catherine:

il y a eu un article de l’ANENA au sujet des ABS qui date un peu (peut-être les ABS actuels sont-ils moins lourds, moins chers et plus faciles d’utilisation ?), mais qui me semble encore d’actualité au niveau des observations et de l’utilité d’un tel dispositif.

et on en avait un peu parlé sur ce forum

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Que ne ferait-on pas sans toi, Catherine ??? :wink:

Posté en tant qu’invité par ;0):

à quel prix?..merci

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Phil a écrit:

http://www.nic-impex.com/index2.php
dans les produits:Avalanche Ball
Rien à voir de chez rien à voir! L’avalanche ball c’est la cordelette d’avalanche des anciens, un peu améliorée avec un ballon rouge…
On en a déjà parlé sur le forum, cf lien Rechercher, j’en retiens que ça ne semble efficace que si la victime n’est que très peu ensevelie, en gros.

Sinon le prix d’un ABS, c’est vers 500-600€ (par ex. 550€ chez Conrad avec une recharge). Cher, sachant que ça ne dispense pas non plus d’un arva, mais bon d’un autre côté c’est efficace quand même…

Pour le poids, compter environ 2kg de surpoids, là ça c’est un peu amélioré.

Posté en tant qu’invité par Marco:

Super,
Merci pour toutes ces reponses!
Marc

Posté en tant qu’invité par ;0):

Merci!

Posté en tant qu’invité par catherine:

Cyril de l’Oisans a écrit:

Que ne ferait-on pas sans toi, Catherine ??? :wink:

:wink:
ben, j’ai un peu attendu que Bubu nous sorte une référence sur autre chose que les sites des constructeurs ou revendeurs (qui ont leur intérêt, mais ils ne sont pas assez critiques !), et il a bien fallu que quelqu’un s’y colle !

en tous cas, cet ABS, une fois gonflé, si on veut qu’il continue à servir pendant la rando, il faut le garder gonflé ! ça donne un look super, mais ça doit un peu gêner quand même surtout dans le dortoir du refuge lors d’une rando de plusieurs jours :-)))

Posté en tant qu’invité par Phil:

Nicolas a ecrit:
"…Rien à voir de chez rien à voir! L’avalanche ball c’est la cordelette d’avalanche des anciens, un peu améliorée avec un ballon rouge… "

Mea culpa,ça fait plusieurs années que je vois ce produit sur le catalogue Nic Impex ,et toujours survolé ce produit en pensant que c’etait un sac gonflable.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Précision : c’est encore de la donnée de vendeur, mais les statistiques disponibles sur la version anglaise du site http://www.abssystem.com/ (les différents sites ne sont pas reliés) sont à jour du printemps 2005 (cliquer sur facts puis reality).

Sur 88 victimes équipées d’AirBag entre 1991 et 2005, on compte :

  • 9 non-déclenchements par la victime dont 2 déces et 7 ensevelis
  • 2 non-fonctionnements (dont 1 qui reste 55mn sous l’avalanche et ressort indemne!)
  • et 2 fonctionnements partiels (=1 seul sac gonflé sur 2).
    Les non-fonctionnements semblent donc rester marginaux (d’autant plus qu’ils ont eu lieu avant 2002, et que le produit semble s’être fiabilisé depuis???).
    Par contre, le non-déclenchement l’est un peu moins (11% des cas), et c’est assez humain à mon avis.

Restent donc 75 cas de fonctionnement normal de l’ABS, dont

  • 1 décès (enseveli profondément par uen deuxième avalanche),
  • 20 incapables de se sortir seuls (ensevelis et/ou blessés),
  • 54 capables de se sortir seuls.

Rapportés aux 88 cas de départs on a donc 3 décès, 30 incapables de se sortir, 55 capables de se sortir (3% de décès, c’est 3% de trop mais le score est honorable quand même).

Pour comparer un peu, ces mêmes accidents ont aussi concerné 25 personnes non équipées d’ABS, dont 8 décès, 11 incapables de sortir seuls et 6 capables de sortir seuls (10 fois plus de décès et 2fois moins de capables de se sortir seuls).

C’était la minute de statistique du soir… Bonsoir.

Posté en tant qu’invité par ;0):

C’est quand mème très valable! mais chère comme une option air bag dans une voiture…j’hésite.

Posté en tant qu’invité par geo:

bonjour connaitriez vous un site ki en parle d
de maniere plus technique?
salutations trapeurs et autres aventuriers
du blanc manteau

Posté en tant qu’invité par Mid:

Dans le domaine, il existe une nouveauté qui devrait être commercialisée l’année prochaine. Le « Snowpulse », un airbag qui envelopperait la tête et le buste pour les protéger, et créerait également une cavité qui permet de respirer en cas d’ensevelissement, en plus des avantages habituels de l’airbag (maintient potentiel à la surface de l’avalanche).

Article paru mardi dernier dans le journal Le Temps :
http://www.letemps.ch/template/economie.asp?page=9&article=199772

[i]Un airbag pour accroître ses chances de survie en cas d’avalanche

START-UP. Basée à Verbier, la société Snowpulse doit finaliser ses tests en vue d’obtenir une autorisation de commercialisation. L’entreprise espère vendre son produit durant la saison d’hiver 2007-2008.

Ghislaine Bloch
Mardi 6 février 2007

La start-up Snowpulse a développé un concept original qui augmente les chances de survie des victimes d’avalanches. Il s’agit d’un système d’airbag, inséré dans les bretelles d’un sac à dos, qui est activé manuellement par le guide de montage, le patrouilleur ou l’amateur averti se trouvant en mauvaise posture. Un coussin d’air de 120 litres protégeant intégralement la tête est une partie du thorax est alors gonflé en moins de trois secondes.

L’airbag crée un «effet de flottaison» en augmentant le volume de la victime par rapport à la neige qui l’entoure. «Notre système diminue le risque d’ensevelissement du corps et génère une meilleure flottaison faciale. La victime se retrouve sur le dos avec les voies aériennes et le thorax dégagés», explique Yan Berchten, fondateur de la société basée à Verbier. Après 90 secondes, l’airbag se dégonfle. Si la victime est tout de même ensevelie, le dégonflage de l’airbag crée une cavité d’air et libère de l’espace devant le thorax, augmentant ainsi fortement les chances de survie.

Cet outil devrait s’avérer extrêmement utile sachant que les chances de s’en sortir indemne chutent drastiquement après un temps de 18 minutes d’ensevelissement. «Un airbag doit toutefois être associé à la prévention standard comme une bonne connaissance de la montagne et l’équipement habituel de secours du randonneur», avertit Yan Berchten.

Un système concurrent existe déjà depuis 2001. Fabriqué par la société allemande Peter Aschauer, il est dénommé Airbag ABS. Cet équipement consiste en deux ballons de plastique qui, selon un principe similaire, gonflent dans le dos de la victime. Il a été démontré par plusieurs tests et rapports d’accident que l’Airbag ABS est très efficace. «Notre système se démarque par son poids plume, une optimisation de la flottaison faciale et une protection des organes vitaux et des voies respiratoires. Il faut savoir que 15% à 20% des décès sont dus à des traumatismes», souligne Yan Berchten.

Pour vérifier les hypothèses de cette nouvelle génération d’airbag, une série de cinq tests avec des mannequins de 90 kilos ont été réalisés l’année passée avec l’aide d’Air-Glaciers à Anzère, aux Portes du Soleil et à Nendaz. «Le mannequin s’est à chaque fois retrouvé à la surface de la neige. Nous devons réaliser encore une vingtaine de tests pour finaliser l’évaluation du système en vue de l’homologation par le Tüv à Munich», explique le fondateur de Snowpulse, qui cherche actuellement 100000 francs pour réaliser ces tests et obtenir, d’ici à cet été, le marquage CE qui permettra une commercialisation du produit.

Le jeune entrepreneur, qui a fait ses études à l’Ecole d’ingénieurs d’Yverdon, travaille en collaboration avec Georges Ducel, administrateur de la société, guide de montagne et analyste financier ainsi que Pierre-Yves Guernier, un ingénieur EPFL. Les trois confrères ont déjà trouvé des partenaires dans le textile pour produire l’enveloppe de l’airbag.

Le système, qui a été breveté et qu’on devrait pouvoir acheter durant la saison 2007-2008, coûtera environ 1000 francs. Snowpulse, qui bénéficie de l’aide de l’Etat du Valais grâce notamment à une prise de participation dans la start-up et d’un coaching professionnel, va contacter directement les magasins de sport pour vendre son produit, sans passer par un intermédiaire. En outre, la société vise également une distribution de son système dans les pays limitrophes grâce à un réseau d’intermédiaires. Snowpulse a comme objectif de vente 500 pièces en 2007-2008 et près de 2500 la saison suivante, ce qui devrait représenter un chiffre d’affaires d’environ 1 million de francs suisses.

«L’airbag de randonnée est commercialisé depuis quelques années, mais cela fait seulement deux à trois ans qu’il est accepté par le milieu alpin», constate Yan Berchten. Le marché reste toutefois restreint. Snowpulse cherche déjà de nouveaux débouchés. La protection par airbags visant d’autres sports est à l’étude, à l’exemple de l’équitation, de la moto ou du parapente.[/i]

Posté en tant qu’invité par Marco:

Quelqu’un aurait une idee des chiffres de ventes sur l’airbag ABS … ??
Merci