Sac deuter guide 45+ ou millet odyssée 45?

[quote=« Fred, id: 862860, post:17, topic:85645 »]Ma tente est une ferrino lighttent de 1,5 kg. Je part en Général avec 11 ou 12kg sur le dos sac compris et eau non comprise. Le deuter 45+ est-il suffisant??? Je penche pour celui ci mais j’hesite car il me semble qu’il manque de poche de rangement et moi je ne fait pas d’alpi mais que de la rando et du trek… J’aime bien aussi que rien ne depasse de mon sac… (et oui le randonneur aussi est exigent!). Merci à tous pour vos reponses en tout cas.

Fred[/quote]

En autonomie de 4 jours avec tente, sac à dos, thermarest, popote, fringues de rechange, nourriture et réchaud il me faut quand même le DEUTER 60+15. Cela dit je suis à 12-13 kg AVEC l’eau, je ne sais pas comment tu te débrouilles, pourtant ma tente est plus lourde que la tienne et le DEUTER fait déjà environ 3kg à vide… je pense que tu devrais laisser à la maison ta collection de BD et te concentrer sur la ration de survie en milieu hostile… :cool:

Je n’ai pas le DEUTER 45 mais un VAUDE 50l qui fait 1,2kg et qui est plus léger : il est trop petit, ou alors il faut accrocher plein de trucs en dehors et je n’aime pas trop ça, et je ne crois pas que le DEUTER 45+ soit tellement plus adapté. Mais c’est vrai que je n’ai besoin que des « 60 » du DEUTER 60+15 et pas des « 15 » en plus.

Cela dit, tu dois maintenant avoir des sacs de 60l + bien moins lourds que le DEUTER 60 + 15 dont je parle. Les GREGORY par exemple (je crois que le 70l est à 2kg env.) ou des VAUDE ou des ce que tu veux. Mais le DEUTER est extraordinaire de confort et de maintien. C’est un choix.

+1 :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Fred:

[quote=« capitole, id: 863051, post:21, topic:85645 »]

[quote=« Fred, id: 862860, post:17, topic:85645 »]Ma tente est une ferrino lighttent de 1,5 kg. Je part en Général avec 11 ou 12kg sur le dos sac compris et eau non comprise. Le deuter 45+ est-il suffisant??? Je penche pour celui ci mais j’hesite car il me semble qu’il manque de poche de rangement et moi je ne fait pas d’alpi mais que de la rando et du trek… J’aime bien aussi que rien ne depasse de mon sac… (et oui le randonneur aussi est exigent!). Merci à tous pour vos reponses en tout cas.

Fred[/quote]

En autonomie de 4 jours avec tente, sac à dos, thermarest, popote, fringues de rechange, nourriture et réchaud il me faut quand même le DEUTER 60+15. Cela dit je suis à 12-13 kg AVEC l’eau, je ne sais pas comment tu te débrouilles, pourtant ma tente est plus lourde que la tienne et le DEUTER fait déjà environ 3kg à vide… je pense que tu devrais laisser à la maison ta collection de BD et te concentrer sur la ration de survie en milieu hostile… :cool:

Je n’ai pas le DEUTER 45 mais un VAUDE 50l qui fait 1,2kg et qui est plus léger : il est trop petit, ou alors il faut accrocher plein de trucs en dehors et je n’aime pas trop ça, et je ne crois pas que le DEUTER 45+ soit tellement plus adapté. Mais c’est vrai que je n’ai besoin que des « 60 » du DEUTER 60+15 et pas des « 15 » en plus.

Cela dit, tu dois maintenant avoir des sacs de 60l + bien moins lourds que le DEUTER 60 + 15 dont je parle. Les GREGORY par exemple (je crois que le 70l est à 2kg env.) ou des VAUDE ou des ce que tu veux. Mais le DEUTER est extraordinaire de confort et de maintien. C’est un choix.[/quote]

Ecoute j’ai pas bcp plus que toi: vetements de rechange, sac de couchage, popote, gaz, toilette, bouf pour 2/3j. C’est vrai que comme ça on dirait que mon sac est presque vide mais y’a plein de bricole aussi comme la pharmacie, une frontale, le topo guide, les petites chaussures debivouac… ça plus ça plus ça…

Oui c’est difficile de parler sans voir, mais bon en fonction de la destination on peut toujours gagner quelques centaines de grammes sur la pharmacie, se contenter de chaussons très légers en bivouac (voire juste changer ses chaussettes et garder les bottes aux pieds en les dessérant un petit peu pour le confort), prendre un réchaud extra-light avec des cartouches 100 ou 250 au lieu de 500, économiser qq grammes sur le thermarest ou s’en passer, prendre une pierre à feu attachée au cou et pas un gros briquet, économiser sur les fringues de rechange qu’on n’utilisera pas de toutes façons (garder le même pantalon et la même micropolaire, changer juste les tee-shirts et sous-vêtements), etc.

je crois qu’il existe un forum intitulé « randonner léger » sur le net qui donne sûrement de précieuses indications.

A l’arrivée on gagne bien les 2 ou 3 kilos qu’il faut. Mais bien sûr il faut voir au cas par cas. Pour ta question du départ je te conseille quand même un 60l minimum. Attention, les litrages ne disent pas tout : selon certains le DEUTER 45+ vaut un 55L chez d’autres. Mon VAUDE ne contient pas forcément plus de matos que le DEUTER qui fait 5l de moins. C’est difficile à expliquer comme ça mais beaucoup te confirmeront que la configuration du sac est aussi importante que le litrage officiel. Donc à mon avis, amène qq kilos de matos, passe le temps qu’il faut dans le magasin et choisis le sac avec lequel tu te sens le mieux sur le plan du confort, même si à l’arrivée il est marqué qu’il fait 500g de plus. voili voila.

Posté en tant qu’invité par Fred:

[quote=« capitole, id: 863192, post:24, topic:85645 »]

Oui c’est difficile de parler sans voir, mais bon en fonction de la destination on peut toujours gagner quelques centaines de grammes sur la pharmacie, se contenter de chaussons très légers en bivouac (voire juste changer ses chaussettes et garder les bottes aux pieds en les dessérant un petit peu pour le confort), prendre un réchaud extra-light avec des cartouches 100 ou 250 au lieu de 500, économiser qq grammes sur le thermarest ou s’en passer, prendre une pierre à feu attachée au cou et pas un gros briquet, économiser sur les fringues de rechange qu’on n’utilisera pas de toutes façons (garder le même pantalon et la même micropolaire, changer juste les tee-shirts et sous-vêtements), etc.

je crois qu’il existe un forum intitulé « randonner léger » sur le net qui donne sûrement de précieuses indications.

A l’arrivée on gagne bien les 2 ou 3 kilos qu’il faut. Mais bien sûr il faut voir au cas par cas. Pour ta question du départ je te conseille quand même un 60l minimum. Attention, les litrages ne disent pas tout : selon certains le DEUTER 45+ vaut un 55L chez d’autres. Mon VAUDE ne contient pas forcément plus de matos que le DEUTER qui fait 5l de moins. C’est difficile à expliquer comme ça mais beaucoup te confirmeront que la configuration du sac est aussi importante que le litrage officiel. Donc à mon avis, amène qq kilos de matos, passe le temps qu’il faut dans le magasin et choisis le sac avec lequel tu te sens le mieux sur le plan du confort, même si à l’arrivée il est marqué qu’il fait 500g de plus. voili voila.[/quote]

Merci pour ces conseils très eclairants! Je crois que ce WE je vais aller faire les magasins et tester tout ça!

[quote=« p’tit’ étoile, id: 861759, post:11, topic:85645 »]

[quote=« mioumiou30, id: 861441, post:9, topic:85645 »]

[quote=« P’tit’ étoile, id: 861333, post:6, topic:85645 »]Et pour les dos très petits, y a-t-il des sac à dos 45-50 litres? J’ai essayé le Deuter guide 45+ et malheureusement, il est trop grand pour moi. Existe-t-il encore des marques qui font des modèles « lady » corrects dans ce litrage ? (Deuter n’a pas l’équivalent du guide 45+ en « lady »).
Je commence à désesperer!
Merci à celles (ou ceux mais ce sont plus des femmes qui sont concernées par ce problème) qui auraient des tuyaux.[/quote]

Hello, j’ai aussi un petit dos, j’ai testé le Deuter guide 35+10, je trouve que pour nous autres nanas il est parfait, et tu peux y mettre vraiment beaucoup de matériel. Très bon confort et compacité, solide, bref, essaie-le si tu peux dans un magasin.[/quote]

Le problème, c’est que c’est trop petit pour plusieurs jours (à ski en refuge non gardé avec tout le matos de glacier par exemple). Je cherche justement un litrage un peu supérieur (50l) mais avec un sac très stable sur le dos (où l’on puisse grimper en portant les skis sans être destabilisé par exemple).
Merci.[/quote]

Gregory Alpinisto 55 … que du bonheur, je ne le lache plus , et il ne m’a jamais laché, que ce soit en alpi/rando/cascade/grimpe …

Posté en tant qu’invité par CAPITOLE:

Je reviens sur cette discussion :

pour info, en supprimant au maximum le luxe et le superflu et en bourrant bien mon sac, je viens de faire 3 jours en autonomie avec thermarest 800g + tente 2,5 kg + sac de couchage + popote + rechaud + nourriture lyophilisee a 9 kg (sans l’eau) avec un sac de 50l rempli aux 2/3 a peine.

J’ai meme reussi a faire rentrer ma tente MSR FURY dans mon sac en forcant un peu (mais je l’ai ressortie rapidement car ce n’est pas une super idee…). Donc a priori c’est encore largement faisable avec un DEUTER 45+.

Bon c’etait un sentier de rando et pas l’Annapurna, mais j’avais ce qu’il fallait pour tenir jusqu’a -15 degres sans pb.

bonne route

Oui mais, je me répète, si tu pars pour quinze jours en période estivale ce n’est pas pareil. Essaie de caser en plus tes vêtements chauds et de la bouffe pour 5 jours dans ton sac de 45 litres.

[quote=« TreKmi, id: 866835, post:28, topic:85645 »]

Oui mais, je me répète, si tu pars pour quinze jours en période estivale ce n’est pas pareil. Essaie de caser en plus tes vêtements chauds et de la bouffe pour 5 jours dans ton sac de 45 litres.[/quote]

Ben oui, c’est pour ça que j’ai précisé que c’était pour 3 jours et pas 15. Je te rappelle les termes des posts initiaux de FRED qui parlait de 10 jours en « semi-autonomie » et de bouffe pour 2/3j. Si on peut ravitailler et laver ses fringues de temps en temps, je pense que c’est tout à fait jouable à condition d’accepter d’être un peu à la dure.

Cela étant, je ne sais pas ce que tu appelles des vêtements chauds, mais je pense que 5 jours c’est faisable avec un 45+ (qui n’est pas seulement 45) avec des lyophilisés, un sous-vêtement thermique, une micropolaire et une GORE-TEX. Je suis déjà monté à presque 6000 (sur sentier) par -15°C avec cet équipement qui n’est pas bien lourd ni bien encombrant et c’est celui que j’avais emmené pour les nuits fraîches. On peut toujours accrocher la GORE-TEX au-dessus du sac s’il fait trop chaud et la micropolaire rentre facilement dans le sac en poussant un peu.

Il y a aussi l’utilisation d’un sac de compression qui fait gagner pas mal de place. Après, les fringues sont un peu fripées, mais c’est pour une rando et pas pour un défilé de mode.

polaire, pantalon, veste imperméable, guêtres, gants

Selon moi, les lyophilisés c’est plutôt pour aller sur Mars. Je préfère emporter un gros pain, un saucisson, un paquet de pâtes, des gâteaux et quelques fruits. Mais là c’est un autre débat, de plus maintes fois évoqué sur ce forum.

[quote=« TreKmi, id: 866977, post:30, topic:85645 »]

polaire, pantalon, veste imperméable, guêtres, gants

Pour ça franchement je pense que c’est bon. Ca dépend aussi de la taille de la polaire, j’en ai une assez volumineuse et trop chaude pour marcher au-dessus de -5 ou - 10°C. Mais ma micro mammut, pas trop chère (dans les 90€ au VC), est en plus légère, ne prend pas de place et est sur un plan calorifique. Il y en a sûrement d’autres équivalentes. Avec un gilet thermique de bonne qualité et la GORE-TEX je pense qu’on passe à peu près partout à partir du mois de mars au moins. Il y a aussi souvent des anciens modèles MILLET de chemises en laine en promo chez DECATH’ à -50 % pour 20 ou 30 €. Elles sont très chaudes également, limite trop chaudes parfois, et tiennent sur un timbre poste (et sont 2 fois plus légères que mes ss-vêtements thermiques). Le pantalon on garde le même et les guêtres on les porte sauf dans le train et le soir où on peut les ranger. Les gants ne prennent pas trop de place a priori et au pire on les accroche à l’extérieur du sac.

Selon moi, les lyophilisés c’est plutôt pour aller sur Mars. Je préfère emporter un gros pain, un saucisson, un paquet de pâtes, des gâteaux et quelques fruits. Mais là c’est un autre débat, de plus maintes fois évoqué sur ce forum.[/quote]

C’est un autre débat en effet. Pour revenir à la question, il est à mon sens tout à fait possible de tenir en autonomie sur 5 jours avec un 45+ sans pb en s’organisant un peu. Evidemment, si on veut faire de la gastronomie, c’est un autre débat.

Cela dit, au bout de 15 jours, ce n’est plus du pain, ça s’appelle un Christmas Pudding :stuck_out_tongue: . Les gâteaux, les fruits secs (surtout) et les fruits, bien sûr que j’en emporte, mais sous forme séchée pour les fruits aussi à mon idée (et c’est un peu lourd quand même).

J’ai vu qu’il existait des appareils pour faire ses propres lyophilisés (on deshidrate les plats qu’on cuisine soi-même). Mais c’est dans les 200 € sur ce que j’ai vu. donc bon…pas sûr que ça vaille le coup. Mais si on aime cuisiner, ça peut être une solution. Après tout, on mange du sous vide ou du surgelé dans pas mal de restos à Paris…alors ça n’est pas forcément pire. Et pour ceux qui ont eu la chance de faire leur service militaire, c’est même un vrai délice. :rolleyes:

Je te remercie. :lol:

J’ai une Fusalp (made in France) de base dans les 35 € qui doit peser un peu moins de 300 g.

Oui mais dans le sac.

Tu ne trimballes pas le pain pour le conserver mais pour le manger. Au bout de 5 jours tu n’en as plus.

Je n’habite pas à Paris et j’ai la chance de manger des produits issus directement de la ferme. Quand il m’arrive d’aller au resto, dans la capitale de la gastronomie je ne suis pas en reste. :stuck_out_tongue:

Les lyophilisés ont été crées pour transporter de grandes quantités de nourriture dans des expéditions extrêmes où aucun ravitaillement n’était possible.
Ne pas en prendre pour randonner, ce n’est pas non plus faire de la gastronomie. C’est manger des produits simples, naturels (pas transformés), pas chers, goûteux, que l’on peut trouver n’importe où et qui font accessoirement tourner la micro-économie locale.

[quote=« TreKmi, id: 867009, post:32, topic:85645 »]

Oui mais dans le sac.[/quote]

Et tu randonnes en caleçon ? Je pige pas trop là…

Un pantalon avec des jambes courtes, un « short » quoi.

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

[quote=« P’tit’ étoile, id: 861333, post:6, topic:85645 »]Et pour les dos très petits, y a-t-il des sac à dos 45-50 litres? J’ai essayé le Deuter guide 45+ et malheureusement, il est trop grand pour moi. Existe-t-il encore des marques qui font des modèles « lady » corrects dans ce litrage ? (Deuter n’a pas l’équivalent du guide 45+ en « lady »).
Je commence à désesperer!
Merci à celles (ou ceux mais ce sont plus des femmes qui sont concernées par ce problème) qui auraient des tuyaux.[/quote]
j’ais un deuter 40+10 lady, je mesure 1m53, et c’est le top, réglage de la hauteur du dos, plein de réglages et une armature adatée à une morphologie féminine. plein il me dépasse d’un bon bout, les gens me regardent bizare, :stuck_out_tongue: et le sac vide est assez lourd, vu l’armature. mais autrement je racheterais sans hésitations.

Posté en tant qu’invité par bbn:

[quote=« herve57, id: 861258, post:2, topic:85645 »]Salut Fred,
Avec 1m90, un sac plus grand eut été plus pratique mais bon c’est un modèle très sympa à mon goût[/quote]

Bonjour, le sac est gênant pour les grand dans quelle mesure ? je mesure 1m88 et pour l’instant mon choix se porte sur le millet odysée 45 est ce que je ferais mieux de trouver un autre modèle ? merci pour ta réponse

Posté en tant qu’invité par miss38:

Vous vous posez tous trop de question, un sac de trecking permettant portage confortable et volumineux après les ravitaillements doit être gros:
Deuter air confort 75+10 ou equivalent ailleurs
Vaut mieux porter 18 Kg avec un gros sac confortable avec une ceinture lombaire énorme que 16 Kg avec un un 45L au portage plus rugueux car conçu pour les courses d’alpi et chargements entre 8-12Kg.
Et c’est plus evolutif…pour les futurs trecks (en zone froide :wink: ).

Salut je suis en train de changer mon sac (vaude 42 l qui je utilise pour rando et alpi, et un peu de trekking sur plus jours). J’ai vue tous le deux (Millet et deuter) mais aussi je pense que soit un bon choix le Grivel alpine 45 L ou 55l. Il sont moins lourdes de deuter et plus innovante pour des solutions adoptée.

Pour le trekking je suis d’accord avec miss38.

merci,

Ai@ce

Bonsoir BBN,

Le sac Odyssée 45 est très sympa à l’utilisation, c’est un sac que j’apprécie beaucoup

Le hic est toutefois le suivant:

Le maintien sur les lombaires n’est pas idéal pour une personne de grande taille, en mouvement ou avec un sac bien chargé cela peut devenir gênant car il ne repose non plus sur les hanches ou presque, mais pratiquement au niveau du ventre.

Je m’y suis fait et je reconnais qu’à la journée ce n’est pas un obstacle, pourtant, une hauteur de dos réglable ou supérieure de 5 cm minimum aurait été appréciable

Cela dit…Ce Odyssée 45 bénéficie d’un bon compartimentage avec ses multiples poches et séparation fond de sac / corps de sac (parfois pratique!), des bretelles plutôt confort et une bonne finition…Prends bien le temps de le tester dans le magasin et vois si ce modèle convient à ton dos. Un bon investissement pour ma part!

[quote=« bbn, id: 874203, post:36, topic:85645 »]

[quote=« herve57, id: 861258, post:2, topic:85645 »]Salut Fred,
Avec 1m90, un sac plus grand eut été plus pratique mais bon c’est un modèle très sympa à mon goût[/quote]

Bonjour, le sac est gênant pour les grand dans quelle mesure ? je mesure 1m88 et pour l’instant mon choix se porte sur le millet odysée 45 est ce que je ferais mieux de trouver un autre modèle ? merci pour ta réponse[/quote]

Posté en tant qu’invité par 'Treuz:

J’ai hésité quelques semaines aussi entre l’Odyssé 45 et le Deuter Guide 45+
A la base j’étais plutôt parti pour acheter le Millet (marque française). Après plusieurs essais en magasin, j’ai fini par débarquer dans un petit magasin du coin avec tout mon fourbi pour retester les 2 sacs avec le matos que j’ai l’habitude de prendre. Le Deuter a nettement fait la différence par son confort de portage, son maintien sur le dos, l’absence de « point dur » et du coup je suis reparti avec ! Il y a certes moins d’accessoires que sur le Millet, mais finalement c’est une très bonne base qui sait se faire oublier sur le dos !
Petit détail à force d’essayer ces sacs, j’ai trouvé le millet odyssée 45 lady plus confortable que le odyssee « normal ». Mais moins adapté à ma morphologie quand même que le Deuter !
Bon courage pour vos essayages !!!