Sac Deuter 60+10L SL

Bonjour,
Je cherche un sac à dos pour faire plusieurs jours de rando en autonomie en bivouac.
J’ai eu un Deuter Aircontact 55+10 qui me fait mal aux hanches (modèle homme).
Du coup je vais investir dans un modèle femme qui devrait être mieux.
J’ai entre 20 et 25 kg en moyenne.
J’hésite entre le ACT Lite et le Aircontact, les deux en 60+10L SL
Quelqu’un utilise-t-il l’un de ces sacs ? Le ACT Lite est-il vraiment moins confortable avec un peu de poids ?
Merci d’avance pour vos réponses
AC

Bonjour,

Quand j’ai voulu choisir le mien, je suis allé dans un magasin de montagne, j’ai pris le sac que je voulais, j’ai enlevé une partie des boules de papier et de plastique de présentation qui étaient à l’intérieur, j’ai rempli avec environ 15 kg de cailloux empruntés à la zone de test des chaussures de rando, et j’ai marché une demi-heure avec en visitant les autres rayons du magasin.
Aussi, j’ai trouvé que sur ces sacs bien étudiés, il est important de suivre les recommandations du mode d’emploi sur l’ordre dans lequel il faut faire les réglages de sangles, sinon on risque d’avoir du mal à trouver la bonne position.

Bernard

Ah, j’ai oublié de répondre à ça. Avant, je portais autant, et je ne dépassais pas 2 jours d’autonomie. Depuis que j’ai rencontré ma femme qui a refusé de porter des poids aussi considérables, nous nous sommes renseignés sur les sites de rando légère, nous nous sommes équipés, et nous ne portons plus que 15 kg pour elle, 20 kg pour moi, pour une autonomie de 6 jours.

Bernard

C’est un choix qui se défend. Mais il est possible que Quart-Mondette prenne son matos photo, qu’elle aime manger des plats fins ou que sais-je… il n’est pas toujours possible/confortable de faire de la rando « légère » ou « ultra-légère ». C’est même clairement déconseillé dans certains cas, pour des questions de sécurité (raids à ski, par exemple).

Pour les Deuter, j’ai un Aircontact et un Aircomfort (pas les mêmes volumes que ceux que tu recherches). Quand je porte du poids je préfère nettement le système Aircontact, mais c’est sans doute personnel, à essayer.

Par contre, le ACT Lite utilise aussi le système Aircontact… donc la différence est surtout au niveau de la robustesse et de la stabilité. J’ai un ami qui a un ACT Lite, quand je l’ai essayé, je n’ai pas regretté une seconde mon Aircontact plus mastoc (mais aussi plus vieux, hélas). Si tu portes 20 à 25 kg, je pense vraiment que c’est bien d’avoir un sac résistant et stable. Tu ne perds que quelques grammes, au final.
Mais c’est aussi personnel. Il faut essayer en magasin avec du poids, je pense que c’est vraiment déterminant.

Comme le dit Bernard, le réglage des sangles dans le bon ordre est important.

Voili-voilou.

Bonnes randos!

Je ne connais pas le gabarit de Quart mondette, ni ses pratiques.
Mais 20-25kg, et un 60 litres pour une femme, ca me semble bcp (même si je ne doute pas de ses capacités).
Je soutiens Bernard, ca me semble important de tout regarder / repenser.
Cela ne donnera pas le modèle du sac, mais ca permettra d’adapter sa contenance, et ses genoux dureront plus longtemps.

Merci pour vos réponses !
J’essaie d’être autour de 22 kg, mais avec le matos de grimpe et parfois d’alpi en plus, c’est vraiment le minimum !
Après, pour les courses à la journée au départ du camp, j’ai un sac plus petit.
Pour les essayer, ce n’est pas forcément facile de trouver ces modèles en gros litrage en magasin, mais c’est vrai que c’est le plus efficace !
Je vais me renseigner autour de chez moi !
Bonnes randos

Tu peux porter la corde en bandoulière. Et marcher avec ton baudrier. Et aussi accrocher diverses choses à une sangle également en bandoulière.
Pas follement agréable, mais ca te permet d’avoir un sac à la fois plus petit et plus léger, ce qui devient très agréable qd tu devras grimper avec !

C’est une solution, mais je ne grimpe pas avec ce litrage, et baudrier +ventrale c’est moyen…
De plus le matériel en bandoulière est pénible pour la stabilité et les appuis et pèse sur les épaules !