Sac de montagne

Posté en tant qu’invité par Geof65:

Quel sac (marque voir modele) vous me conseiller pour une utilisation de course de 1 à 2 jours ? (Je pensais a un 45l)
Y’a til une marque qui se fait remarquer dans le domaine ?

merci

++

Posté en tant qu’invité par Mag:

J’ai un Mammut Extrème 45L depuis plusieurs années.
Excellent portage, résistant. Un peu lourd (1700g) mais ils ont du faire des progrès.
Contenance idéale pour courses de 2 jours (selon moi).
Il y a sûrement plein d’autres sacs.
Ca dépend si tu veux favoriser le confort de portage, la légèreté, la résistance etc…

Mag

Posté en tant qu’invité par JM:

Lafuma 4810 Pro, tres bien

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Salut,

Perso que je parte 2 jours ou 6 jours, j’ai à peu près besoin du même volume (à la bouffe près). Si tu bivouaques et que tu fais une course complète (rocher+neige voire ski ;-)), tu seras un peu limité avec 45 litres (bien que ce soit le volume moyen d’une course de course de 2 jours), à moins que tu n’accroches tout dehors ou que tu aies un sac de couchage bien compressible…

J’ai un Alpine Attack 50 de chez Lowe Alpine, très bien sauf quand il est lourd (les épaules tirent la tronche), mais le nouveau modèle est paraît-il beaucoup plus confortable (nouveau dos réglable) ! Ses défauts selon moi : pas de compartiment/accès fond de sac, beaucoup de sangles baladeuses, imperméabilité douteuse (j’ai peut-être des efforts à faire niveau entretien), ventilation moyenne. Ses plus : très stable et près du dos, accessoirisation complète (porte matos à la ceinture : très pratique en rocher).

Le poids du sac n’est pas un critère déterminant contrairement au confort de portage.

Si je devais le remplacer, j’hésiterais entre le même mais nouveau modèle et le Pumori 55+10 de Millet (j’ai aussi un 40 pour les « petites » courses).

Luc

Posté en tant qu’invité par alain:

A mon avis, 35 litres c’est suffisant pour 2 jours sauf peut-être en cas de bivouac.
personnellement, j’ai un Deuter 35 et j’en suis content.
Maintenant, un sac c’est comme des chaussures, il faut essayer ( longueur de dos etc)

Posté en tant qu’invité par oliver:

salut ,
je me sert d’un deuter 35 , hiver comme été et pas de problèmes.
si tu veux bivouaqquer c’est juste.
super solide , pas de fioritures qui servent à rien et qui accrochent partout. germanique.
salut

Posté en tant qu’invité par fafa92:

grivel alpine 42, super dos et super solide
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par eirikr:

idem que fafa, le grivel pour moi est devenu le top depuis mes déceptions chez millet et autres (bien pensés, vraiment imper et conforts)
j’en ai déjà convaincu sur ce site! mais regarde aussi les deuter effectivement, les seuls comparables je pense…

Posté en tant qu’invité par Rémi:

Non pas les seuls,
le Lafuma 4810 PRO est vraiment un très bon sac également. Si ca peut t’intéresser, sache que j’ai mon copain decordée qui a le GRivel et donc je l’ai déjà essayer, plusieurs fois, et je vois ce qu’il en est en course. Je ne sais pas te dire quel est le mieux, c’ets personnel, mais ces 2 sacs sont vraiment bon, y’a aussi le DEuter effectivement.

Au fait, le Lafuma 4810 PRO est marqué 40litres, mais c’est un « grand » 40 litres, vraiment.

Posté en tant qu’invité par Spad:

J’ai un DEUTER GUIDE 45+10L
Excellent portage(testé sur 2 jrs avec 20kg). Dos entièrement réglable suivant charge/morphologie.
Sangles porte skis solides, sangles de compression,ceinture efficace, 2 compartiments verticaux que l’on peut associer. Sur la têtière, 2 poches zips étanches, un zip latéral sur le sac pour accès direct,portes matériel en ceinture, portes piolets, accès H2O, crampons.,etc… Matériaux solides.
Tout ce qu’il faut sans frime.
Super matos.
Bonne bourre.
A+

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Pas la peine d’aller jusqu’à 45L, sauf si ton second de cordée ne porte rien…
Faire gaffe aux Lafuma qui ont un systeme de porte piolet (ou qui avaient) composé d’un élastique passant à travers des oeillets; ça pète et c’est pas reprenable ensuite…
Les grivels sont extra (le 35litre comme le 42, avec des accessoires différents; le 35 étant plus alpi et moins bien fouttu pour le ski de rando; mais super pratique avec la poche à crampon extérieur et surout, la possibilité de cliper le sac Manu par dessus). Mais les versions récentes sorties avec un tissus à carreau me semblent, outre plus moches, dans un tissus moins solide que la première « collection ». C’est juste une impression, j’ai pas de retour là dessus.

Posté en tant qu’invité par christian:

deuter 35+8 est parfait pour moi, une fois enlevé les armatures (trop rigides, dos un peu court pour les grands gabarits

Posté en tant qu’invité par strider:

Pour 2 jours de montagne c’est bien d’avoir un 50L mais pas plus et encore il faut qu’il soit bien compact pour le comfort : le peuterey 5O de Millet (119E) conviendra bien mais attention tout sac s’essaye par rapport à sa morphologie plus que par rapport à une marque et une litrage : autrement un sac de 30 ou 40L qui ne convient pas à ta morphologie (comme c’est le cas des lafumas pour mon exemple) sera plus difficile à porter qu’un 50L bien chargé et convenant à ta morphologie.
Conclusion : essaie les sacs dans le magasin même si le sac qui te convient est un peu trop grand (pas un 70 quand même) ou trop petit (enfin pas un 20 non plus!) par rapport aux critères classiques de l’alpinisme tu pourra toujours l’adapter dans ta manière de le charger alors que si le sac te convient pas c’est dans la douleur que tu va progresser…et ça c’est peu souhaitable!

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

En parlant de morphologie, il faut penser lorsqu’on essaye un sac, à ce que ça donnera lorsque le hat sera bien bourré et qu’on portera un casque. J’ai ainsi eu un Lafuma, très bien pour du portage sur des sentiers et inutilisable dès qu’il fallait mettre un casque et se retrouver dans quelque chose d’un peu vertical : impossible de lever la tête pour regarder au dessus car le rabat du sac était trop haut et venait bloquer sur le casque…

Posté en tant qu’invité par Geof65:

merci pour tous vos conseil !!!

+++