Sac de couchage

Posté en tant qu’invité par Kris:

Quelle est la température de « confort » à prévoir pour un sac de couchage pour dormir sereinement dans la cordillère Blanche au mois d’aout, sachant qu’il faut prévoir une altitude de 5000 (et quelques) sur un glacier. -5°C, -10°C, -20°C?

Merci d’avance.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Joachim:

j’avais un -25° pour la cordière huayhuash et c’était top! bien chaud la nuit, bien reposé le matin!

Sur le Santa Cruz je devais avoir un -10° est c’etait bon, j’aurais aimé avoir un peu plus chaud mais ca allait. … ok, je suis un peu douillet : )

Mais de toutes facons, ca dépend tjr tellement de sa propre sensibilité au froid…

Posté en tant qu’invité par david:

Tout a fait.
Ca depend de la sensibilite mais aussi de ton etat physique et de ce que tu as comme carburant dans le moteur.

Je pense que pour etre tranquille, il vaut mieux avoir un -25/-30. Tu pars tranquille comme cela et qui peut le plus peut le moins. J’avais un -18 Snowshoes de chez NorthFace en Himalaya/Kili/Equateur/Alpes. Ca passe meme un peu en dessous de -10. Mais si tu te cailles la nuit, ben le matin au depart ce n’est pas top.

Posté en tant qu’invité par Kris:

Merci, je crois qu’effectivement c’est important d’avoir chaud et de bien dormir la nuit!!
Une autre question : est-ce que empiler les couches sur soi permet de faire un gain de température significatif?

Tu gagneras en chaleur. Combien, je ne sais pas.
Ajouter un drap de sac tres fin style thermolyte (voir au vieux campeur). En plus ca evite laver le sac et de perdre en qualite.
En ce qui me concerne, je prefere en avoir le moins possible sur moi la nuit et sauter dans mes fringues dans le froid de la tente, plutot que de sortir d’un duvet deja habille ou la tu es sur de prendre froid de suite car il te manqueras une couche en fait.

Posté en tant qu’invité par papou:

m…de, je suis mal barré alors avec mon 0 -5 dans la cordillère blanche

duvet 0 -5 + drap polaire 300g/m² + micro polaire/collant a défaut de confort, c’est jouable ?

ps : cherche duvet -20 genre freja 950 en grande taille pas cher :stuck_out_tongue:
et un odin 1150 pour la copine qui est très frileuse

hs :
au moins ce vilain lien vien vers un virus m’aura servi a quelque chose
courage les modos
j’ai créer un sujet " assencion du chachani et du pisco " dans matériel qui devrai plutot etre dans voyage , excusé moi de l’erreur
comme si vous n’aviez pas assez de taf :stuck_out_tongue:

bon j’hésite entre un -20 et un -30
david tu conseille -25-30°, certe qui peut le plus peu le moins , mais avec un -30 peut t’on dormir en température positive , qui à l’ouvrir a fond et à l’utiliser que comme couverture ?

ma nuit la plus haute sera au camp moraine a 4900m pour le pisco
je n’aime pas avoir froid, et j’aime bien dormir tout nu

alors , le -20 largement suffisant ou le -30 pour etre tranquille et aussi pour les prochaines expédition (dur d’acheter un 0 un -20 un -40, ça rempli trop les placards et vide trop le porte-feuille) ?

ps : on me propose un lestra warm top -18 a 200€, c’est un bon produit ?

Actuellement j’ai un -18 synthétique NorthFace, donné a -23 extrème. Euh… ca fait plus de 2 ans que je le traine un peu partout et aujourd’hui je vais en changer pour un duvet Vallandre très probablement -30 vu mes futurs projets. je garderai le -18 pour les Alpes fonction de la météo et de bivouac ou tente.

Je ne connais pas les températures au Pisco a 4900. Mais si tu projettes d’autres virées en conditions plus extrêmes, alors autant opter de suite pour un bon produit, chaud et qui durera surtout si tu veux dormir correctement. Effectivement, suffit juste d’ouvrir le sac et le tour est joué.

Les duvets se compriment très bien, et pèsent moins que synthétiques. Par contre attention avec la flotte.

Ok, ca vide le portefeuille mais a bien y reflechir: entre mettre un peu plus, bien dormir et reussir ses projets et mettre moins au risque de passer de mauvaises nuits et prendre un but car petite forme, c’est tout vu pour moi: solution 1.

En plus ce sont des produits faits pour durer. Ce n’est pas un pantalon dans lequel tu risques de coller un coup de crampons par exemple. Encore que meme ca, on ne lesine pas sur le pantalon.

merci david

tu me confirme l’envie de predre un -30, prudence et confort , ce n’est pas l’écart de prix et les 200g de différence qui valent le coup. et par expérience (petite l’expérience) je trouve déjà la temp confort un peu frisquette :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par un ptit nouveau:

salut
juste une ptite remarque sur une différence plume/synthétique: durée de vie.
J’ai un synthétique Lestra sport qui vaut plsu un clou, je m’en sert comme duvet d’été et c’est pourtant déjà parfois limite.
Et j’ai un la fayette, superbe, je l’ai utilisé au max de ses capacités thermiques (il devait faire au plus -18° sans aucune protection (ni tente ni sursac) ) et c’était encore correct.

Penses aussi au stockage, jamais compressé, je garde mon la fayette dans le haut de l’armoire, il prend toute la place mais je n’ai pas constaté le moindre vieillissement du pouvoir gonflant

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut, pour de bon duvet tu peux voir avec eux :
production française 100% de qualité…et sur mesure…service aprés vente impecc…un nettoyage gratuit…

j’ai achété un petit astazou 1000 chez eux , dormi de 800 m à 5800 m avec au Népal.

les nuits sont fraîches même à basse altitude…

on c’est tapé du -30 un matin à 5800 m.

http://www.triplezero.fr/duvets_couettes.php

sur le groupe quatre Triple Zéro, 3 Petit Astazou 1000 g , un petit Astazou 800 g, deux Valandré Freja, les autres sais plus…

trés bonne qualité pour moins cher les Triples Zéro…je connais la boutique et le Patron…
ils sont à 50 km de chez moi.

sont bien léger mais ça douille tout de même

000 ne donne pas de corespondance température ?
a poid de duvet, c’est du matos moins garnie que la gamme expédition de valandré
on peut comparer les duvets selon le poid de garniture ?

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut ,
Pour répondre a ta dernière question , oui mais en tenant compte du nombre de cloisons car plus t’as de cloisons meilleur est la répartition du duvet et meilleur est le vieillissement. (ce raisonnement n’engage que moi !,j’ai un barbat 1100)
Bon choix
Paul

Posté en tant qu’invité par pastriste:

papou …Triple Zéro c’est aussi bon et même meilleur que Valandré à duvet équivalent.

Valandré c’est de la fabrication en série…avec du duvet d’oie ou de canard du sud ouest , et c’est fabriqué dans l’Aude.

Triple Zéro , c’est un ancien partenaire de Valandré, qui lui fabrique sur mesure et sur commande , avec du Duvet d 'Oie du Périgord à Revel en Haute Garonne.

A la limite de mon département , ils ont équipé des centaines d’expéditions de haut niveau,
de nombreux 8000 et 7000 ont été gravis par des gars et filles équiper avec du Triple Zéro…

puis le poids du duvet c’est pas tout ,il y a la qualité en Cuin et pouvoir gonflant , et le nombre de compartiments…

Triple Zéro c’est du 800 Cuin comme le haut de gamme de Valandré.

tu peux leur envoyer un mail ou leur téléphoner , c’est mieux…ils sont sympa :slight_smile:

pour comparer un Fréja 950 de Valandré est équivalent à un petit Astazou 1000 g.
http://www.sports2nature.com/P75,valandre-freja.html
560 euro
ou un Shocking Blue de valandré 768 g de duvet poids total 1400 g. 530 euro.

pour 447 euro Le Petit Astazou 1000g de triple zéro et sur mesure.

a toi de voir.

de toute façon Valandré ou Triple Zéro c’est de la qualité professionnelle de haut niveau Française reconnu.

ce qui de nos jours est rarissime…:frowning:

@ luap et pastriste

vous avez affornté quelle température avec vos duvet 000 et vous les estimez à combien confort ?

que je me fasse une ID du gain du au nombre de compartiments.
et donc, entre valandré et 000 le plus beau , le plus fort , le plus léger , le moins cher ?

et ce modèle vous connaissez ?
http://www.la-rando.com/sequiper/sac-de-couchage-randonnee-sac-de-couchage-igloo-ii-1500-dry-gold-warmth,1181985658.html

caractéristique identique au odin , bon duvet , et tissus extérieur imper/respirant
pour 100g de moins et 50€ de moins que le valandré