Sac de couchage

Posté en tant qu’invité par le vert:

Bonjour,

je souhaiterai des conseils pour un sac de couchage …

Budget limité à 300 - 350 Euros max …

je compte faire un voyage d’une année en Asie avec au programme la traversée du Zanskar, Trek au Sikkim et peut être au Garwal …

Mon choix s’est porté sur le CLASSIC 900 de VALANDRE pour les T° que pour la qualité et le rapport poids/volume …

mais des questions subsistent :

• quel est le comportement du duvet lorsque stocké dans le sac à dos une forte humidité exterieure (genre mousson) est présente …
  • même question pour une utilisation sous tente avec pluie ou grosse humidité (ISLANDE ou ILES LOFOTEN) …

si le sac ne donne pas satisfaction, des conseils ? sursacs ? ou carrement du synthetique ?

merci de me faire partager vos avis et vos experiences …

Posté en tant qu’invité par samtssl:

Conditions humides, voyage long sans pouvoir forcement le laver… Les valandres sont superbes mais fragiles. Je conseille du synthetique… C’est beaucoup plus lourd, beaucoup plus volumineux, plus fragile si tu le compresse trop… mais ca te tiendra chaud meme humide… Le duvet serieux on gele quand il est humide et c’est en general moins costaud…
Un bon Proguard ? Hellsport ?..

Posté en tant qu’invité par Pascy05:

salut
mon expérience de grand voyageur (surtout en Asie) me pousse à te parler de « modularité ». Il est con et fatiguant de porter un sac - 20° pendant des semaines alors qur sur ce genre de trek d’altitude, tu ne l’utilises qu’au delà d’une certaine altitude justement. Alors la solution que j’ai trouvée et qui fonctionne (et qui ne fâche en + ni les partisans du duvet ni les partisans du synthétique), c’est de partir avec les 2. Un sac duvet genre 0 / +5° pour les conditions clémentes, un sac synthé - 10° encore compressible (hellesport), et quand ça caille franchement tu utilise celui en duvet dans celui en synthétique. L’avantage est qu’en +, si les conditions sont humides c’est le sac en synthé qui prend. L’autre solution c’est une veste en duvet avec un collant en polartec dans un sac en synthé. N’hésite pas à me contacter pascal.laik@wanadoo.fr

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Romain:

ouais mais ta solution est pas super pratique au niveau poids et encombrement si j’ai bien compris (tu veux porter les 2 duvets tout le temps dans ton sac? c’est ça?)

Posté en tant qu’invité par samtssl:

Mouyais c’est pas con ca le duvet plume doit être ulra léger, au final ca revient sans doute à peu près au même. Moi question modularité j’ouvre mon sac de couchage chaud en été héhé…

Posté en tant qu’invité par Pascy05:

salut
désolé de t’avoir laissé sans réponse si longtemps.
Le sac en duvet est vachement léger (moins de 700g, il y a Lafuma qui en fait un). Après à toi de voir au niveau de celui en synthétique. Au bout du compte, un léger surpoids est « le prix à payer » pour cette modularité.
Une autre solution possible c’est de trouver un sac en duvet bien chaud forme sarco qui s’ouvre totalement et que tu utilises comme une couette. J’en avais acheté un en Nelle Zélande de marque MacPac.
voilà, bon voyage

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Pas eu de problème de duvet mouillé durant un mois aux Lofoten et un mois en Islande. L’essentiel pour ces climats est d’avoir une (très) bonne tente. Quelques fois on a du partir avec le duvet légèrement humide, mais on s’est toujours arrangé pour le faire sécher au soleil en route.
Olaf

Posté en tant qu’invité par le cht’i poil de gris:

Je connais les régions que tu vas faire pour y avoir été…Le classic 900 pil/poil

Pour le Proguard, j’en ai eu un qui malgré le poids 1800 gr était génial…du vrai costaud confortable modèle swalbard pour 185 euros actuellemnent…pour l’humidité une bonne tente et une fille sympa aimant le trek au sec.

un loup blindé contre le froid car frileux en Schocking Bleu Valandré