Posté en tant qu’invité par Diamir:
[quote=« landscape, id: 1271995, post:4, topic:116622 »]Valandré.
Le Freja est donné pour -16°
Le Odin pour -20°
Le Thor pour -23°
Le prix est élevé, mais il faut savoir ce qu’on veut…
Quand a se poser la question si il vaut le coup ou pas, c’est ridicule… Valandré n’a plus rien à prouver…[/quote]
J’arrive un peu tard mais…
Il ne faut surtout pas se baser sur les températures EN. Le matelas utilisé par les labs doivent être représentatif de l’usage des consomateurs, c’est ce qui est écrit dans le test de la norme. Dans la pratique chaque laboratoire utilise sont propre matelas. Dans le cas de l’IFTH, je me suis renseigné auprès de Valandré, il a une épaisseur de 9mm, c’est à dire aucune isolation au sol du tout. Personne n’utilise un tel matelas par ces températures. T’auras froid avec n’importe quel sac en duvet. Moi j’ai testé et approuvé un shocking blue+ un exped DM 7 par -20 à la bel étoile, avec des sous-vêtements thermique moyen et je ne suis pas spécialement résistant au froid. De plus le shocking blue est taillé large, je peux dormir avec ma doudoune dedans. Le plus froid que j’ai connu c’est -24 et là c’est vrai que ça devient limite. Les côtes de températures n’ont aucun sens pour un sac seul, il faut testé système de couchage.
Le Odin je l’ai vu à l’oeuvre à -38 et la personne que je connais ne l’utilise pas si il fait au dessus de -20. Il tient -30, -35 sans problème.