Sac de couchage Style Alpin -> 7000m

Bonjour,

je suis en train de regarder du côté de la Cassin au Denali et quand je vois la liste de matériel que prennent les gens pour la voie normale rapporté à ce que j’ai trouvé pour la Cassin, c’est assez le grand écart !
Je précise dans l’optique de prendre 2 sac de couchages, un pour la partie non Cassin (CB -> C4) et un autre pour la partie technique en mode léger. (on fera la même chose avec les tentes bien-sur, tente confortable et tente d’assaut)

D’un côté (VN) on parle de prendre un Ondin et de l’autre un la Fayette voir moins gros … Dans le dernier cas, je sais bien qu’on dort habillé dans le sac de couchage.

Bref, s’il y a du monde pour faire partager son expérience …

j’ouvrirais un poste sur l’alimentation plus tard.

Oui, j’ai un peu la même problématique pour la traversée de 7000 au Népal. La dernière fois, à l’Himlung, mauvaise pioche pour un duvet très léger et l’idée de dormir en combi. Je cherche donc l’intermédiaire. Duvet moyen mais le plus léger possible. Chez Triple Zero ou Rab…

Bonne expédition
Salutations himalayennes
Paulo

Bonjour
Je vends un sac de couchage en duvet CUMULUS
http://www.leboncoin.fr/vi/1352025084.htm
cdlt

Perso j’ai un Petit Astazou (850 g de duvet pour 1200 g au total) bien éprouvé un peu partout dans les Andes dont je suis très content et que je compte bien utiliser au Khan Tengri avec doudoune et chaussons pour les camps hauts.

Après chacun est différent mais perso c’est un compromis poids/chaleur dont la polyvalence me va bien.

Au moment de l’achat j’en avais bien discuté avec le patron de Triple Zéro (dont j’ai malheureuement oublié le nom) et qui avait été de très bons conseils et hyper sympa. Je ne peux que te conseiller de l’appeler directement (En bas de page : TRIPLE ZERO pur duvet d'oie - SACS DE COUCHAGE).

Après QUID d’utiliser un pied d’éléphant…

Le gain de poids est si important que ça ? Quid du confort et de la thermique ?

Sinon il y a la solution du sac de couchage dans le sac de couchage.

Ce type de produit semble prévu pour cette usage : Sac de couchage duvet, ultraleger, leger - cumulus.pl

Mais le gain en terme de plume n’est pas non plus énorme. En thermique j’ai du mal à imaginer ce que ça donne.

Louis Fernand :wink:

1 Like

Valendre Shocking Blue. Peut etre un poil lourd mais c’est un vrai duvet de haute altitude.

C’est grosso modo un peu plus de 200 g plus lourd que le Petit Astazou de chez Triple zéro à poids de duvet équivalent.

Bien sur ca s’explique par des constructions légèrement différentes : 9 g/m² de plus sur les tissus, 5 compartiments de plus…

A mon avis les deux sont de très bons choix après à chacun de voir où il veut mettre les grammes qu’il est prêt à porter (et ses euros mais le prix étant franchement très similaire…).

Le Shocking Blue, tout comme le Petit Astazou me semblent un peu « légers » pour la réputation glaciale du Denali.
Eu égard aux conseils de Louis Ferdinand pour mes précédentes expés (Caucase / Chili), je pense qu’il faut regarder du côté du Grand Barbat 900 ; c’est celui que j’utilise et que je trouve parfait (poids / volume compressé / confort).
Concernant Cumulus (testé avec une veste où les coutures lâchent de tous côtés), les tarifs sont alléchants, mais la qualité de duvets et de fabrication n’est pas à la hauteur de Triple Zéro.
Quant au La Fayette de Valandré (que je possède aussi pour une utilisation rando et alpinisme par chez nous en été), il ne faut pas trop compter l’utiliser en étant habillé, encore moins avec une combi, sauf à y rentrer avec un chausse-pieds ! Et tout le mode sait qu’un duvet comprimé aura une chaleur moindre.

2 Likes