Sac de couchage refuge Alpes

Bonjour,

Je vais faire ma première nuit en refuge gardé en Septembre à 1900m d’altitude dans les Alpes Suisses.

J’ai besoin de conseils concernant le sac de couchage à utiliser.

J’ai vu le lafuma active 45 et le baikal 750 de millet, léger et compact pour mon sac de 25L.

Pouvez-vous me fournir des informations sur les températures de nuit en refuge ? Quels sacs vous utilisez ? Etc.

Si vous avez d’autres informations utiles ?

Merci d’avance.

salut
Pas besoin de sac de couchage pour une nuit en refuge.
gardé ou pas on doit y trouver des couvertures.
Maintenant si tu veux essayer un duvet … :wink:

On utilise ce qu’on appelle des sacs à viande, très imagé mais tellement bien approprié

Ah ok. Merci pour vos réponses. :smiley:

ça dépend des refuges, mais en septembre, ça devrait pas passer dans le négatif. Donc soit un sac de couchage léger comme le millet, soit sac à viande + couverture du refuge.

Par contre les couvertures ne sont pas toujours dénuées de poussière… à voir en fonction des allergies

Ah oui en effet merci de m’y faire penser : allergie aux acariens pour ma part. :confused:

[quote=« dubol, id: 1543157, post:6, topic:136485 »]

Ah oui en effet merci de m’y faire penser : allergie aux acariens pour ma part. :/[/quote]

Arff, alors duvet + medocs pour les allergies, ça serait trop con de pas profiter de ta nuit et par la même faire ch… les autres avec tes éternuements!!! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par shearer:

Dans le cas présent,c’est pour une nuit en refuge gardé.
Mais les refuges non gardé n’ont pas forcément de couverture voir de matelas.Soyez prévoyants.

il parait que les acariens ne survivent pas en altitude :
http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/qr/d/allergies-acariens-ne-survivent-ils-pas-altitude-1692/

http://www.medicare-francais.co.uk/french/actualite/article4.htm

Donc, coup de bol pour notre ami dubol :
Le refuge gardé où il va passer la nuit est à 1900m d’altitude (donc > 1500m), il pourra n’emporter qu’un « sac à viande ».
Certains sont très légers, en soie, et ne tiennent pas beaucoup de place dans le sac à dos.

J’ai très mal dormi au Toubkal à 3000m à cause des couvertures… je ne sais pas si c’était les acariens ou autre chose… mais se servir de la serviette microfibre comme drap avec 10° dans la chambre, c’était pas top :wink:

Merci :slight_smile:

Je pense m’orienter vers un duvet : pour éviter l’utilisation des couettes fournies, ou pour palier leurs absences.

Avez-vous des retours d’expériences sur les sacs de couchage en refuge ?

Koyote me conseil le baikal 750. Un avis ?

C’est pourtant pas mal les couettes (très souvent le cas en refuge suisse) , un sac a viande et hop.
Si sac de couchage prend entre +10 +15 confort, et pas lourd. Le baikal 750 semble pas mal, avec un garnissage duvet tu gagneras un peu de poids mais ça sera un peu plus cher. Bien sur un sac à 30 euro fera sans problème l’affaire pour la nuit mais pour le double du poids.

Faut vraiment pas se pourrir la vie. un sac à viande en soie de quelques grammes, c’est ce qui va le mieux au lieu de se trainer un gros duvet.

En plus en suisse si le refuge est gardé, il y a 99% de chance qu’on puisse t’en vendre un sur place sans que ce soit exorbitant. Il suffit de demander par mail au gardien du refuge. C’est quel refuge?

En septembre à 1900 m c 'est vraiment pas la siberie non plus. Il suffit qu’il y ait plusieurs personnes dans la chambre pour dormir avec la fenetre ouverte. Et si tu es tout seul, tu auras toutes les couvertures ou couettes que tu veux pour faire l’isolation thermique.

C’est celui-ci : http://www.windegghuette.ch/

Je la connais pas… Mais je penses que tu n’as pas trop de soucis à te faire sur la « chaleur » de la cabane et sur la qualité du service dans cette région.

le millet fera son affaire en refuge et en été au sec dehors, il prend peu de place et reste correct au niveau prix.
J’en ai un qui a quelques saisons, il me sert plus de couverture que de duvet extérieur maintenant :wink:

J’ai pris un deuter orbit +5 pour dormir dehors à la belle
Il est plus cher, plus gros, mais se gonfle plus et tient franchement plus chaud, même s’ils ont les 2 des T° annoncées similaires
En plus il supporte mieux l’humidité

Je vais dire que le millet est un duvet d’appoint pour temps chaud extérieur, et passe partout en intérieur (s’il gèle pas bien sur ;-))