Sac de couchage pour moyenne montage ?

Bonjour,

Nous sommes deux randonneurs de moyenne montagne qui pratiquons l’autonomie et nous devons nous rééquiper en sac de couchage. Comme on achète un truc tous les 10 ans, on n’y connaît rien. On avait des Baïkal 1000, ça a été parfait pendant 8 ans mais le modèle n’est évidemment plus disponible.

J’ai lu pas mal de posts sur les sacs, mais ils concernent surtout la haute montagne, que nous ne pratiquons pas, où alors les conseils sont hors budget pour nous… du coup je me permets de vous demander votre avis, sachant que notre pratique est la suivante :

  • on ne plante jamais au dessus de 1500 mètres, forcément durant l’été, et toujours en France (typiquement : Aubrac, Cantal, Jura, Vosges, etc.)

  • on randonne toujours avec un âne, qui porte : le poids est donc important, mais aussi le volume.

  • on rajoute un sac à viande si besoin.

  • budget global : autour de 250 euros.

J’ai vu le Millet 1100, mais il est beaucoup plus lourd que le 1000 (1kg300 au lieu de 950 gr) et je m’interroge sur le Millet 750, que je ne connais pas. Mais je ne reste pas accrochée à cette marque, et si vous avez d’autres suggestions, je suis preneuse.

L’idée est vraiment d’avoir quelque chose qui convient à notre pratique, ni moins mais ni plus, ce n’est vraiment pas la peine.

Merci !

Des infos précieuses ICI.
Si j’ai bien compris, ce sera bien évidement hors budget, mais il ne faut pas perdre de vue que des sacs de couchage de cette qualité s’achètent pour toute une vie et bien plus.

Est-ce à dire que tu peux l’emporter avec toi dans un monde meilleur ?

4 Likes

Un sac de couchage en synthétique, histoire que ça sèche vite et mieux que du duvet. Le duvet c’est bien s’il fait froid, mais ça reste fragile à entretenir et vu ton cahier des charges pas besoin d’une bête de course pour dormir, surtout sous tente.
D’ailleurs en été, tempéré, sous les 1500 m tant qu’il ne pleut pas, y a-t-il besoin d’un sac ?
Un sac Décathlon ira très bien sans te ruiner (plus un matelas de sol).

Le monde meilleur j’y suis, même si c’est parfois compliqué, voire pessimiste quant à l’état de la planète que je contribue à laisser à mes petits enfants… qui, je l’espère, utiliseront mes duvets Triple Zéro qui restent en parfait état !

merci pour ces premières réponses. Alors oui, la première suggestion est hors budget, c’est vraiment pas possible.
Pour le sac basique de chez Décath, on a essayé, on s’est pelés, on ne recommencera plus. Mais synthétique oui, c’est évident.
On aurait 20 ans, je casserai peut-être la tirelire pour le sac de toute une vie. Mais voilà, ce n’est de loin plus le cas. D’où aussi le fait que oui : il faut un sac, même s’il ne pleut pas, et même en climat tempéré.

1 Like

hello du genre ca "Lamina™ 30F/-1C Sleeping Bag | MountainHardwear.com "

Sac de couchage Lamina ™ 30F / -1C
synthetique
1kg !
tres petit volume ,et petit prix ! 170€
bleu pour homme , rouge pr femme
j ai le meme , en vert ! en bonne condition c est top ! :+1: :+1: :+1:

1 Like

D’accord avec toi BA pour le choix d’un produit plus perenne (le prix s’oublie, la qualité reste), mais l’Ansabère avec sa demi ouverture, je trouve qu’il est trop spécifique …

Je confirme ce sac est une tuerie pour le petit prix.
Il se compresse énormément et ne prends pas de place. De plus il est très efficace et confortable.
Une sacrée découverte pour moi. J’ai dormi en caleçon dedans avec 2-3 deg dehors et j’etais vraiment bien. Une bonne sensation de chaleur

1 Like

coucou , oui cest du bon matos , les sacs en plume sont top aussi !!
mais j aime pas la couleur de cette annee !! :grimacing: :joy: lol
dit moi emmanuelp , tu vend toujour tes crampons ???

Une température de confort de +5°C pour dormir à 1500m je sais que ce serait insuffisant pour moi.

2 Likes

a bon !!?? :flushed:
moue, apres « vli » ,dit pour l ete !! ,sous tente !!
pour moi un sac 0/-1 degres ,c est pareil , ca passe ,je le conseil en bonne conditions , l ete, et sous la tente ,ou avec sursac, et ou , avec premiere couche ,haut et bas (sec) ,au cas ou !

Oui je les vends toujours a 60 eur même mais emporté. Je n’expedie pas, trop compliqué en ce moment ! Et la housse semi rigide m’oblige à faire un colis :blush:

ds matos

L’été il peut geler la nuit à 1500m et ça n’a rien d’exceptionnel. Il faut également prendre en compte que les températures de confort sont données pour des conditions optimales (bon matelas, faible humidité, etc.) et que chacun est plus ou moins frileux. Je dis juste que +5°C à 1500m l’été ça peut être limite pour passer de bonnes nuits. J’ai récemment passé une nuit à cette température (+5°C sous la tente) et le duvet -5°C confort n’était pas de trop.

oui oui J2LH :slightly_smiling_face: i
j ai bien compris ce que tu a voulu dire ! :+1:
comme toi , je donne juste mon opinion :wink:, pour faire son choix!
oui oui je sais bien que les temperatures ,meme l ete ,ca peu faire frisquet !

En juin juillet aout il ne gèle nul part à 1500 m en France. Il faut arrêter !!!
5 ou 6 le matin peut-être mais même à Ailefroide bien encaissée j’ai jamais vu en dessous de 5 degré. Idem Valgau ou ailleurs.

Pour commencer l’été c’est plutôt de fin juin à fin septembre. Et si, en fin de nuit ça peut geler à 1500m en été.

L’ete météorologique est la période qui court du 1er juin au 31 août.
Ce n’est pas moi qui le décide :blush:
Ben honnêtement je n’ai jamais vu une seule et unique vrai gelée à 1500m de ma vie…
Tu n’as vraiment pas eu de chance… vraiment pas.
Un sac normé température confort 3 degré est suffisant pour l’ete en France.

http://www.meteofrance.fr/actualites/4896487-printemps-pourquoi-les-saisons-meteorologiques-different-elles-des-saisons-astronomiques