Sac de couchage pour bivouac alpi/belle étoile

Bonjour

quelqu’un aurait des conseils pour un sac de couchage pour passer des bivouacs à la belle étoile et au chaud à 3000+m au printemps ou en été surtout?

A priori je pars sur un -5 degré confort (suis un peu frileux je pense…) et les autres critères qui me semblent important sont:

  • bonne imperméabilité / résistance (du coup plutôt synthé que duvet? mais pas facile de trouver à ce degré de confort…ou alors il faudrait un sursac…? mais c’est lourd…)
  • entre 1.1kg et 1.4kg
  • j’espère rester autour de 200€ en budget, par ex. avec Simond Makalu I, mais je suis pas sûr qu’il soit bien imperméable…

Actuellement j’ai ce sac: https://www.decathlon.ch/ch_fr/sac-de-couchage-de-bivouac-trek-forclaz-0-5-ultralight-orange-fr-s157717.html et je me suis bien caillé 3-4 fois avec l’année dernière… et en plus c’est lourd et encombrant (+500g vs. le Makalu I)

Merci d’avance pour votre aide!

Non, bien sûr qu’il n’est pas imperméable. Ca existe les duvets imperméables ?

Sinon j’ai le Makalu, je suis plutôt frileux et j’ai dormi au chaud sous tente avec une température négative à l’extérieur et probablement 0°C dans la tente au plus froid (+2°C constaté)

Merci de ton retour d’expérience et oui il serait sans doute plus juste de dire un duvet le moins perméable possible :wink: il me semble que le tissu extérieur (par ex polyamide plutôt que polyester) fait une différence…?

Si c’est ce que tu cherches tu peux laisser tomber le Makalu qui n’est sans doute pas fait pour l’extérieur (je veux dire sans tente ni sursac)

Au cas où : il existe des sur sac assez léger et compact qui apporte même un coté thermique, regarde du coté des SOL Escape Bivy. Mais bon, plus c’est imperméable, moins c’est respirant donc attention à la condensation à l’intérieur le matin.

Et regarde aussi du coté de ton matelas de sol, il faut aussi qui soit isolant, le sac de couchage va se retrouver écrasé entre toi et le matelas, réduisant fortement son pouvoir isolant. Regarde donc la R-value.

1 Like

Oui, très très important le matelas.

ça fait 30 ans que je bivouaque sans tente en montagne et un peu partout et je te conseille le modèle blue kazoo de chez north face. A mon avis imbattable rapport qualité/prix/poids ect… tu dois pouvoir le trouver dans les 250 euros un peu partout. Sans vouloir faire de pub, une vraie référence je pense ! bonne recherche !

Différentes gammes ici (sachant que d’occasion on peut avoir moins cher :slight_smile: ).

http://sacsdecouchage.fr/it/categories/sac-de-couchage/mysterious-traveller-500?gid=43&vid=6

http://sacsdecouchage.fr/it/categories/sac-de-couchage/panyam-450-457820?gid=44&vid=6

http://sacsdecouchage.fr/it/categories/sac-de-couchage/lite-line-300-415052?gid=42&vid=6

J’ai un millet basecamp depuis quelques années (mais plus vendu donc à trouver d’occaz), en soit aucun soucis de température l’été dans nos Alpes. J’en changerai (quand j’aurais les sous pour ça) pour un cumulus panyam 450 ou lite line 400 pour gagner un peu en confort, mais surtout en poids et en volume !

J’utilise très très régulièrement des sacs de couchage pour dormir tout au long de l’année dans divers milieux. Plusieurs modèles pour s’adapter à la saison, au milieu et à la place dispo.
Pour un usage montagne estivale je partirai sur un modèle en duvet, avec une température confort de -5 à -10 degrés. Mieux vaut viser largement plus chaud que ce qui est annoncé…
Je ne néglige jamais le matelas de sol, hyper important dans l’aspect isolation thermique.
Au cas par cas, ajout d’un sursac en goretex malheureusement lourd et encombrant.

Mon must have un Mountain Hardwear phantom goretex (enveloppe 100% étanche à l’air mais pas à l’eau). Dispo en plusieurs niveaux de garnissage. Le budget est malheureusement élevé mais c’est généralement le cas sur ce type de produit.

Tu peux te rapprocher de Triple Zéro, fabricant Français qui pourrait te proposer un modèle adapté: http://www.triplezero.fr/

Il serait souhaitable pour toi (et la condensation) que ce soit l’inverse :smile:

Merci pour tous ces retours, ça m’aide beaucoup!
et il est vrai que le tapis de sol est très important… je vais partir sur le matelas mousse Z LITE SOL (r-value 2,6) d’ailleurs je pense qui semble être la référence et pas trop cher ou encombrant… l’année passé en été j’avais un gonflable vieux de 15ans qui se dégonflait pendant la nuit… pas top…

Sinon triple zéro à l’air sympa bonne idée, mais un poil cher, tout comme le blue kazoo même si 250€ est plus doux…
Pour les quantum pertex, est-ce qu’ils résistent bien à l’humidité?? le poids est impressionant!

Bonne idée aussi le sursac! est-ce que celui de Simond vous semble bien aussi: SAC DE SECOURS ALPINISME | Simond le prix de 8€ est intéressant… mais je me demande s’il dure dans le temps…

merci encore de votre aide!

Le « sursac » Simond n’est pas un sursac, comme son nom l’indique c’est un sac de secours, c’est un truc à mettre en fond de sac en cas de problème, pas un truc fait pour un bivouac prévu.

1 Like

Je l’ai utilisé une fois en guise de coupe-vent en altitude, ça l’a fait parce-que justement il y avait du vent, mais sinon ça doit condenser fort.
Mais c’est un truc à avoir.

Comme indiqué je parle d’une membrane étanche à l’air Goretex. Windstopper infinium pour être précis.
La prochaine fois je préciserai dans quel sens elle est orientée (face int ou ext…) s’il en est besoin.

Température confort de - 2° de mémoire. Un peu juste si frileux. Le 600 correspondrait mieux à son cahier des charges (confort - 5°).

Le matelas mousse peut se renforcer aussi par une bout de mousse Plastazote® à des points froids (p.ex au niveau du bassin, ou du dos). Dormir aussi avec un bonnet/buff/ même avec la capuche du duvet sur la tête pour garder de la chaleur.
Après chacun·e ses trucs pour garder sa chaleur corporelle selon son corps. P.ex tjs les pieds surélevés pour activer la circulation du sang (jamais froid aux pieds) et je renforce aussi la chaleur du duvet en glissant ma doudoune ouverte dedans que je bouge sur certaines parties du corps selon les points froids. Comme cela pendant les pauses nocturnes j’enfile pour sortir une doudoune chaude.

à mon avis partir sur un -5°C confort pour du 3 saisons 3000/3500m c’est un peu léger. il fait assez froid en altitude et il y a du vent. Les bons sacs sont souvent encombrants c’est pour cela qu’ils sont chaud, en revanche ils sont plus ou moins léger.

Pour ton budget de 200euros je te conseille de regarder dans les occasions.

EDIT: tu trouveras ton sac via une recherche « sac couchage » avec un prix de 150 à 250 euros sur leboncoin, il y a le choix.

1 Like

Pour le bivouac en alpi j’utilise avec beaucoup de satisfaction depuis +10 ans un Valandré Lafayette; je pense que le Valandré Bloody Mary doit être top aussi et plus polyvalent.
Niveau prix on est pas dans les 200 euros malheureusement…

J’utilise deux sacs l’un ds l’autre pour la belle étoile entre 2000 et 3000 mètres (hors hiver et milieu automne).
Un sac en duvet lafuma pro 650 down taille Regular ( confort 5, limite 0) que je glisse dans un sac synthétique mountain hardwear lamina taille Long (confort 3, limite -3).
Le poids du premier 750g, le deuxième 1070g.
C’est un petit peu lourd mais c’est le top je trouve. Cela fait trois saisons que j’utilise cette technique suite à un article du GMHM.
Jusqu’à 0 degré je dors en caleçon et niveau condensation c’est top. Le lamina peut même encaisser une petite pluie non prévue, il sèche bien et vite. Et c’est bien modulable comme système.
Le matelas c’est un Nemo switchback.

Bonjour, tu aurais un lient pour l’article dont tu parle?

Je vais tâcher de le retrouver. J’ai lu ça il y a quelques années mais avec Google ça devrait le faire