Sac de couchage polyvalent

Posté en tant qu’invité par eric:

bonjour,
encore un post concernant les choix de sac de couchages.
cet été je pars faire le GR20, mon sac de couchage est trop lourd,trop encombrant donc option achat d’un petit,leger.
la question reste sur la polyvalence, je ne compte pas faire d’hivernale donc pas de vrai besoin en température extreme, mais j’ai besoin d’un sac pour nuit froide de moyenne montagne en été , pour treking type nepal mais en meme temps je vais l’avoir en corse cet été.

apres de nombreuse recherche et hesitation je vais flamber,

• valandré 500 0° à -4° pour 7L et 1050g
  • Blue 600 de valandré -9° à -15° pour 7L et 1200g,
    le poid encombrement est identique.

le Blue va me rassurer de ne jamais avoir froid en moyenne montagne, mais j’ai peur que le Blue soit trop chaud pour la corse pres de la mer, meme en l’utilisant comme une simple couverture.

qu’en pensez vous ? de la polyvalence de ces 2 sacs

merci
eric

Posté en tant qu’invité par Alkileo:

GR20 en ete… tu vas cuire avec un des sacs que tu mentionnes. On porte deja assez lourd sur le GR a cause de etapes sans ravitaillement…

J’ai fait le GR20 avec un sac duvet tres chaud (-10)) il ya 20 ans et je n’ai jamais reussi a dormir dedans. En plus, sur le GR, on transpire et on se salit (poussiere) et c’est pas bon pour le sac. Si je le refaisais je prendrais un sac synthetique ultra leger comme on en trouve a Decathlon a un prix raisonnable. Ca peut aussi remplacer un sac a viande pour les randos avec nuits en refuge pour l’ete.

De toutes façons, il n’y a pas de sac de couchage vraiment polyvalent. Je crois qu’on s’en sort mieux et moins cher avec 2 sacs

• un sac leger et pas trop chaud (moins de 0,8 kg) et pa strop cher. (- de 60 Euros en synthetique)
  • un sac tres chaud, quitte a ce qu’il soit assez lourd (1,6 a 2 Kg)… on en trouve a moins de 180 Euros en synthetique.

Payer le prix tre sfort pour le sac polyvalent ne se justifie que pour un tres long voyage ou on rencontre des climats varies…

N’oublie pas la couverture de survie, au cas ou tu serais pris dans une tempete sur le GR 20… ca peut arriver (il y a eu des morts de froid sur le GR20, mais c’etait plus par epuisement que faute d’un duvet assez chaud !. Iil faut considerer cela comme des circonstances exeptionnelles plutot que de prevoir du mathos alpin.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Alkileo a écrit:

GR20 en ete… tu vas cuire avec un des sacs que tu mentionnes.

Non, je l’ai fait l’année dernière en août avec un -10°C (-20°C extrème) et c’était parfait. Même si, situation improbable, il faisait trop chaud il est toujours possible d’ouvrir le duvet.

On porte deja assez lourd sur le GR a cause de etapes sans
ravitaillement…

Maintenant il y a (malheureusement) des ravitaillements a toutes les étapes.

J’ai fait le GR20 avec un sac duvet tres chaud (-10)) il ya 20
ans et je n’ai jamais reussi a dormir dedans. En plus, sur le
GR, on transpire et on se salit (poussiere) et c’est pas bon
pour le sac.

Il n’y avait pas de douches il y a 20 ans ?

Si je le refaisais je prendrais un sac synthetique
ultra leger comme on en trouve a Decathlon a un prix
raisonnable.

Août 2002, une morte de froid a 1500m sur le GR20. Si ce d’autres raisons peuvent être évoquées c’est tout de même la preuve qu’il peut faire froid en été, même en Corse.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

eric a écrit:

• valandré 500 0° à -4° pour 7L et 1050g
  • Blue 600 de valandré -9° à -15° pour 7L et 1200g,
    le poid encombrement est identique.

Le second sans hésitation, ne pas oublier que les tests des fabriquants sont faits dans des conditions optimales (bon matelas) et donnent des résultats très optimistes.

le Blue va me rassurer de ne jamais avoir froid en moyenne
montagne, mais j’ai peur que le Blue soit trop chaud pour la
corse pres de la mer, meme en l’utilisant comme une simple
couverture.

Ben… dans ce cas tu dors dessus ;-), en tout cas il va être plus simple de trouver une solution confortable dans cette situation qu’en montagne quand tu vas te les geler. Il m’est arrivé de dormir en refuge avec un duvet ayant des caractéristiques similaires au Blue 600 et je n’ai pas trop souffert de la chaleur, j’ai également dormi en igloo et même dans des conditions plus fraîches sans souffrir du froid.

Posté en tant qu’invité par eric:

merci à vous 2,

bon j’ai suivi le conseil de Jean Luc, le blue 600, quitte à improviser si il fait trop chaud.

eric

Posté en tant qu’invité par Hop:

Moi, j’ai un Mc Kinley -1°/-13° qui fait 1 kg, comme tout sac, quand ils disent -1°/-13°, c’est peut être un peu ambitieux (quoique effectivement, à -2,-1, j’ai très bien dormis…), du coup, ça en fait un sac polyvalent très bien… prix environs 80 euros… Il y a peu être plus bon marché…