Sac de couchage pas assez respirant ou trop chaud?

Bonjour à tous,
Je suis pas trop satisfait de mon sac de couchage d4 confort 0°C. Je l’ai utilisé 4-5 fois pour des bivouacs entre 2000m et 2500m l’été en France, la température devrait être vers 5°. Je l’ai utilisé comme une couverture ou comme un vrai duvet et à chaque fois, le souci est que fini trempé! Une nuit j’ai même eu un peu froid sur certaines parties du corps à force d’être mouillé.
Je précise pourtant que je transpire peu d’habitude, y compris la nuit. Question résistance au froid, je suis normal; ni frileux, ni le type à se balader en tshirt l’hiver par 5°C.
J’ai l’impression que mon sac fait comme un kway, c’est très peu respirant et l’humidité finit par mouiller le sac et me mouiller au passage. Avez-vous déjà entendu parler de ce type de problème?

Tu utilise une tente ? Si non c est simplement l humidité de la nuit qui vient ce mettre sur ton duvet !

Ça m’est arrivé aussi même sous tente. C’était l’humidité de la nuit (enfin surtout le gros orage et la tente pas étanche) :wink:

Soit une tente, soit une bache type TARP.


Aucune humidité dans la tente, ni à l’extérieur. Par contre c’est dans le sac que c’est tout mouillé =:-O

Le tissu extérieur de ton duvet est trop étanche, trop imperméable à la circulation d’air, donc si tu n’as pas la possibilité, à minima, d’ouvrir le sac, ça condense. C’est incontournable.

1 Like

Il s’agit probablement du garnissage, il ne respire pas, c’est du soit au matériaux, soit au traitement qu’il y’a dessus (teflon sur le duvet…etc…)
J’ai eu ça sur un lestra kammerlander, duvet traité teflon, (je sais pas si c’etait du au traitement, ou au duvet de mauvaise qualité).

Pour ce qui est d’avoir froid, les normes entre les fabriquant diffèrent, il ne faut pas toujours se fier aux températures annoncées, ou si c’est le cas, regarder uniquement la mention confort (température la plus chaude).
Maintenant chez je suis passé chez Valandré, quand il y’a de l’humidité, elle se trouve à l’extérieur du duvet :), le duvet de qualité est très respirant et très chaud, les meilleures marque sont selon moi: Valandré, cumlus (moins cher), tripple zero, et Rab (mountain equipment c’est pas mal aussi :stuck_out_tongue: )