Sac de couchage été

Bonjour à tous !

Je profite de mon premier message sur ce forum que je suis depuis un bon petit moment pour me présenter :slight_smile: Je suis un jeune Savoyard passionné de montagne (rien d’étonnant jusque là :rolleyes: ).

Je poste aujourd’hui pour vous demander votre avis pour l’achat d’un sac de couchage pour dormir en montagne à la belle étoile l’été aux alentours de 2000m voire un peu plus haut. J’avais jeté un coup d’oeil aux sac décat car je ne compte pas en faire un usage ultra intensif (et aussi parce que je n’ai pas un budget à rallonge :stuck_out_tongue: ) mais la qualité ne me paraît pas au rendez-vous ! Vous avez des retours (je n’ai rien trouvé sur le forum !)
Sinon quel modèle mon conseilleriez-vous, je suis assez perdu même après ce que j’ai pu lire sur le forum.

Je vous remercie par avance de vos réponses,
Flo.

Avec ou sans tente ? Habillé ou en slip ? Déjà deux paramètres à définir avant de pouvoir aller plus loin.

:wink:

Rien à redire du sac Simond -7°C ou du SO ultralight -5°C (sauf perte de plumes, mais bon…)

[quote=« csv, id: 1369632, post:3, topic:121814 »]

:wink:

Rien à redire du sac Simond -7°C ou du SO ultralight -5°C (sauf perte de plumes, mais bon…)[/quote]
Tu sais la belle étoile pour certain c’est juste pas dans un abri en dur …

Et sinon j’ai un Bionnassay -10 Down qui est très bien aussi. C’est lequel le -7° ?

Par contre pour dormir à 2000m pas besoin d’aussi gros, cherche un truc vers 5°/0°, un peu plus si tu dors habillé ce qui te fera gagner du poids. Si tu est vraiment à la belle étoile le duvet est ok pour une nuit, voir deux, si c’est pour plus longtemps en autonomie le synthétique sera plus adapté.

D’accord, habillé ou en slip… à vrai dire ça ne m’importe guère du moment que je n’ai pas froid :smiley:
Après du coup il serait plus logique de partir sur du synthétique si jamais je veux l’utiliser plusieurs fois c’est ça ?

Le duvet a tendance à absorber plus facilement l’humidité que le synthétique, de plus, il perd très vite sa capacité d’isolation une fois humide, voire complètement lorsque carrément mouillé. Le synthétique va, même mouillé, garder son gonflant, donc garder un minimum d’isolation (enfin je pense que tu passes pas une super nuit quand même ).

Donc le duvet est à privilégier lorsque tu as des températures négatives, et/ou que tu peux le faire sécher assez réguliérement, étant donné que tu l’humidité aura tendance à s’accumuler si tu ne peux pas le faire sécher.
Et du coup, si tu pars pour une longue itinérance en mode light ou sans abri régulier sur ton chemin où tu peux faire sécher ton matos, tu auras moins de souci avec le synthétique, même si il est plus encombrant lourd et veillirai moins bien que le duvet.

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

On lit souvent que le synthétique c’est mieux que le duvet par rapport à l’humidité. Sur le papier c’est vrai. Sur le terrain je ne serai pas aussi catégorique si on compare des sacs de couchage de poids équivalent. Je m’explique.
J’ai eu eu premier sac de couchage synthétique de 1270g qui a très mal vieilli, perdant son gonflant assez rapidement. Alors peut être qu’il résiste bien a l’humidité, mais il n’a pas un pouvoir isolant suffisant pour des bivouacs 3 saisons.
J’ai eu ensuite un sac de couchage de 1140g (600g de duvet d’oie) qui est toujours opérationnel après 5 ans (dont un voyage de 10 mois qu’il a passé quasiment tout le temps compressé et de nombreuses nuits en bivouac). C’est vrai que je l’utilise souvent pour un seul bivouac mais je ne compte plus les bivouacs ou l’humidité ambiante fait que le duvet est trempé en surface et qu’au réveil il est recouvert d’une carapace de givre (je n’utilise pas de sursac pour une nuit, bivouac jusqu’à 3500m dans les Alpes) et malgré tout ben j’ai toujours plus chaud qu’avec mon sac de couchage en synthétique. J’ai déjà eu 10 jours de flotte consécutive au Canada, avec tente mais tout devient humide quand même au bout du compte (la tente, les fringues, le duvet) et pour autant je pense que le duvet est quand même aussi efficace que mon duvet synthétique. Alors avec un poids quasi identique, un encombrement inférieur et une durée de vie supérieure, je vote pour le sac de couchage en duvet parce qu’a la base son isolation thermique est meilleure. Après, si ces contraintes ne sont pas importantes…

De ce fait le bon intermédiaire serait de prendre du duvet avec une protection extérieure ?

Je te déconseille Décath! j’ai un S0 Ultralight 0°C et après quelques mois je peux y voir à travers et je suis obligée d’en racheter un autre, de bien meilleure qualité…!

Et si tu dois dormir à la belle étoile avec un duvet en plumes, il vaut peut être mieux que tu prennes un sursac de couchage…

Et le S5 en non duvet ?

Vu le nombre de plumes et de duvet qu’il peut y avoir dans 10g de duvet tu peut y aller pour sentir une différence avec quelques plumes qui se sont fait la malle … Et quand bien même tu en perd énormément si tu as perdu 5g (ce qui est énorme) tu ne sentira pas la différence en termes de thermicité. Alors oui ça fait pas bien fini ou classe mais en termes de performance pas de souci à se faire. Et puis si vraiment tu commence à trouver qu’il perd sa thermicité tu passe chez Dkt et vu leur politique client tu en aura un neuf.
Pour le synthétique je ne sais pas, très franchement même les meilleurs fibres ont du mal à tenir dans la durée en termes de gonflant donc de chaleur, j’ai quelques doutes à propos des sac DKT a ce sujet, du moins sur leur tenue dans le temps en fait, pas sur leur thermicité à court terme.

Du coup pour une utilisation ocasionnelle, un DKT 0°C serait bien si j’ai bien compris !

J’ai jamais été déçu avec le mien ! Pour une utilisation occasionnelle, on est bien d’accord !

D’acc, alors je vais peut-être partir là dessus ! Surtt que mon petit budget d’étudiant ne me permet pas de m’offrir un équivalent de marque…