Sac de couchage. Duvet/ synthétique

Posté en tant qu’invité par Sergueil:

salut a tous.

J’aimerai investir dans un bon duvet mais je ne sais pas quelle matière choisir entre le duvet ou le synthétique.

Sachant que mes choix s’oriente de la sorte. Je recherche un duvet :

-4 saison confort/extrême ( -15/-25)
-Le plus léger possible.
-le moins cher possible.
-et surtout endurant dans le temps.

Merci de votre conseil sur le choix de la matière a choisir suivant mes critères.

Salutation.

Dur dur mais un syntherique a -25 risque d etre tres lourd …

a priori, tu as besoin d’un duvet plumes ( léger, performant par contre ca sera plus cher.)
mais j’imagine donc que tu veux bivouaquer ; donc il te faudra un sursac, car plume + humidité = pas chaud !!

Un duvet synthetique ne vaudra jamais un duvet en plume.

J’ai un Odin (car haute altitude et donc froid assure). J’ai dormi dedans par froid ou chaud sans jamais avoir froid ou chaud. he he… suffit juste d’ouvrir la fermeture pour reguler.

LE sursac: que ce soit synthetique ou plume il le faut. Cela n’a rien a voir avec la plume mouille. Du synthetique mouille, ca seche certes mieux que la plume mais ca ne justifie pas son achat. Il te suffit a la pause d’ouvrir ton sac de compression pour secher le duvet!

Le confort et la protection au froid sont bien superieur dans un duvet PLUMES!

De plus, la compression: on gagne vachement avec la plume. Plus leger que le synthetique et moins volumineux.

Donc achete un duvet plume. Le prix: tu ne regretteras pas ton investissement. Il vaut mieux mettre ce qu’il faut, garder longtemps et etre satisfait et bien dormir car rien de pire que d’attaquer un sommet apres une mauvaise nuit a cause en plus d’un mauvais choix de couchage.

J’ai eu aussi un synthetique -18… ben je me caillais dedans a des temperatures ou je laissais le plume ouvert pour dormir. Voila. De plus, le synthetique vieillit mal et perd en qualite.

Fabriquant: Valandre (ca j’ai) et je suis tres satisfait. Triple Zero: parait que c’est equivalent a Valandre (par contre je ne sais pas si tu trouveras en magasin).

Chez Triple Zéro, pour du -15°C, le Petit Astazou 800 FL (1200g en tout) est très bon. J’en ai un, ça va bien, mais je n’ai pas testé en dessous de -15°C. Sinon, il y a la version 1000 FL (1400g en tout), ou les vrsions SF (sans fermeture éclaire : plus léger et moins cher, mais je me demande bien comment y rentre et on en sort).

Posté en tant qu’invité par guyoml:

Il y a aussi la marque http://yeti.home.pl/sklep/_en/index.php?cPath=1_3
280 euros pour un Q700 -7°/-15° 960g plume 860cui
237 euros pour un fenrir 900 -16°/24° 1,4kg plume 700 cui
etc…
J’ai un Q700 dont je suis tres content, j’ai jamais pu le fermé de l’été car il etait trop chaud à 2300m d’altitude.
Je vais pouvoir le tester le mois prochain.

Posté en tant qu’invité par Er1c:

[quote=Sergueil]salut a tous.

J’aimerai investir dans un bon duvet mais je ne sais pas quelle matière choisir entre le duvet ou le synthétique.

Sachant que mes choix s’oriente de la sorte. Je recherche un duvet :

-4 saison confort/extrême ( -15/-25)
-Le plus léger possible.
-le moins cher possible.
-et surtout endurant dans le temps.

Merci de votre conseil sur le choix de la matière a choisir suivant mes critères.

Salutation.[/quote]
La réponse est dans ta question vu que tu veux investir « dans un bon duvet » :slight_smile:
Bon sérieusement vu les critères c’est clairement le duvet qui est durable, isolant et léger et plus polyvalent en général. Il n’y a que sur le critère prix qu’il est sans doute moins favorable mais est ce important quelques dizaines d’euros pour un achat qu’on fait une fois pour des années ?

Posté en tant qu’invité par Sergueil:

Je vous remercie pour vos contributions. Vous avez clairement répondu a ma requête.
Je suis Curieux de la marque yéti un fenrir 900 me conviendrai très bien mais que vaudra t-il en comparaison d’un bon Noth face du même rapport qualités prix.
Les fabricants offres t-ils des garanties ?
La première usine valendré est a même pas 1 heure de chez moi, mais bon quand on vois le prix de la qualité sa fait vachement peur quand il faut ajouté a cela un bon matelas de sol plus un sur-sac le compteur d’euro a vite fait de monté.

De toute manière, je ne pense être que satisfait de mon choix ! Je sort d’un duvet décathlon a 14 euro, de température confort 11 degré.
Certain diront inconscient mais dans une tante de bonne qualité avec un bon collant terma les nuits passe…j’ai pas dit que j’arrivai a dormir non plus (sourire).
Vraiment y a rien de plus désagréable que d’avoir trop froid pour dormir, le sentiment d’avoir la colonne vertébrale qui gèle pour ce qui en on fait l’expérience. Sa coupe toute récupération pour attaqué fraichement le lendemain.

Mon choix sera déterminé malheureusement par un critère avant tout de prix !

J’attends de lire d’autres commentaires et conseils pour me décider rapidement quand même car le froid ne tarde pas a venir par chez nous .

Salutation Montagnarde.

• 1 pour les produits Valandré. J’ai une Kiruna (doudoune) et un sac Lafayette, donné pour -10° (et qui passe tranquille -15° en étant habillé) qui est vraiment un excellent produit, léger et ultracompressible: tu peux lui donner à peu de chose près le volume d’une bouteille de coca de 2 litres, à condition d’avoir le sac de compression adapté. Ca compte quand il s’agit de faire le p… de sac :mad:

Valandré assure l’entretien de ton matos, réparations et lavage, pour une somme modique (ouarf). Important, le lavage: le sac à viande est bien sûr indispensable - en plus si tu le choisis bien, ça peut te permettre de péter dans la soie - néanmoins au bout d’un certain temps d’utilisation, un duvet, ça daube!! Et c’est pas conseillé de la laver toi-même. En plus si c’est près de chez toi…

Si tu dois vraiment expérimenter des T° très basses (genre véritable bivouac hivernal, assez rare en fin de compte), le Lafayette ne suffira peut-être pas, mais tu peux taper plus haut dans la gamme, avec le shocking blue…

Pour le tapis de sol, n’importe quel matelas dit « autogonflant » (re-ouarf) peut faire l’affaire, par contre ne mégote sur le sursac: la condensation est le pire ennemi du dormeur-en-sac

PhB

Respect pour le sac Décat… J’ai expérimenté ça en juin en bivouac cent mètres au-dessus du refuge du Pelvoux… j’ai pas dormi de la nuit, moitié à cause du froid, moitié de rage en pensant à mon lafayette, bien au chaud dans son placard à trois cent bornes de là…