SAC DE COUCHAGE duvet d'OIE OU SYNTHÉTIQUE?

Bonjour,

Voila, je recherche des conseil pour l’achat d’un sac de couchage.
En fait, je recherche un sac -10°, pour des bivouacs en Alpi.

Et ma question est : me conseillez vous plus du duvet d’oie ou du synthétique?
Sachant, que je voyage pas mal en sac a dos, que mon sac me servira dans un premier temps pour un treck au Népal, ou en dernier lieu, on dormira à 4500m.
Après je prévois un voyage d’un an, canada, Amérique du sud, ou j’aimerai la aussi faire des bivouacs en altitude (pas encore prévu d’itinéraires!!!

Et après m’être renseigné en magasin, j’ai que des avis différents…
A la base je pensais partir sur Valandré! Ma mère me parle de la marque Huskie (quelque chose comme ca) pouvez vous me dire ce que vous pensez de cette marque?

Ce qui me fait peur avec le duvet d’oie, c’est que en Amérique du sud ça va être vraiment à l’arrache, et ducoup j’ai vraiment peur de l’abîmer (vu les prix), en plus à chaque fois je devrais le déballer pour pas qu’il s’abime,… alors si des voyageurs ont du vécu la dessus, et bien j’ai hate d’avoir les information de chacuns, et vos conseils…
Un grand merci d’avance.

salut, je suis parti au nepal avec un triple zero, et vraiment un excellent duvet. tu as deja bien cerné la plupart des problemes: il faut le sortir tout les soirs pour le gonflant, il faut y faire attention.
j’ajoute qu’il ne faut pas le mouiller, le sechage est long!

perso, je prends pas de synthetique, car c’est bcp trop gros dans un sac. j’ai dit gros, pas lourd! j’hesite synthetique pour l’islande, mais je pense que en faisant attention, cela passe.

au sujet de husky, jamais essayé, mais regarde bien tout les chiffres, volume de duvet, qualité. du duvet, c’est simple: il faut mettre le prix pour que ca dure!

ton usage serait plus du trek que du bivouac en alpinisme j’imagine? pour du trek très haut, aucun doute, duvet! pour du bivouac en zone très humide, je me mefierais, peut etre synthé.

a+
seb

J’ai un vieux sac de couchage husky en synthétique (l’équivalent du husky extreme emotion) c’est chaud, pas cher et résistant mais c’est lourd et très encombrant. Quand tu dois te déplacer beaucoup c’est pas le mieux mais mon budget ne me permettait pas la plume.
Si je devais changer je prendrais de la plume et pas du synthétique surtout pour le rapport poids/encombrement/chaleur.

Posté en tant qu’invité par Desmodue:

Le synthétique est plus encombrant à performances égales, mais moins fragile. Le vrai duvet c’est bien mais par temps sec seulement, mouillé c’est comme si tu n’avais rien, et ça finit toujours par perdre ses plumes.
Tu peux essayer le « multicouches », un sac et un sursac chaud , parfois c’est moins encombrant qu’un gros sac de couchage modèle « arctique » et pratiquement aussi efficace. Et tu peux moduler selon la température rencontrée.
Un truc à ne pas oublier, l’isolement du sol, avec un autogonflant genre Thermarest, c’est un « plus » vraiment sensible. Evidemment plus c’est léger et plus c’est cher… :frowning: Sinon quelques vieux journaux ça dépanne… :wink:

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Salut,

en premier, j’ai acheté en 2003 un Cat’s Meow (TNF) en synthétique qui a fait un voyage en Islande (2 semaines) et une vingtaine de bivouacs dans les Alpes. J’ai trouvé qu’il a très mal vieilli ressemblant vite à une chaussette. Globalement, aujourd’hui il vaut encore pour « bivouaquer dans le salon chez des copains »… a 10°/15°C ca va quoi…
Pour un voyage de 10 mois (Argentine/Alaska) j’ai acheté en 2007(je jugeais le Cat’s Meow plus assez performant (et j’ai bien fait)) un Blue 600 de chez Valandré qui a donc passé 300 journées comprimé dans mon sac à dos, souvent les nuits, (il servait de temps en temps car hébergement souvent en auberges de jeunesse en Am. du Sud ou je ne pouvais pas le déballer souvent pour le laisser respirer) a fait 90 nuits consécutives de camping en Am. du Nord pour raisons budgétaires parfois bien humides au Canada et Alaska notamment sans que ca ne pose de problème particulier, a du faire depuis une trentaine de bivouacs dans les Alpes, sans sursac, de 1500 a 3500m, jusqu’à -10°C et j’ai l’impression qu’il est toujours aussi efficace. Et je sais qu’un lavage lui donnerait une nouvelle vie.

On lit souvent que le duvet est plus sensible à l’humidité. Soit je ne le conteste pas. Dans la pratique j’ai toujours eu plus chaud dans mon Blue 600 même s’il était tout humide par la rosée du matin et parfois carapaconné d’une couche de givre (je n’ai pas de sursac) que dans mon Cat’s Meow en synthétique. Et quand je suis en alpi, je mets le Blue 600 dans son sac et le fait secher plus tard (ca ne l’a pas fait vieillir plus que ca) et si j’ai un peu plus de temps, je trouve qu’il sèche très vite (la durée du petit dej suffit parfois).
Du coup pour moi il n’y a pas photo : moins encombrant, moins lourd, plus chaud, meilleure durée de vie. Je suis pour le duvet.

Mon age avançant, :-), voulant réduire le poids de mon bivouac et aussi me faire plaisir, j’ai acheté aussi un Triple Zéro Ansabère 400 l’année. C’est du très bon matériel même si l’ouverture courte ne permet pas de réguler autant la température mais pour le pois, l’isolation est top…

Hola!!!
Merci tout le monde pour votre aide!!
Et un grand Merci a FrenkG, ton aide et ton expérience m’ont bien aidées…

Donc c’est clair, je pars sur de la plume!! Je crois que le Blue 600 est remplacé par le Bloody Mary…
Tes informations m’ont motivées sur le Bloody Mary.

Après j’aurais une autre question si quelqu’un peut me renseigner :
je recherche des retour d’expérience entre le Bloody Mary (Valandré) et l Ansabère 600 (Triple Zero)… Genre : résistance à l’humidité, rapport qualité prix,…

Un grand merci encore a tous ceux qui ont déjà répondu.
Sarah

juste une info, et je vous promets que je ne bosse pas pour triple zero!
tu peux avoir du sur mesure! pour ma part, j’ai un ansabere 500 (entre le 400 et le 600! sur mesure!) et un ansabere 800. le ansabere 800 est trop chaud pour trek au nepal à 5000m!
en tout cas, je suis très content de mes deux duvets, vu ton usage un ansabere 700 sera peut etre idéal…

[quote=« seb14521452, id: 1538494, post:7, topic:135810 »]juste une info, et je vous promets que je ne bosse pas pour triple zero!
tu peux avoir du sur mesure! pour ma part, j’ai un ansabere 500 (entre le 400 et le 600! sur mesure!) et un ansabere 800. le ansabere 800 est trop chaud pour trek au nepal à 5000m!
en tout cas, je suis très content de mes deux duvets, vu ton usage un ansabere 700 sera peut etre idéal…[/quote]

Et question résistance à l’humidité, ça vaut quoi Triple Zero? Tu les as utilisés dans quelles conditions? Merci bien en tout cas!

je les utilise toujours en conditions froides. Humide, ce sera dans 3 semaines, depart en islande, j’emmene mon ansabere 500!

Posté en tant qu’invité par chaud dedans !!!:

[quote=« jigo, id: 1538492, post:6, topic:135810 »]Hola!!!
Après j’aurais une autre question si quelqu’un peut me renseigner :
je recherche des retour d’expérience entre le Bloody Mary (Valandré) et l Ansabère 600 (Triple Zero)… Genre : résistance à l’humidité, rapport qualité prix,…[/quote]
Dans cette discussion tu as des retour sur le BL : /viewtopic.php?id=235659
J’imagine qu’il doit aussi avoir des discussion sur l’Ansabère.

Valandré et Triple0 sont tout deux ce qui se fait de mieux en terme de qualité. Donc forcément c’est cher, mais pas de surprises pour aucun des deux … Effectivement Triple0 est peut-être plus à même de faire du sur-mesure, à voir si ça compte pour toi.

Les grammages de duvets sont sensiblement équivalents (un poil plus chaud pour le BL, mais c’est du détail). Les deux sacs ont toutefois quelques différences plus notables. En particulier, l’Ansabère est un peu plus léger (bon, la différence n’est pas énorme non plus) parce que moins compartimenté (14 caissons contre autour de 50 pour le BL si je me souviens bien, je pourrai recompter dans la semaine s’il le faut). Cette différence fait que le BL, un peu plus lourd sera aussi plus durable dans le temps avec un duvet qui restera mieux répartie, et ceci surtout en conditions un peu humide sur plusieurs jours où on est obligé de rouler son sac de couchage pas complétement sec. La différence ce trouve essentiellement là. Le système de collerette du BL, qui parait un peu gadget au premier abord est finalement très efficace et polyvalent à l’usage, même si peut-être un peu moins pratique à mettre en place (attention aux scrtachs sur les vêtements).

Pour les différences de résistance à l’humidité, je ne sais pas, mais je ne pense pas qu’il y ai de grandes différences entre les deux. La principale différence c’est le compartimentage. C’est là-dessus que tu dois réfléchir pour ton choix. Mais en qualité, les 2 sont au top du top.