Sac de couchage décathlon?

D4 vient de sortir (ou ça fait longtemps en fait j’en sais rien) un sac de couchage avec matelas intégré le Sleepin’bed u-light 5 L rouge pour un poids à mon avis + que raisonnable ,1710g en Taille M, (oui je sais je suis une naine :smiley: ) et le prix aussi (79 euros)

quelqu’un a déjà testé, qu’est ce que ça vaut?

et que dire des autres sac plus chaud (0°) qui ont là aussi un prix défiant toute concurrence pour un poids acceptable?

vous me direz ça dépend de l’usage…
pour de la rando pédestre sur plusieurs jours l’été mais pouvant monter haut et des nuits en refuge l’hiver (ski rando), ça fait une bonne différence de température… les 2 sont -ils jouables avec un unique sac de couchage???

ou vous prônez d’avoir 3 sacs différent adaptés à chaque tranche de température, sans parler de l’éternel débat plume ou synthétique…

pour résumer: comment on choisit son 1er sac de couchage avec un budget réduit???

up!!! personne???

Prend un 0 ° en température confort et tu fera toute les saisons .

Mon frère a un sac - 16 ° confort tres efficace , mais lourd ; encombrant, cher aussi :confused:
et a coté pour l’été , pour le refuge été comme hiver, j’ai un Mac Kinley 6 ° confort - 8 ° extreme.

Je suis reveillé avec en été en belledonne a 2400 m , il faisait un peu frais sous la tente mais je suis pas un frileux pour autant. C’est un peu limite par moment si je doit dormir dehors.

Je me doute par moment des températures annoncées sur les sacs T ° limite confort/ confort/ extremes.

Mais tu peut acheter un sac de couchage Quecha 0°, voir - 5 °( confort) pour la montagne sans aucun soucis !

IL sera toujours efficace et moins chère que les marques.

il existe une norme européenne pour cela.

ça veut pas dire que t’auras pas froid à 0°C ds un sac normé à 0°C, mais au moins, ça permet de comparer les sacs entre eux. c’est déjà bien. toutefois, à vérifier si tt le monde utilise cette norme (je suis pas sur qu’elle soit obligatoire).

.

Salut,

En fait la norme ISO TR 11079 date de 1995 et était une norme internationale visant à mesurer l’isolation pour des vêtements. Avant 2005 - date de publication de la norme européenne EN 13537 - il n’existait donc aucune norme spécifique à l’usage sac de couchage.

Comme tu le sais, les normes ne sont pas obligatoires mais volontaires, c’est à dire que chaque fabricant a non seulement le choix de la norme qu’il veut appliquer (soit internationale (ISO) soit européenne (EU) soit même nationale (ex. FR) ) mais il a aussi le choix de n’appliquer aucune norme - tant qu’il garantie que ses produits ne nuisent pas à la sécurité de l’utilisateur.

(en fait une norme ne devient obligatoire que si elle est reprise par un texte de loi - ex. une directive européenne. c’est le cas seulement pour les situations dangereuses, exemple matériel de sécurité ou produits toxiques etc…)

je pense qu’en 2005, voyant débarquer une norme spécifique au couchage, donc plus pertinente, la plupart des fabricants ont choisi d’appliquer celle-là, ce qui du coup, change effectivement les T°C communiquées. mais je ne pense pas que ce soit la volonté de « tromper le client » … en effet, s’ils voulaient vraiment, ils pourraient choisir de n’appliquer aucune norme et de communiquer ce qu’ils veulent.

juste pour info, un lien qui explique pas mal le principe d’évaluation de cette nouvelle norme : http://www.prima-outdoor.com/european-standard/

…enfin, dans le fond je suis d’accord avec toi : toujours le même bordel pour savoir exactement quel sac on doit prendre!!!

Posté en tant qu’invité par gsa:

je pense qu’avoir un matelas et un duvet mêmes caractéristiques séparé sera plus polyvalent, si tu dors en refuge, pourquoi s’encombrer du poids du matelas ?

Pour un sac permettant un minimum de confort je prendrais un -10°C en t° de confort. Un sac de couchage montagne n’est pas à réservé aux refuges, il doit permettre de dormir sous tente, voire à la belle étoile en été en altitude ou l’hiver en igloo, en refuge l’hiver il peut faire également froid.
Je ne sais pas ce que valent les normes sur les sacs de couchage mais je pense qu’on néglige trop souvent l’importance du matelas dans l’isolation thermique. Il ne faut pas perdre avec le matelas ce qu’on gagne avec le duvet.
Pour ce qui concerne le duvet Décathlon dont tu parles il est à 89,90€ sur leur site pour une t° de confort de +5°C, pour moi c’est un sac de couchage fait pour la plaine. Je ne sais pas quel est le principe du matelas intégré et à quoi ça sert mais je me pose la question de l’encombrement si tu ne peux pas mettre le duvet dans le sac et le matelas sur le sac.

Si tu as envie de bien te prendre la tête, tu peux aller voir ce site : http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=choisir_son_sac_de_couchage , une approche assez scientifique de la problématique… :stuck_out_tongue:

Sinon, les T° sont testées avec un matelas (pour la norme EN), à ne pas négliger en effet.
Gare aux températures extrême, qui comme leur nom l’indique parlent de conditions de survie… à ne pas tester si possible!

Perso, même souci de petit budget, voici ma panoplie qui ne m’a jamais empêché de passer une bonne nuit (tente, refuges et belle étoile suivant l’époque) :
sac freetime « micropak 1200 » : 3° confort, -12° extrême, 1,2kg et pas trop gros (60 euros à l’époque je crois)
sac à viande en soie : tu gagnes quelques degrés, pas lourd, pas encombrant (20 euros chez décathlon, beaucoup plus chez les autres…)
matelas mousse tout bête : pas lourd, pas cher, mais ca reste hors du sac de rando

Je suis pas frileux, donc même en refuge ca me suffit, au besoin dormir en doudoune…
Pour la rando, j’ai préféré investir dans une tente légère que dans un sac de compète, il ya plus à gagner niveau poids à mon humble avis.

Si tu n’envisages pas des raids de ouf malade avec bivouac sur glacier le 31 janvier ou dans les jorasses, je te recommanderais ce genre de solution :cool:
Après, comme dit J2LH, on n’est jamais sur à 100% de dormir à l’abri quand on part, surtout l’hiver… A toi de voir où tu te situes dans la balance sécurité maximale / budget raisonnable…

Je n’ai pas dit ça mais c’est également vrai. Tant qu’à avoir un sac de couchage pour la montagne autant en avoir un qui permette de ne pas dormir qu’en refuge.

Mes esquiouzes pour l’interprétation :slight_smile:

Comme tu citais l’exemple de l’igloo, je pensais à un igloo de secours du genre « bon il est 23h, il est où ce p…n de refuge!! » ou « tiens ils sont déjà 15 dans la cabane de 4 places… on dort où?? »

C’est vrai qu’on peut en faire pour le fun…

Puisqu’on a le droit de citer les marques, la FAQ de ce fabricant (des anciens de chez VALANDRE je crois) contient des indications intéressantes :

[i] 2. Je voulais connaître les températures de confort et limites de ces duvets, surtout les versions les plus légères avec fermeture latérale

Nous ne donnons pas de températures pour 2 raisons: les tests sont réalisés à des températures positives, puis agit par extrapolation, et parce qu’ils sont réalisés en atmosphère contrôlée, température, humidité avec un mannequin statique. Au dire de mes clients on est souvent déçu des températures données par les marques, confort, extrême…
Nous préférons raisonner en utilisation, par exemple en expé le GRAND BARBAT est plus efficace que le PETIT ASTAZOU, surtout sur la durée car il est plus compartimenté (51 compartiments pour 27 compartiments pour l’ASTAZOU).
L’ANSABERE (14 compartiments)a été conçu pour des utilisations plus ponctuelles.
En test labo à garnissage égal les trois auront la même performance mais sur le terrain la différence est évidente.
[/i]

http://www.triplezero.fr/faq.php

Eux-même donnent plusieurs sacs à -20° confort par exemple, mais avec des utilisations totalement différentes. Certains à -5° font 700g ! d’autres presque 1,5 kg, etc.

merci à tous de vos réponses et éclaircissement à propos des t° d’utilisation

je vais comparer un peu les différentes marques voir ce qu’'elles proposent…

je vais opter pour un 0° je pense un bon compromis…