Bonjour à tous. Savez vous quelle température « confort » dois je le prendre un sac ce couchage pour améliorer le mien de 10 degrés. C’est un -15
Merci
Sac de couchage dans un autre?
Tu vends le premier. Tu en achètes un plus chaud. Empiller ne sert à rien. En couchage: -10 + -15 ne te donnera pas -25 Si tu veux un confort -25, ben tu achètes un Odin par exemple (-30 de mémoire). Et bien sûr toujours en duvet et pas synthétique.
Salut. Et bien surtout pas d’accord avec toi. Aprés plusieurs éxpés, j’ai arrête le tout plume pour faire un ensemnle duvet pour l’intérieur et synthétique pour l’extérieur. J’utilise un Carinthia defender 4 et je dois remplacer un Pyrenex en plume que j’ai pour l’intérieur. Bien que je pése tout mon matos pour avoir du ligth, pour le couchage je préfére avoir 500g de + et ne pas avoir un duvet humide voir mouillé au réveil. J’avais il y a q.qs années trouvé le gain de temperature avec le rajout d’un sac intérieur mais je ne trouve plus ce lien.
Je vais bien finir pas trouver ces données.
A noter que dans l’arctique j’ai procédé ainsi et que le PGHM fait de même
c’est Carinthia Defence 4
Salut,
Par un raisonnement simple; on estime que la température de confort pour dormir est de 20°C (sans équipement).
L’isolation de ton sac de couchage actuel t’apporte un delta de température de 35°C (20°-(-15°).
Si tu veux améliorer ton isolation de 10°, il te faut utiliser un sac ayant un delta de température inférieur de 10°C à ta température de confort sans équipement, tu a un delta de 45°C (20°-(+10°)+20°-(-15°)).
Donc un sac de couchage de 10°C de confort, ou 5°C pour plus de marge…
Désolé si mon explication est pas limpide…
Assez d’accord avec l’explication de marz sur le principe.
Comme on me l’a fait remarqué sur un autre forum, cela suppose toutefois que les 2 sacs de couchage emboités prennent leur forme nominale. C’est à dire que l’un ne doit pas compresser l’autre. voir ici
A prendre en compte dans le choix du sac (taille et forme).
C’est surement pas le calcul a faire, mais les sacs MSS de l’armée US vont jusqu’à -30 avec ce systeme: un sac t12° et un t°-15 il me semble (+ sursac goretex).
Je l’ai essayé, et de fait, ca marche. Maintenant, il fait 5Kg pour les trois sacs, et est assez encombrant…Si je devait refaire un achat, je prendrais moins souple d’utilisation, mais plus léger…
Merci pour les explications et pour les liens.