Posté en tant qu’invité par broussard michèle:
J’ai acheté un duvet Valandré duvet canard Classic 900.
J’ai fait deux randonnées en octobre (pluvieuses) en montagne en Corse et en Lozère et j’ai eu froid.
Est-ce arrivé à certains d’entre vous ?
Posté en tant qu’invité par broussard michèle:
J’ai acheté un duvet Valandré duvet canard Classic 900.
J’ai fait deux randonnées en octobre (pluvieuses) en montagne en Corse et en Lozère et j’ai eu froid.
Est-ce arrivé à certains d’entre vous ?
Posté en tant qu’invité par catherine:
Pour avoir chaud dans un duvet, le duvet ne suffit pas.
il faut déjà que le duvet ne soit pas mouillé …
mais aussi, dans le désordre :
Mais c’est vrai qu’en atmosphère humide, les échanges thermiques se font plus vite qu’avec de l’air sec, et qu’on a plus vite froid.
Posté en tant qu’invité par Gilles:
J’ai dormi avec ce sac à 5500m au perou, et j’ai pas eu froid. Par contre le duvet mouillé ne tiens pas chaud du tout…
Gilles
une astuce pour avoir encore plus chaud dans son duvet, c’est de mettre un « sac à viande » en soie.
c’est plus propre pour le duvet, c’est très doux et chaud !
en plus c’est très léger … et si on le fait soi-même, ce n’est pas très cher.
j’adore dormir dans la soie
pas vous ?
Posté en tant qu’invité par Eric:
Suite à un vol de voiture, j’ai remplacé mon génial Carinthia Katmandu 800 (1250FF) par un Classic 700 (1500FF tout de même), et toutes choses égales par ailleurs, j’ai plutôt moins chaud.
Utilisation = bivouac à la belle, igloo…
Posté en tant qu’invité par Ivan:
Changer le t-shirt et aussi les chaussettes, même s’ils paraissent à peine humide.
Les pieds ne produisent que peu de chaleur et il te faudra la moitié de la nuit pour réchauffer tes pieds si tu as des chaussettes légèrement humide.
Si tu mets un bonnet, c’est le jour et la nuit…
Posté en tant qu’invité par yo:
J’ai moi ausii un Valandre (Classic 700)
Je le trouve extraordinaire !
Je l’ai utilisé à des temperatures tres basses. Les seules fois où j’ai eu froid, c’est lorsque je me suis mal isolé du sol.
Je me rappelle même avoir eu froid à l’intérieur d’un refuge, par temperature positive (+1/+2°c environ) mais dans une atmosphère très humide…
Suis les conseils à Catherine !
J’utilise en plus une bonne cagoule en polaire. La plus grande deperdition de chaleur a en effet lieu par la tête, mais attention a ne pas trop s’enfermer aussi, la condensation peut être tres importante…
Yo
Posté en tant qu’invité par Jno:
J’ai aussi un classic 900 et j’en suis super content.Pour l’instant jamais eu froid (belle etoile a 3000m, environ -4°).
Faut bien serrer les differents cordons (collerette interieure et exterieure).Je me contente d’un sac a puce en coton mais la soie me tente bien.
Posté en tant qu’invité par panpan:
l’ennui avec les sacs de couchage en duvet, c’set qu’ils resistent beaucoup moins bien à l’humidité que les sacs en synthétiques. 5 c’est pour cette raison que dans les expés polaires, les sacs sont svt en synthétique)
Posté en tant qu’invité par julien:
oui mais le poids s’en ressent
j’ai un Pinel barbat 1200 (pour les expe)
et un pInel ansabere 800 (1.2 kg) pour les alpes. jamais eu de probleme. toujours dormir avec un bonnet, ca change ta nuit!
Les conseils de Catherine sont effectivement pertinents… à tel point que je les applique depuis ~10 ans!
Dons si vous avez aimé les Vallandré Classic 700, qu’allez vous dire du Carinthia!
Comme déjà écris, toutes choses égales par ailleurs (se changer, ne pas dormir dans les courants d’air, bien s’isoler du sol…et du plafond (igloo taillé sans faire gaffe = gouttes sur le duvet) etc…), en passant de Carinthia à Vallandré, il fait nettement moins chaud (contrairement au prix d’achat)! Rien de grave, mais c’est parfois limite.
Posté en tant qu’invité par laurent63:
je suis assez surpris de ces remarques à propos de ce sac, j’ai un blue 600 de valandré et je l’ai utilisé par temps froid (-15°C) et moy. froid et humide (autour de 0°C) je n’ai jamais eu froid (j’utilise un thermarest light 3/4 et un sursac non imperméable.
Posté en tant qu’invité par Maxime:
Salut, j’ai un classic 900 et dans des conditions moyennes d’humidité et de froid comme par très grand froid, j’en suis très content mais il me semble essentiel de garder le tapis de sol pour ma part un artiach.
Sinon, sensation de froid garantie !
A+
Posté en tant qu’invité par Ivan:
Je pense à un truc à l’instant, si ton sac il a pris la flotte une fois il se peut que tes plumes ont fait dess pelottes et qu’elles n’ont plus la même capacité d’isolation. Il faut alors remouiller ton sac et le secouer très souvent pendant le sèchage pour répartir les plumes.
Peut-être parce que c’est un 700, donc à priori moins performant que le 900?
Mais je trouve que le rapport prix/chaleur était bien plus favorable sur le Carinthia, et ce, depuis le début de notre collaboration (même avant que quelques gouttes n’humidifient les pieds)
C’est pas dramatique, et il me rend toujours de très bons services (igloo, tente + belles étoiles en automne/hiver), mais je trouve qu’il a un petit quelques chose de moins…
Ne rigolez pas !!!
c’est ce qui est arrivé ce week-end à un collègue :
parti avec un copain pour s’envoler en parapente du mont Turbat, en Valgaudemar, au moment du décollage son parapente s’est accroché dans des rochers, ça a cassé des suspentes, il a préféré ne pas voler, et redescendre à pied. Le problème c’est qu’il s’est retrouvé tout seul (le copain avait déjà décollé), la nuit tombait et il lui fallait passer une zone super verglassée qui leur avait déjà posé pb à la montée.
Il a préféré attendre qu’il fasse jour pour descendre, et passer la nuit sur place, enroulé dans son parapente : il parait que ce n’est pas chaud du tout !
Finalement, il a été récupéré par le PGHM le lendemain, et a eu droit à un petit tour en hélico pour rejoindre la vallée.
Son copain aussi a eu droit à une nuit blanche, d’angoisse …