Sac de couchage bivouac sur glacier

Par curiosité, pour une nuit en tente, genre au camping municipal des Cosmiques, à la dent du Géant ou à l’envers des aiguilles, vous avez quoi comme sac de couchage?

-15°, -20° ou -25°…

En clair c’est Lafayette, Shoking Blue, Freija ou plutot Odin?

Merci!
Jo

pour dormir sur la glace le point à ne pas négliger c’est l’isolation par rapport au sol, donc un bon thermarest (un vrai) et dessous quelques fringues genre gortex. Après le sac ça dépend de la température dans les alpes en été un -10 c’est suffisant (sous tente). Après à 6000 en hivers - 20 c’est mieux…, au-delà c’est vraiment pour du spécifique grand nord…

ne SURTOUT PAS oublier le facteur fatigue au retour de la course: si tu restes plusieurs jours, tu vas rentrer crevé de tes journées, et ta vulnérabilité au froid sera bien superieure à celle des jours de grande forme…
qui peut le plus, peut le moins…

Déjà dormi en Septembre au col du Midi avec un -5°c.
-12°c dans la tente. J ai dormi (pas super bien mais j ai dormi :P)

-10°?? pfiouu ça me semble light ça quand même! Surtout avec le facteur fatigue comme dit Pierrolefou.

A propos 6000m, justement tu crois pas si bien dire : il faudrait que je puisse aussi l’emmener au chili, autour du désert d’actacama pour faire quelques 6000.

Donc -20° serait peut être plus adapté, qui peut le plus…

[quote=« Matt82, id: 880030, post:4, topic:87291 »]Déjà dormi en Septembre au col du Midi avec un -5°c.
-12°c dans la tente. J ai dormi (pas super bien mais j ai dormi :P)[/quote]

-5° au col du midi??? T’es pas frileux toi! T’avais de la gnôle dans le sac?

Posté en tant qu’invité par plume:

tout dépend de quelle température vous parlez:
si c’est la température de « confort », un -10 voir -15 (cad -25 presque en extreme) c’est largement suffisant pour le col du midi!!
dans une tente il ne fait pas si froid…
-15 suffisant aussi pour faire des 6000, suffit juste de ne pas se mettre à poil dedans.
-15 sous tente ca veut dire -25 dehors, donc niveau marge ca va…

C’est bizarre, j’aurais tablé sur des températures plus basses.

Je suis peut-être frileux…

Je me rappelle que sous tente au Pérou à 5000m j’avais un sac -20° et que c’était tout juste confortable.

Et je parle toujours temp. confort.

J’ai déjà un swing 700 (-9°), mais j’ai vraiment peur que ça caille un peu trop pour bivouaquer à la dent du géant. Vais m’acheter une doudoune et un collant et ça fera peut-être l’affaire…

oui puis tu pourras aussi en faire quelque chose dans la journée, alors que ton sac -72 dans la journée à part faire du poids dans le sac…

Non, même pas.
Je suis frileux mais j ai pas envie d acheter un duvet -40°c qui me sert 2 fois par an :stuck_out_tongue:

[quote=« Matt82, id: 880561, post:10, topic:87291 »]

Non, même pas.
Je suis frileux mais j ai pas envie d acheter un duvet -40°c qui me sert 2 fois par an :P[/quote]

ouais c’est sur ça revient à une nuit au Carlton…

Bon je suis pas emballé mais je ferai le test avec mon -9°. Au pire je me colle à mon coequipier. Brocke Back Montain à la Dent du Géant… :frowning:

Tu dors habillé avec une doudoune, tu gagneras déjà qq degrés.

Posté en tant qu’invité par swowavenger:

[quote=« Matavenga, id: 880619, post:11, topic:87291 »]

[quote=« Matt82, id: 880561, post:10, topic:87291 »]

Non, même pas.
Je suis frileux mais j ai pas envie d acheter un duvet -40°c qui me sert 2 fois par an :P[/quote]

Broke back ça risque de coller un peu avec le gel :slight_smile:
ouais c’est sur ça revient à une nuit au Carlton…

Bon je suis pas emballé mais je ferai le test avec mon -9°. Au pire je me colle à mon coequipier. Brocke Back Montain à la Dent du Géant… :([/quote]

Moi y a une 10 aine d’année, avec mon père, dans le mercantour on a pas pu passer un col avant la nuit…

on a dormit sur un glacier dans une tente quechua de l’époque qand des sacs de couchages en duvet des années 70 posés sur une couche de nos quelques vetements…

j’ai du dormir 3h …

le lendemain y avait des traces de loups autour de la tente.